Chiara Zenati, espoir paralympique
En une épreuve internationale et à 17 ans, Chiara Zenati, du centre équestre départemental UCPA La Courneuve, a fait sa place en équipe de France de para-dressage, au point d’être un espoir pour les Jeux paralympiques de Tokyo et de Paris.
Chiara sait ce qu’elle veut, ne perd pas de temps et se donne les moyens d’y parvenir. L’an dernier, elle a participé à son premier Concours para-équestre de dressage international (CPEDI) à Mâcon. C’était également sa première compétition avec Swing Royal, un magnifique cheval prêté par l’IFCE , l’Institut français du cheval et de l’équitation. Il y avait de quoi perdre un peu ses moyens, se sentir nerveuse. Pas le genre de Chiara qui a surpris tout le monde, ses adversaires et même le staff de l’équipe de France. Elle a constamment occupé la deuxième place en grade III, sa catégorie qui regroupe les cavaliers et cavalières présentant un handicap moteur important au niveau de l’équilibre du tronc ou handicap unilatéral majeur. Chiara n’y a été devancée que par la Belge Barbara Minneci, médaille de bronze des derniers Europe. Et quinze jours plus tard, nouvelle deuxième place au Concours international de Genemuiden en Hollande, qui qualifie la France pour les Jeux paralympiques de Tokyo.
De Drancy à Saumur, via La Courneuve

Désormais, elle se rend tous les quinze jours à Saumur pour y retrouver Swing Royal et suivre des master-classes sous la direction de Sébastien Goyheneix, écuyer du prestigieux Cadre noir. Celui-ci ne tarit pas d’éloges à propos de son élève : « Je sais que je vais travailler avec une cavalière qui a la tête sur les épaules et qui va être fiable, probablement même le jour où il y aura beaucoup d’enjeu, sur une compétition d’un niveau encore plus important. » Dès qu’elle descend de cheval après une compétition, ou même une séance d’entraînement, Chiara ne manque pas de téléphoner à Brigitte Rinaldi, la responsable formation du centre équestre départemental UCPA Georges-Valbon La Courneuve. Entre la jeune femme et la cavalière expérimentée, une relation forte s’est nouée au fil des années.
Habitant Drancy depuis sa naissance, Chiara est loin d’être née dans une famille de cavaliers. « Elle a voulu essayer, raconte Nadia Maamri, sa mère, et immédiatement elle s’est sentie bien au contact des chevaux. Au fil des années, elle a décidé de travailler avec eux. Brigitte Rinaldi a alors été d’un grand soutien, en imaginant avec elle un cursus adapté. » Déterminée, Chiara a donc quitté le domicile familial à 14 ans pour une maison familiale rurale proche de Beauvais pour ses premiers pas dans les métiers des chevaux. Les soins aux chevaux, cela comprend de nombreuses tâches physiques comme le nettoyage de boxes, que Chiara effectue comme les autres, handicap ou non. Désormais, notre cavalière prépare un diplôme d’animatrice d’équitation, au centre équestre départemental UCPA Georges-Valbon La Courneuve, sous le regard aussi bienveillant qu’exigeant de Brigitte Rinaldi. Elle y prépare son avenir professionnel, même si elle piaffe d’impatience à l’idée de la prochaine compétition, les championnats de France de para-dressage à Saint-Lô les 6,7,8 novembre prochains. Puis janvier 2021 lancera une suite de quatre compétitions internationales, prélude au premier grand, grand rendez-vous de la jeune carrière de Chiara Zenati, les Jeux paralympiques de Tokyo !
Dans l'actualité
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)