Bondy, Mbappé city !
Une demi-finale de Mondial, ça ne se regarde pas tout seul chez soi ! Le Département et la ville de Bondy ont installé un écran géant au Palais des sports, au cœur de la cité de la Noue Caillet. Pour supporter la France, et surtout Kylian Mbappé, l’enfant de la ville.
A l’entrée du Palais des sports, on s’active avant le match. Sur des tréteaux s’étalent des gâteaux de toutes sortes, des sandwichs, des crêpes, du thé à la menthe... Nora de l’association bondynoise Oumma & Rahma explique : "Nous avons été prévenues la veille au soir. Alors, dès ce matin, j’ai contacté nos adhérentes qui se sont affairées dans leur cuisine toute la journée pour que personne ne manque de rien. Nous avons l’habitude de faire des repas pour les SDF Porte de la Chapelle, on gère ! Mon pronostic ? 2-1 pour la France avec un but de Kylian, au moins !"
"La Belgique est forte, avec une bonne attaque, elle a sorti le Brésil. Mais la France va gagner, elle est plus complète !" Du haut de ses dix ans, Inès sait de quoi elle parle. Elle joue depuis deux ans milieu droit au Stade de l’Est pavillonnais. "J’ai vu presque tous les matches, chez moi. Mais là, Maman m’a dit qu’une demi-finale, c’est mieux avec l’ambiance. Alors on a laissé Papa avec ses copains à la maison et on est venues ici. Mon pronostic ? 3-2 pour la France, un but de Griezmann et deux de Mbappé !"
Dans les gradins du Palais des sports, le public est très féminin, et beaucoup d’enfants profitent du grand espace pour courir dans tous les sens. Malika est venue avec sa voisine, amie et collègue. "Ce matin, je ne savais pas que j’allais venir ici. J’aime bien regarder les matches du Mondial, mais d’habitude c’est dans mon salon. Mais ma copine a eu raison de m’amener, regarder la demi-finale dans la ville de Kylian Mbappé, ça rajoute de l’émotion ! Mon pronostic ? 2-1 pour la France avec un but de Mbappé !"
Naima, Anne-Marie et Taous agitent leurs drapeaux, déjà bien dans l’ambiance avant le début du match. "Nous voulions aller aux Champs-Elysées, mais disons qu’on a été légères sur l’organisation", expliquent-elles dans un éclat de rire. Anne-Marie n’a loupé aucun match de la Coupe du Monde. "Je les ai tous vus ! J’adore ça, d’habitude je ne suis pas les matches de championnat, mais le Mondial, c’est quelque chose à part ! " Toutes les trois voient la France gagner, toutes avec un but de Mbappé. Même si Taous avoue que si la Belgique gagnait, elle ne serait pas déçue. " J’ai grandi à Roubaix, à quatre kilomètres de la frontière belge, alors Belgique, France... On est tous du même coin !"
Le match commence ! Les Belges monopolisent le ballon et se font pressants. Mais que le 10 français Mbappé touche la balle et aussitôt des "Kylian ! Kylian !" résonnent dans le Palais des sports.
A la mi-temps, Hassan et Ali soufflent un peu. "Nous sommes venus avec plein de jeunes de la cité, nous travaillons au service jeunesse de la ville. C’est bien ils mettent l’ambiance et c’est très sympa. Mais le match il est chaud ! Mbappé met de super accélérations, mais franchement les Belges assurent. C’est du 50/50..."
A la 51ème minute, la tête d’Umtiti délivre l’équipe de France. Tout le public de Bondy se précipite en bas des gradins en criant sa joie ! "Super Umtiti, s’écrie mon voisin, maintenant, un but de Mbappé et c’est plié !"
Le deuxième but ne viendra pas, mais à la fin du match tout le monde exulte, saute, danse, brandit des drapeaux tricolores... "On est en finale, on est en finale !" Et là c’est sûr, Mbappé va marquer !
Photos :@Franck Rondot
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)