C’est un beau roman… c’est une belle histoire graphique
En immersion au sein d’une PMI et d’un planning familial de Seine-Saint-Denis, l’illustratrice Clémentine Fourcade a pris le temps d’écouter, de regarder, de comprendre et d’apprendre. Elle livre un récit autobiographique et didactique qui touche juste.
En 2018, Clémentine Fourcade, étudiante à l’école Estienne, choisit de faire un stage au mouvement du planning familial de Seine-Saint-Denis. Ses militantes lui proposent de relater son immersion. Elle dessine et écrit alors « Sexe, plaisir et compagnie ». « J’avais envie de dire à tout le monde, regardez ce que les femmes subissent et regardez comme elles se relèvent, se soutiennent, s’organisent en réseaux d’entraide pour agir, comment elles sont résilientes, fortes, dignes ». Le dernier jour, elle écrira en disant au revoir « à toutes les militantes qui étaient encore là, je les ai remerciées pour leur accueil, leur bienveillance et l’expérience que j’avais vécue ici qui changerait ma façon de voir les femmes et le féminisme pour toujours. »
Clémentine a aussi passé du temps à la PMI d’Epinay-sur-Seine où le Mouvement du planning familial assure des permanences. Une initiative prise par le médecin responsable de la PMI en 1969, Jacqueline de Chambrun. « J’avais compris le sens du terme « planification familiale » : accompagner les femmes dans leur vie et leur santé sexuelle. Dans leurs choix quels qu’ils soient et les aider dans leur désir de maternité autant que dans leur envie de ne pas avoir d’enfants ».
Ce roman graphique drôle, tendre et authentique alterne bédé et infos didactiques. Histoire du MPF, réponses claires sur la contraception, l’IVG, les violences conjugales, la vie privée, mais aussi planches d’anatomie, liens internet fiables et numéros verts...
clementinefourcade4.wixsite.com/clementinefourcade
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)