"Au gré des mots" de Laurent Pernot au collège Héritier à Noisy-le-Sec
1% artistique, l’art au collège en Seine-Saint-Denis ! Découvrez l’épisode 2 de notre série en vidéo avec "Au gré des mots" de Laurent Pernot au collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec.
Le projet a eu lieu au collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec et s’intitule "Au gré des mots".
Laurent Pernot le décrit ainsi : "Dans le contexte de la commande d’une œuvre d’art pour ce collège, je me suis particulièrement attaché à la personnalité de Françoise Héritier.
Historienne, géographe, ethnologue et anthropologue, Françoise Héritier compte parmi ces personnalités publiques qui ont marqué notre histoire en tant qu’intellectuelle et scientifique, mais aussi en tant que femme engagée, écrivaine et émancipée.
Au sein même du Centre de Connaissances et de Culture, j’ai proposé une installation suspendue qui rend hommage au langage, aux mots et à l’œuvre de Françoise Héritier. En résonance avec la métaphore du mikado qu’elle employait souvent pour définir les structures et les particularismes des cultures (jeu de projection de bâtonnets à la fois aléatoire et agencé), j’ai composé un nuage de mots suspendus, et constitué de lignes enchevêtrées.
De plus, j’ai souhaité que les mots interagissent subtilement avec l’environnement du lieu et en fonction du déplacement du regard, en dialoguant notamment avec l’éclairage et la lumière naturelle, par des jeux de transparences et de miroir. Les mots seraient extraits des ouvrages de Françoise Héritier, représentatifs de ses travaux, de ses convictions et de sa personnalité.

A l’entrée du collège dans l’espace du parvis abrité, une présence de mots au niveau de l’interstice architecturale vers le ciel permet d’accueillir les collégiens et usagers avec deux citations emblématiques de Françoise Héritier : « Être différent ne veut pas dire inégal » et "N’avoir jamais honte d’être soi". Il me semble que ces citations font sens pour les jeunes, à un âge où les identités et les différences se cristallisent.
Pour en savoir plus sur l’œuvre de Laurent Pernot, cliquer ici
Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question.
26 collèges situés en Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier du dispositif 1% !
Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)