Avec le budget participatif, les collégiens font l’expérience de la démocratie locale
En ce début 2022, 5 collèges de Seine-Saint-Denis expérimentent un budget participatif. L’idée pour les collégiens est de formuler différentes propositions pour améliorer le cadre de vie de leur établissement. Reportage dans l’un d’entre eux, le collège Didier-Daurat au Bourget.
Une table de ping-pong, des transats pour la terrasse du CDI, et même un karaoké pour le foyer des élèves. Les élèves du collège Didier-Daurat étaient inspirés au moment de formuler des propositions d’investissement dans le cadre du premier budget participatif spécial collèges, lancé cette année par le Département.
Calqué sur le modèle du budget participatif lancé à l’échelle de tout le Département (3 millions de budget débloqués), cette version « juniors » met à disposition 5 000 euros pour chacun des collèges concernés, de manière à améliorer les parties communes d’un établissement, cour de récréation, cantine ou encore sanitaires. « Le but est de vous amener à formuler des propositions dans le sens de l’intérêt général et de les défendre ensuite au moyen d’arguments, ce qu’on appelle la démocratie », expliquait le président de la Seine-Saint-Denis Stéphane Troussel venu présenter jeudi 10 mars le dispositif aux 26 délégués de 6e et 5e chargés de phosphorer les premiers sur leur budget participatif.
Pour le moment, seuls 5 collèges pilotes sont concernés (Iqbal-Masih à Saint-Denis, Georges-Braque à Neuilly-sur-Marne, Gustave-Courbet à Romainville, Georges-Brassens à Sevran, et donc Didier-Daurat au Bourget), mais l’expérience pourrait être élargie à d’autres établissements en fonction du succès rencontré par la formule.

Dado, en 5e, ne se faisait en tout pas prier pour émettre des suggestions : « des transats et de la verdure pour la terrasse du CDI, ce serait bien ». Mounia, elle, avait quelques idées pour égayer le foyer des élèves, qui s’apprête à ouvrir : « je verrais bien des poufs pour rendre la pièce plus confortable et aussi une fresque supplémentaire faite par les élèves », proposait la jeune fille.
Toutes ces propositions, consignées sur des fiches projets avec l’aide précieuse d’Hugo Marino, animateur de l’association des Petits Débrouillards, vont se voir enrichies dans les jours à venir par les suggestions d’autres collégiens de Didier-Daurat. Après quoi les élèves, mais aussi leurs parents passeront au vote en ligne, avec l’assurance pour les propositions réunissant le plus de voix d’être réalisées. Proposez, argumentez, votez !
Christophe Lehousse
Photos : ©Franck Rondot
Dans l'actualité
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)
PMI : des ateliers pour prévenir le diabète gestationnel
La prévention de l’obésité et du surpoids chez l’enfant passe aussi par un suivi précoce et l’information des futures mères sur le diabète (...)
À La Courneuve, une fresque pour ne pas oublier la Marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983
En 1983, une poignée de marcheur·euse·s lançaient la grande Marche pour l’égalité et contre le racisme, de Marseille à Paris. 40 ans après, une (...)
Préserver et transmettre la mémoire sur la Résistance et la Déportation
La Seine-Saint-Denis abrite plusieurs lieux qui ont été les témoins majeurs des événements tragiques de la Seconde Guerre Mondiale. Parmi eux : (...)