Catégories

Issu d’une série baptisée Scar Tissue (Tissu de cicatrices) et inspiré par Hôsôtan de Tatsumi Hijikata (1972), considéré comme le créateur du butō, le solo d’Azu Minami puise comme son prédécesseur dans les forces obscures et les blessures pour faire naître une danse où le corps est à la fois porteur d’une mémoire collective et de douleurs individuelles. « À travers la surface interne des cris déchirants de nos corps, nous serons sublimés par la danse.  » dit la chorégraphe.

La pièce est en effet née du tsunami qui a ravagé le Japon en 2011, et de la manière dont il est entré en résonance avec des cicatrices issues d’opération qu’Azu Minami a subi enfant.

Dans la pénombre, des scratchs sonores, puis un fragment de corps, vêtu d’un slip blanc. Les mouvements sont lents, on entend des sons lointains et une respiration, une musique ténue et des scratchs, toujours. La tonalité est donnée : dans Earth Bound, le corps se devine plus qu’il ne se voit, happé par l’obscurité, dévoilé de manière fragmentaire par la lumière, et dont le visage échappe obstinément. Tel un oiseau, il semble vouloir partir et prendre son élan, mais reste collé au sol, réduit à la stridence de cris fantomatiques tandis que la musique renvoie à un univers fantastique, peuplé de présences étranges.

Puis, la pièce change soudain de tonalité : le corps s’agite, se convulse, le son augmente, les mouvements se font rapides, l’interprète semble aux prises avec un ennemi. Une musique pop-rock éclate. Le corps se roule au sol, pris entre une volonté de fuite et une énergie ravageuse.

Azu Minami invite ainsi à un solo qui fait surgir des images mystérieuses et puissantes, d’une grande force poétique.

- Quand : Le Jeudi 8 juin à 20h et le Vendredi 9 juin à 20h
-  : La Dynamo de Banlieues Bleues : 9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin
- Tél : 01 49 22 10 10
- www.rencontreschoregraphiques.com
- www.banlieuesbleues.org

septembre 2019

Marc Pataut, De proche en proche

Marc Pataut, de proche en proche du 18 juin au 22 septembre 2019 Constituée d’une sélection d’essais photographiques de Marc Pataut, réalisés de 1981 à aujourd’hui, l’exposition présente un corpus d’une quinzaine de séries ainsi que des œuvres inédites. Loin d’être une rétrospective, elle est une (...)

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

Land Art aux murs à pêches

Jusqu’au 22 septembre l’association Tige (Travaux d’intérêts généreux d’extérieur) propose un cycle d’événements pour valoriser le site des murs à pêches à Montreuil grâce à l’art. Le land art est un art qui se fait avec et dans la nature, à l’aide de matériaux trouvés sur place.

Patrimoine

Démonstrations de taille de pierre et de forge à la Basilique de Saint-Denis

Un événement historique se prépare à Saint-Denis : le remontage de la flèche de sa basilique ! Du 31 août au 20 septembre, Seine-Saint-Denis Tourisme vous propose de visiter le chantier et découvrir un travail d’exception : comme au temps des bâtisseurs de cathédrales, tailleurs de pierre, ferronniers et artisans d’art feront de ce projet une attraction technique et artistique hors normes. Ces démonstrations sont gratuites, sur inscription.

Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

Le photographe originaire d’Aubervilliers est mis à l"honneur de juin à septembre à la salle du Jeu de Paume à Paris et au Fort d’Aubervilliers, avec deux expositions.

Exposition

Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain

Découvrez "Ceci est mon corps - Regards croisés sur le pain, aujourd’hui en France" au Centre Tignous d’art contemporain de Montreuil. Cette exposition étonnante tourne exclusivement autour du pain : plusieurs professionnel·le·s et amateur·trice·s se sont demandé·e·s comment les différents modes de production du pain modifient la nature du lien social.

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Animations

Journées européennes du patrimoine en Seine-Saint-Denis

Depuis plus de 25 ans, le Département s’investit massivement pour valoriser une Seine-Saint-Denis riche d’un patrimoine souvent méconnu. Pour ces journées européennes du patrimoine, découvrez le programme des animations dans plusieurs lieux de Seine-Saint-Denis.

Information

Journée mondiale contre Alzheimer

En France, près de 3 millions de personnes sont concernées par la maladie d’Alzheimer. Formation des aidants, soutien psychologique individuel, groupes de paroles… A l’occasion de la journée mondiale contre Alzheimer, le 21 septembre, rappel des dispositifs d’aide et d’information que propose l’association France Alzheimer.

L’Espace 1789 fête ses 30 ans !

L’espace de danse/cinéma/actions culturelles de Saint-Ouen fête ses 30 ans le 21 septembre prochain et vous propose pour l’occasion de vous replonger dans l’année 1989 avec un programme exceptionnel !

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.