Catégories
Seine Saint-Denis
Bande dessinée

C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique

En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.

En 2018, Clémentine Fourcade, étudiante à l’école Estienne, choisit de faire un stage au mouvement du planning familial de Seine-Saint-Denis. Ses militantes lui proposent de relater son immersion. Elle dessine et écrit alors « Sexe, plaisir et compagnie ». « J’avais envie de dire à tout le monde, regardez ce que les femmes subissent et regardez comme elles se relèvent, se soutiennent, s’organisent en réseaux d’entraide pour agir, comment elles sont résilientes, fortes, dignes ». Le dernier jour, elle écrira en disant au revoir « à toutes les militantes qui étaient encore là, je les ai remerciées pour leur accueil, leur bienveillance et l’expérience que j’avais vécue ici qui changerait ma façon de voir les femmes et le féminisme pour toujours. »

Clémentine a aussi passé du temps à la PMI d’Epinay-sur-Seine où le Mouvement du planning familial assure des permanences. Une initiative prise par le médecin responsable de la PMI en 1969, Jacqueline de Chambrun. « J’avais compris le sens du terme « planification familiale » : accompagner les femmes dans leur vie et leur santé sexuelle. Dans leurs choix quels qu’ils soient et les aider dans leur désir de maternité autant que dans leur envie de ne pas avoir d’enfants ».

Ce roman graphique drôle, tendre et authentique alterne bédé et infos didactiques. Histoire du MPF, réponses claires sur la contraception, l’IVG, les violences conjugales, la vie privée, mais aussi planches d’anatomie, liens internet fiables et numéros verts...

Ce roman graphique est diffusé gratuitement et disponible en ligne.
clementinefourcade4.wixsite.com/clementinefourcade
à lire aussi
Mémoire Eau & assainissement Patrimoine

Canal historique

200 ans c’est peu ou beaucoup au regard de l’Histoire ? Quelle que soit votre réponse, voilà déjà 2 siècles que le canal de l’Ourcq dessine les paysages des villes de Seine-Saint-Denis qu’il traverse. Débutant à Mareuil-sur-Ourcq dans les Hauts-de-France pour terminer son fil de l’eau dans le bassin de la Villette, embarquez pour une balade historique en vidéo ou en mots.

Festival Musique

Alexandre Bloch : "Qu’on sente le feu dans la voix"

Alexandre Bloch a dirigé son orchestre national de Lille et le chœur de l’orchestre de Paris dans le Stabat Mater de Poulenc, jeudi 23 juin lors du Festival de Saint-Denis. Deux jours avant le concert, il nous a livré des clefs sur cette œuvre magistrale et ses axes de direction.

Education Musique Aubervilliers

Amadou et Mariam, griots de la Cité des Marmots

Les 13 et 14 juin, le mythique couple malien est monté sur scène à Aubervilliers avec des centaines d’écoliers en point d’orgue de la Cité des Marmots. Cette année encore, ce projet pédagogique, porté depuis 13 ans par Villes des Musiques du Monde, a transmis à 900 écoliers du département le goût du chant et des autres. Chaud !