C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique
En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.
En 2018, Clémentine Fourcade, étudiante à l’école Estienne, choisit de faire un stage au mouvement du planning familial de Seine-Saint-Denis. Ses militantes lui proposent de relater son immersion. Elle dessine et écrit alors « Sexe, plaisir et compagnie ». « J’avais envie de dire à tout le monde, regardez ce que les femmes subissent et regardez comme elles se relèvent, se soutiennent, s’organisent en réseaux d’entraide pour agir, comment elles sont résilientes, fortes, dignes ». Le dernier jour, elle écrira en disant au revoir « à toutes les militantes qui étaient encore là, je les ai remerciées pour leur accueil, leur bienveillance et l’expérience que j’avais vécue ici qui changerait ma façon de voir les femmes et le féminisme pour toujours. »
Clémentine a aussi passé du temps à la PMI d’Epinay-sur-Seine où le Mouvement du planning familial assure des permanences. Une initiative prise par le médecin responsable de la PMI en 1969, Jacqueline de Chambrun. « J’avais compris le sens du terme « planification familiale » : accompagner les femmes dans leur vie et leur santé sexuelle. Dans leurs choix quels qu’ils soient et les aider dans leur désir de maternité autant que dans leur envie de ne pas avoir d’enfants ».
Ce roman graphique drôle, tendre et authentique alterne bédé et infos didactiques. Histoire du MPF, réponses claires sur la contraception, l’IVG, les violences conjugales, la vie privée, mais aussi planches d’anatomie, liens internet fiables et numéros verts...
clementinefourcade4.wixsite.com/clementinefourcade

À Montreuil, vivez une expérience hors du temps !
Et si demain, c’était vous ? 730 habitant·e·s de la Seine-Saint-Denis se relaient au lever et au coucher du soleil pour veiller en haut de la maison du parc départemental Jean-Moulin-Les Guilands. Cette performance participative, nommée Le Cycle des Veilleurs, offre une déconnexion totale et un panorama à couper le souffle ! Nous avons suivi la veille de Bernard en vidéo.

Académie Fratellini : des grands travaux pour aller plus haut
Le grand chapiteau de l’Académie Fratellini s’apprête à fermer ses portes, pour deux ans de rénovation et d’extension de la célèbre école de cirque de la Plaine-Saint-Denis. En attendant, le spectacle - de cirque - continue cet été et jusqu’en octobre au Parc Georges-Valbon, à l’initiative du Département.

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber
Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Fondation Cherqui : des blouses blanches aux toiles de maîtres
Au cœur du quartier des 4-Chemins à Aubervilliers se niche une des collections d’art optique et cinétique les plus importantes au monde avec des milliers de pièces dans plus de 1000 mètres carrés de surface exposable. Bienvenue parmi les trésors de la Fondation Cherqui !