Catégories
Seine Saint-Denis
Bondy Football

Bondy, Mbappé city !

Une demi-finale de Mondial, ça ne se regarde pas tout seul chez soi ! Le Département et la ville de Bondy ont installé un écran géant au Palais des sports, au cœur de la cité de la Noue Caillet. Pour supporter la France, et surtout Kylian Mbappé, l’enfant de la ville.

A l’entrée du Palais des sports, on s’active avant le match. Sur des tréteaux s’étalent des gâteaux de toutes sortes, des sandwichs, des crêpes, du thé à la menthe... Nora de l’association bondynoise Oumma & Rahma explique : "Nous avons été prévenues la veille au soir. Alors, dès ce matin, j’ai contacté nos adhérentes qui se sont affairées dans leur cuisine toute la journée pour que personne ne manque de rien. Nous avons l’habitude de faire des repas pour les SDF Porte de la Chapelle, on gère ! Mon pronostic ? 2-1 pour la France avec un but de Kylian, au moins !"
JPEG - 70.2 ko
"La Belgique est forte, avec une bonne attaque, elle a sorti le Brésil. Mais la France va gagner, elle est plus complète !" Du haut de ses dix ans, Inès sait de quoi elle parle. Elle joue depuis deux ans milieu droit au Stade de l’Est pavillonnais. "J’ai vu presque tous les matches, chez moi. Mais là, Maman m’a dit qu’une demi-finale, c’est mieux avec l’ambiance. Alors on a laissé Papa avec ses copains à la maison et on est venues ici. Mon pronostic ? 3-2 pour la France, un but de Griezmann et deux de Mbappé !"

Dans les gradins du Palais des sports, le public est très féminin, et beaucoup d’enfants profitent du grand espace pour courir dans tous les sens. Malika est venue avec sa voisine, amie et collègue. "Ce matin, je ne savais pas que j’allais venir ici. J’aime bien regarder les matches du Mondial, mais d’habitude c’est dans mon salon. Mais ma copine a eu raison de m’amener, regarder la demi-finale dans la ville de Kylian Mbappé, ça rajoute de l’émotion ! Mon pronostic ? 2-1 pour la France avec un but de Mbappé !"

Naima, Anne-Marie et Taous agitent leurs drapeaux, déjà bien dans l’ambiance avant le début du match. "Nous voulions aller aux Champs-Elysées, mais disons qu’on a été légères sur l’organisation", expliquent-elles dans un éclat de rire. Anne-Marie n’a loupé aucun match de la Coupe du Monde. "Je les ai tous vus ! J’adore ça, d’habitude je ne suis pas les matches de championnat, mais le Mondial, c’est quelque chose à part ! " Toutes les trois voient la France gagner, toutes avec un but de Mbappé. Même si Taous avoue que si la Belgique gagnait, elle ne serait pas déçue. " J’ai grandi à Roubaix, à quatre kilomètres de la frontière belge, alors Belgique, France... On est tous du même coin !"

Le match commence ! Les Belges monopolisent le ballon et se font pressants. Mais que le 10 français Mbappé touche la balle et aussitôt des "Kylian ! Kylian !" résonnent dans le Palais des sports.

A la mi-temps, Hassan et Ali soufflent un peu. "Nous sommes venus avec plein de jeunes de la cité, nous travaillons au service jeunesse de la ville. C’est bien ils mettent l’ambiance et c’est très sympa. Mais le match il est chaud ! Mbappé met de super accélérations, mais franchement les Belges assurent. C’est du 50/50..."

A la 51ème minute, la tête d’Umtiti délivre l’équipe de France. Tout le public de Bondy se précipite en bas des gradins en criant sa joie ! "Super Umtiti, s’écrie mon voisin, maintenant, un but de Mbappé et c’est plié !"
Le deuxième but ne viendra pas, mais à la fin du match tout le monde exulte, saute, danse, brandit des drapeaux tricolores... "On est en finale, on est en finale !" Et là c’est sûr, Mbappé va marquer !

Photos :@Franck Rondot

à lire aussi
Saint-Denis Piscines JOP 2024

La nouvelle piscine de Marville a désormais un visage

Les plans de la nouvelle piscine du parc des sports de Marville sont désormais connus. Cet équipement, longtemps attendu par les habitants de Seine-Saint-Denis, sera construit par l’entreprise GCC, lauréat tout juste choisi par le Département, maître d’ouvrage. Opérationnel dès janvier 2024 pour pouvoir recevoir des entraînements de water-polo lors des Jeux de Paris 2024, ce centre aquatique accueillera surtout par la suite tous les habitants du département, pour une diversité d’usages.

Handball Villepinte Aubervilliers

Zaadi-Niakaté, le tandem du 93 au sein des Bleues

Elles seront deux Séquanodionysiennes à faire le voyage au Danemark, pour y défendre leur titre de championnes d’Europe de handball, à partir du 4 décembre. Grâce Zaadi et Kalidiatou Niakaté ont toutes deux découvert leur sport en Seine-Saint-Denis, à Villepinte pour l’une, à Aubervilliers pour l’autre. Toutes deux championnes du monde en 2017, elles continuent de cultiver un lien spécial à ce territoire où tout a commencé pour elles. Portrait.

Lutte Bagnolet

Mélonin Noumonvi, lutteur inoxydable

A 38 ans, le lutteur bagnoletais repart une nouvelle fois au combat. Objectif, une quatrième participation aux Jeux olympiques. Il vient de remporter un tournoi à Varsovie, il est capable d’y arriver et de nous surprendre encore…

Rugby Bobigny

Les Louves de Bobigny de A à Z

Après avoir entraîné pendant 14 ans l’équipe première des Louves de Bobigny, qu’il a co-fondée, Fabien Antonelli éprouvait le besoin de revenir sur cette aventure hors-norme. Il le fait avec verve et tendresse dans un « Dictionnaire passionné » qui nous en apprend beaucoup sur ce club historique, devenu l’une des références nationales en matière de rugby féminin.