Apprenti·e·s marmitons
Ce jeudi 17 décembre, c’était jour de pâtisserie à la crèche Anatole-France de Drancy. Et c’est du sérieux ! Une invitée prestigieuse animait une master classe très gourmande.
Ce matin-là, Mirana Robinson, experte diététicienne auprès de l’Organisation mondiale de la gastronomie et membre de l’Académie nationale de cuisine et des Toques Françaises, a fait le déplacement jusqu’à Drancy. Sa mission : confectionner un gâteau de fêtes, avec les enfants et l’équipe de la crèche Anatole-France.
La cheffe pâtissière n’en est pas à son coup d’essai. « Ce qui me motive, à travers ce type d’animation, c’est de promouvoir tout à la fois le bien-manger, le manger-gourmand et le cuisiner-simple. On peut le faire même avec des enfants de moins de 3 ans », résume-t-elle.

Bien manger, ça se transmet
Il suffit, en effet, d’être capable de casser un œuf. C’est ce que font, consciencieusement, la quinzaine de bambins participant à cet atelier. Quand les un·e·s ont les mains pleines de farine, les autres découpent avec application les formes qui serviront à décorer les gâteaux. Le tout se fait sous l’œil attentif de leur professeure du jour, des auxiliaires de puériculture et du cuisinier de la crèche Joël Longche, toujours disponibles pour aider à rattraper les éventuelles maladresses.
Il faut dire qu’ici les enfants semblent plutôt à l’aise avec les techniques culinaires. De vrais petits marmitons ! « Nous proposons souvent des ateliers autour de l’alimentation, avec ou sans les parents, explique Bernadette Rodrigues, directrice de la crèche. La cuisine est le vecteur idéal pour faire passer une multitude de messages autour de l’importance d’une alimentation saine, de la découverte des nouvelles saveurs, mais aussi du partage. »
Depuis plusieurs années, les parents sont ainsi régulièrement conviés à venir échanger leurs recettes ou en découvrir des nouvelles avec l’équipe de la crèche. À l’automne, lors de la Semaine du goût, des animations autour de la gastronomie sont organisées. Au printemps, les parents des bébés sont invités à des « ateliers purée et compotes maison ». L’été, les familles des « grand·e·s » se réunissent avec leurs enfants et les professionnel·le·s pour préparer un pique-nique chic et sain. Parce qu’il n’y a pas que les chips dans la vie !
« Un petit livret est en cours pour partager nos expériences et mutualiser nos bonnes pratiques », poursuit Bernadette Rodrigues. « Ce type d’initiative s’inscrit parfaitement dans nos actions de promotion du bien-manger, de prévention contre l’obésité, mais aussi pour travailler avec les familles autour de la question de la parentalité », ajoute Stéphanie Garreau, cheffe du service des Crèches départementales.

Gourmandise au menu
Pour l’heure, Mirana Robinson accompagne les enfants dans la préparation des gâteaux, avec autant de patience que d’enthousiasme et de passion. « J’essaie de leur transmettre des gestes simples qui pourront être reproduits à la maison. Tout le monde a chez soi de la farine, des œufs, de la crème et des pommes. Je veux montrer qu’en moins d’une demi-heure on peut faire, très simplement, un délicieux gâteau, sans balance ni verre doseur et s’amuser à le décorer avec ses enfants pour qu’il devienne un joli dessert de fêtes. On pense trop souvent que la cuisine maison, ça prend du temps, ou que bien manger ne rime pas avec gourmandise. Avec des ateliers comme celui-ci, on montre le contraire ! », insiste la diététicienne. À l’heure du goûter, les enfants confirment les dires de la pâtissière.

À voir leur mine réjouie et les assiettes vides, nul doute que les gâteaux confectionnés et partagés avec leurs copains et copines des autres sections étaient délicieux…
Bon appétit les enfants !
Découvrez la recette
Dans l'actualité
Prenez part à la fête au parc Georges-Valbon !
Le parc départemental Georges-Valbon à La Courneuve s'étend de 13 hectares supplémentaires. Venez toutes et tous le découvrir samedi 17 mai dès (…)
SSD.fr au fond du futur bassin olympique à Sevran
C’est un héritage concret des Jeux de Paris 2024. Le bassin olympique de Paris La Défense Arena, qui a accueilli les exploits du nageur Léon (…)
Parlez jeunesse ! Le Département lance une grande concertation à destination des 15-25 ans
Jusqu’à l’automne, le Département va donner la parole aux jeunes pour les consulter sur leurs besoins et leur ressentis. Cette collecte doit (…)
Une cour « oasis » pour une fraîcheur de vivre
Un espace plus frais, plus arboré et adapté au changement climatique : bienvenue dans une cour "oasis" de Seine-Saint-Denis ! La petite dernière a (…)
Stéphane Troussel : « Nous utilisons les financements européens pour accélérer nos projets »
Rénovation de logements, mobilités douces, aides à la jeunesse... Il existe des aides européennes qui permettent au Département de soutenir (…)
Que fait l’Europe pour la Seine-Saint-Denis ?
Pour la plupart d'entre nous, l'Europe c'est quelque chose de nébuleux. Et pourtant l'Europe participe au financement de nombreuses politiques (…)