C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique
En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.
En 2018, Clémentine Fourcade, étudiante à l’école Estienne, choisit de faire un stage au mouvement du planning familial de Seine-Saint-Denis. Ses militantes lui proposent de relater son immersion. Elle dessine et écrit alors « Sexe, plaisir et compagnie ». « J’avais envie de dire à tout le monde, regardez ce que les femmes subissent et regardez comme elles se relèvent, se soutiennent, s’organisent en réseaux d’entraide pour agir, comment elles sont résilientes, fortes, dignes ». Le dernier jour, elle écrira en disant au revoir « à toutes les militantes qui étaient encore là, je les ai remerciées pour leur accueil, leur bienveillance et l’expérience que j’avais vécue ici qui changerait ma façon de voir les femmes et le féminisme pour toujours. »
Clémentine a aussi passé du temps à la PMI d’Epinay-sur-Seine où le Mouvement du planning familial assure des permanences. Une initiative prise par le médecin responsable de la PMI en 1969, Jacqueline de Chambrun. « J’avais compris le sens du terme « planification familiale » : accompagner les femmes dans leur vie et leur santé sexuelle. Dans leurs choix quels qu’ils soient et les aider dans leur désir de maternité autant que dans leur envie de ne pas avoir d’enfants ».
Ce roman graphique drôle, tendre et authentique alterne bédé et infos didactiques. Histoire du MPF, réponses claires sur la contraception, l’IVG, les violences conjugales, la vie privée, mais aussi planches d’anatomie, liens internet fiables et numéros verts...
clementinefourcade4.wixsite.com/clementinefourcade
Dans l'actualité
Le PRISME accueille le 11e Festival des pratiques partagées
800 collégien·nes et personnes en situation de handicap ont goûté ensemble aux joies du sport lors de la 11e édition du festival des pratiques (…)
Fatima Daas, une « petite dernière » made in Seine-Saint-Denis
Récompensé au festival de Cannes par le prix d'interprétation féminine pour Nadia Melliti , le long-métrage d'Hafsia Herzi est adapté de (…)
Handicap et emploi : un forum « facilitateur »
La 10e édition du Handiforum, organisé par la MDPH 93, a permis à près d'un millier de candidat·es en situation de handicap de saisir des (…)
Le Pont de l’Ile Saint-Denis reste fermé aux véhicules
Après les conclusions des expertises menées depuis l'accident du 16 mai, le pont reste fermé aux véhicules et transports en commun jusqu'à nouvel (…)
Le retour du roi Jibril : contes inter-cités
Une histoire principale tissée de douze contes : « Le retour du roi Jibril » est un ovni littéraire écrit à dix-huit mains, qui fait de moments (…)
L’Union Drancy Saint-Denis monte au 4e échelon français
Ils l'ont fait ! Menés de 15 points après le quart de finale aller de Fédérale 1 à Bagnères-de-Bigorre, les joueurs de Drancy/Saint-Denis Rugby 93 (…)