Che Guevara - Dans le souffle de l’Histoire
Spectacle créé par Mireille Rivat articulant des chansons, des lectures de textes, de la musique, de la poésie et de la vidéo. Le 4 mars à l’espace Renaudie
Spectacle créé par Mireille Rivat articulant des chansons, des lectures de textes, de la musique, de la poésie et de la vidéo. Le 4 mars à l’espace Renaudie
Le spectacle sera l’occasion d’évoquer le Che, cet homme tourmenté et combattant, obsédé de justice, ses liens intimes avec la littérature, et la poésie.
Don Quichotte était son compère Cervantès un maître.
Guevara était grand amateur de poésie. Il en connaissait des quantités. Il a côtoyé Alejandro Carpentier et Nicolas Guillen pendant la Révolution. Il avait « Le Chant général » de Pablo Neruda dans sa mochila en Bolivie. Lui-même écrit de la poésie qu’il ne jugeait pas très bonne : un jour en plein discours il annonce qu’il va dire un poème ; il rassure son auditoire : « ce n’est pas de ma composition ».
Il enregistre des poèmes qu’il envoie à sa femme pendant ses longues absences. Avant sa disparition, en 1965, Carlos Puebla, compositeur cubain écrit une chanson qui deviendra une référence « Hasta Siempre ».
– 14h30 film La jeunesse et l’empreinte du Che
– 16h00 La poésie d’Amérique latine par la compagnie Etincelles, mise en scène de Vanessa Sanchez
– 17h00 spectacle musical Lorsque s’allument les brasiers
Ay que camino
Zamba del Che
Losque s’allument les brasiers
Che
Che Espéranza
– Quand : le 4 mars 2018
– Où : Espace Jean Renaudie - 30 Rue Lopez et Jules Martin, 93300 Aubervilliers
– Tél : 01 48 34 35 37
01 48 33 80 34