Catégories
Seine Saint-Denis
Résidences artistiques en collèges Actions éducatives Art Collège

"Au gré des mots" de Laurent Pernot au collège Héritier à Noisy-le-Sec

1% artistique, l’art au collège en Seine-Saint-Denis ! Découvrez l’épisode 2 de notre série en vidéo avec "Au gré des mots" de Laurent Pernot au collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec.

Le projet a eu lieu au collège Françoise-Héritier à Noisy-le-Sec et s’intitule "Au gré des mots".

Laurent Pernot le décrit ainsi : "Dans le contexte de la commande d’une œuvre d’art pour ce collège, je me suis particulièrement attaché à la personnalité de Françoise Héritier.

Historienne, géographe, ethnologue et anthropologue, Françoise Héritier compte parmi ces personnalités publiques qui ont marqué notre histoire en tant qu’intellectuelle et scientifique, mais aussi en tant que femme engagée, écrivaine et émancipée.

Au sein même du Centre de Connaissances et de Culture, j’ai proposé une installation suspendue qui rend hommage au langage, aux mots et à l’œuvre de Françoise Héritier. En résonance avec la métaphore du mikado qu’elle employait souvent pour définir les structures et les particularismes des cultures (jeu de projection de bâtonnets à la fois aléatoire et agencé), j’ai composé un nuage de mots suspendus, et constitué de lignes enchevêtrées.

De plus, j’ai souhaité que les mots interagissent subtilement avec l’environnement du lieu et en fonction du déplacement du regard, en dialoguant notamment avec l’éclairage et la lumière naturelle, par des jeux de transparences et de miroir. Les mots seraient extraits des ouvrages de Françoise Héritier, représentatifs de ses travaux, de ses convictions et de sa personnalité.

JPEG - 192.9 ko

A l’entrée du collège dans l’espace du parvis abrité, une présence de mots au niveau de l’interstice architecturale vers le ciel permet d’accueillir les collégiens et usagers avec deux citations emblématiques de Françoise Héritier : « Être différent ne veut pas dire inégal » et "N’avoir jamais honte d’être soi". Il me semble que ces citations font sens pour les jeunes, à un âge où les identités et les différences se cristallisent.

Pour en savoir plus sur l’œuvre de Laurent Pernot, cliquer ici

Le « 1 % artistique » consiste à réserver, à l’occasion de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment public, notamment les collèges, une somme représentant 1% du coût des travaux à une œuvre d’art spécialement conçue pour le bâtiment en question.

26 collèges situés en Seine-Saint-Denis ont pu bénéficier du dispositif 1% !

Les artistes choisi·e·s pratiquent la sculpture, la vidéo, l’installation, le cinéma ou encore la performance, ouvrant un large champ d’expérience aux collégien·ne·s du territoire.

Savoir plus sur le 1% artistique dans nos collèges

à lire aussi
Education aux médias Romainville Le Pré-Saint-Gervais

La Grande Bibliothèque leur déroule le tapis rouge

Mardi 8 juin, quatre résidences de journalistes menées dans des collèges du département ont connu leur dénouement à la Bibliothèque nationale de France. Outre l’honneur de déposer leurs productions dans les archives de ce lieu prestigieux, les collégien·n·es impliqué·es auront puisé dans ces projets confiance, meilleure connaissance du journalisme et esprit critique. Reportage et vidéo.

Environnement Actions éducatives Montreuil

A Montreuil, le collège Sólveig-Anspach se met à l’heure du développement durable

Dans le cadre de la Semaine académique du développement durable (31 mai-4 juin), le collège Sólveig-Anspach de Montreuil a accueilli Les Petits Débrouillards. Cette association, par le biais de son dispositif « Science Tour », a proposé toute la semaine des ateliers pratiques pour sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement.

Santé & Prévention Livry-Gargan

Un parcours santé en collège pour la fin de l’année

Escape game, serious game, interventions de spécialistes de la lutte contre le dopage, contre les addictions, dégustations de petits déj’ « healthy » ... Pendant une semaine, le programme habituel des collégiens de Lucie-Aubrac, à Livry-Gargan, a été bousculé par une exceptionnelle « semaine de la santé » concoctée par leurs profs de SVT. Les connaissances ainsi acquises pourraient bien être évaluées et compter pour le brevet d’ici un ou deux ans.

Villemomble Collège

L’archéologie funéraire s’invite au collège

Cinq classes de jeunes Séquano-Dionysien·ne·s ont découvert cette année les spécificités de l’archéologie funéraire en étudiant les objets issus des fouilles de la nécropole gauloise de Bobigny, dans le cadre d’un parcours Culture et Art au Collège. Les élèves du collège Jean-de-Beaumont à Villemomble ont ainsi pu manipuler courant mai les restes osseux d’un barde celte, en compagnie d’une archéologue.