C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique
En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.
En 2018, Clémentine Fourcade, étudiante à l’école Estienne, choisit de faire un stage au mouvement du planning familial de Seine-Saint-Denis. Ses militantes lui proposent de relater son immersion. Elle dessine et écrit alors « Sexe, plaisir et compagnie ». « J’avais envie de dire à tout le monde, regardez ce que les femmes subissent et regardez comme elles se relèvent, se soutiennent, s’organisent en réseaux d’entraide pour agir, comment elles sont résilientes, fortes, dignes ». Le dernier jour, elle écrira en disant au revoir « à toutes les militantes qui étaient encore là, je les ai remerciées pour leur accueil, leur bienveillance et l’expérience que j’avais vécue ici qui changerait ma façon de voir les femmes et le féminisme pour toujours. »
Clémentine a aussi passé du temps à la PMI d’Epinay-sur-Seine où le Mouvement du planning familial assure des permanences. Une initiative prise par le médecin responsable de la PMI en 1969, Jacqueline de Chambrun. « J’avais compris le sens du terme « planification familiale » : accompagner les femmes dans leur vie et leur santé sexuelle. Dans leurs choix quels qu’ils soient et les aider dans leur désir de maternité autant que dans leur envie de ne pas avoir d’enfants ».
Ce roman graphique drôle, tendre et authentique alterne bédé et infos didactiques. Histoire du MPF, réponses claires sur la contraception, l’IVG, les violences conjugales, la vie privée, mais aussi planches d’anatomie, liens internet fiables et numéros verts...
clementinefourcade4.wixsite.com/clementinefourcade
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)