Avec le budget participatif, les collégiens font l’expérience de la démocratie locale
En ce début 2022, 5 collèges de Seine-Saint-Denis expérimentent un budget participatif. L’idée pour les collégiens est de formuler différentes propositions pour améliorer le cadre de vie de leur établissement. Reportage dans l’un d’entre eux, le collège Didier-Daurat au Bourget.
Une table de ping-pong, des transats pour la terrasse du CDI, et même un karaoké pour le foyer des élèves. Les élèves du collège Didier-Daurat étaient inspirés au moment de formuler des propositions d’investissement dans le cadre du premier budget participatif spécial collèges, lancé cette année par le Département.
Calqué sur le modèle du budget participatif lancé à l’échelle de tout le Département (3 millions de budget débloqués), cette version « juniors » met à disposition 5 000 euros pour chacun des collèges concernés, de manière à améliorer les parties communes d’un établissement, cour de récréation, cantine ou encore sanitaires. « Le but est de vous amener à formuler des propositions dans le sens de l’intérêt général et de les défendre ensuite au moyen d’arguments, ce qu’on appelle la démocratie », expliquait le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel venu présenter jeudi 10 mars le dispositif aux 26 délégués de 6e et 5e chargés de phosphorer les premiers sur leur budget participatif.
Pour le moment, seuls 5 collèges pilotes sont concernés (Iqbal-Masih à Saint-Denis, Georges-Braque à Neuilly-sur-Marne, Gustave-Courbet à Romainville, Georges-Brassens à Sevran, et donc Didier-Daurat au Bourget), mais l’expérience pourrait être élargie à d’autres établissements en fonction du succès rencontré par la formule.

Dado, en 5e, ne se faisait en tout pas prier pour émettre des suggestions : « des transats et de la verdure pour la terrasse du CDI, ce serait bien ». Mounia, elle, avait quelques idées pour égayer le foyer des élèves, qui s’apprête à ouvrir : « je verrais bien des poufs pour rendre la pièce plus confortable et aussi une fresque supplémentaire faite par les élèves », proposait la jeune fille.
Toutes ces propositions, consignées sur des fiches projets avec l’aide précieuse d’Hugo Marino, animateur de l’association des Petits Débrouillards, vont se voir enrichies dans les jours à venir par les suggestions d’autres collégiens de Didier-Daurat. Après quoi les élèves, mais aussi leurs parents passeront au vote en ligne, avec l’assurance pour les propositions réunissant le plus de voix d’être réalisées. Proposez, argumentez, votez !
Christophe Lehousse
Photos : ©Franck Rondot
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