Artistes & sportif·ve·s se relayent en ligne...
Le collectif d’artistes Gongle, La Maison populaire de Montreuil et le Département de la Seine-Saint-Denis vous proposent de participer mercredi 22 avril à un atelier en ligne « Artistes, sportifs, le corps en capital » : comment les liens art-sport aident à penser différemment les statuts d’amateurs et de professionnels ?
Le virus, ils l’ont ! Alors après un premier atelier sur les discriminations de tous types mené dans les vestiaires de l’équipe de football américain du Flash à La Courneuve, pas question de s’arrêter ! Repoussée pour confinement, la deuxième date du 25 mars a rebondi sur le 22 avril, via écrans. Avec un mot d’ordre, sans doute ciselé lors du premier atelier mené dans les vestiaires des footballeurs américains du Flash : « Tous en ligne » !
Pour cette seconde mi-temps, thème partagé entre sport amateur et professionnel, la capitaine d’équipe sera la metteure en scène montreuilloise Nil Dinç : « Après l’ambiance collé-serré de La Courneuve, on s’adapte à une toute nouvelle inattendue situation et scène d’expression via la distance et la proximité mêlées des réseaux sociaux. A tous les niveaux, nous allons devoir bien faire circuler la balle à chaque personne en utilisant toutes les techniques de passe… ».
Entre la jeune championne de boxe Fatia Benmessahel de Rosny, des agent·e·s du Département, un sociologue réputé comme Patrick Mignon ou encore des référents culturels, ces quarante joueur·euse·s du moment, sur un même pied d’égalité, devront être à l’unisson. Entre répétitions, orchestrations et, sans nul doute, improvisations, Nil Dinç cultivera leur solidarité sur ce terrain inédit : « Même si le confinement redistribue les cartes, même si notre théâtre de terrain va s’adapter à cette réalité, notre objectif reste de bien décrire les situations entre ses deux statuts, les implications d’un contexte olympique comme 2024. A l’image du monde venant de basculer, nous allons montrer que nous ne sommes pas tombés par terre, qu’existent plusieurs façons de créer ! Notre envie de faire ensemble sera plus forte... ». Que le spectacle se mette en ligne…
Qui ? « Gongle » et la Maison pop de Montreuil !
Avec qui ? Une dream team emmenée par Nil avec Charlotte, Henriette, Lucile et Thomas
Quand ? Mercredi 22 avril à 17 heures mais, rendez-vous dès 16h40 !
Sur quoi ? « Le corps en capital » : comment les liens art-sport aident à penser différemment les statuts d’amateurs et de professionnels ?
Comment ? En ligne et sur les ondes…
Où ? Sur l’application « Zoom », la « R22 » Tout-monde de Victor et Simon
Combien de temps ? Une bonne grosse heure !
Dans l'actualité
Stéphane Troussel : « Parce que l’éducation est une priorité dans le département le plus jeune de France. »
Le Département investit pour des collèges plus beaux, plus modernes et plus écologiques... Depuis 2010, plus de 2 milliards d’euros ont permis de (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.3)
Si on vous dit Omar Sy, série à succès et gentleman-cambrioleur, vous répondez quoi ? Quand au lieu, il est plébiscité pour de nombreux tournages (…)
Le grand chantier des collèges
Le Département mise beaucoup sur le bâti pour donner aux élèves l'envie d'apprendre. Il a investi deux milliards d'euros depuis 2010 pour ses (…)
Le collège De Geyter met les mains dans la terre !
Une classe de 6e du collège De Geyter à Saint-Denis a été accueillie début février par deux agricultrices de Seine-et-Marne sur leur ferme pour y (…)
Formé à Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo voit déjà la vie en bleu
Joueur formé au Rugby Club Neuilly-sur-Marne, Mathis Ibo dispute actuellement avec l’équipe de France U20 le tournoi des VI Nations. À tout juste (…)
Ils·elles parlent du PRISME : Rafik Arabat (3/5)
Le 1er février, le PRISME, équipement sportif inclusif, a été inauguré à Bobigny. Rafik Arabat, para-haltérophile qui a participé aux Jeux de (…)