A Rio, la Montreuilloise Antoinette Nana Djimou veut « devenir méchante » !
Pour sa troisième participation olympique, l’heptathlonienne (31 ans) veut prouver être capable d’un podium.
A peine atterrie de Sao Paulo d’un stage terminal, dernière ligne droite avant Rio, que la double championne d’Europe (2012 et 2014) est fin prête à entrer dans ses deux jours d’épreuves : « Je me sens en forme, excitée et impatiente de commencer, demain. Pour être meilleure à la hauteur, mon point faible, j’ai même perdu trois kilos en quatre semaines. Ainsi, je devrais mieux décoller, gagner bien plus de points. Et surtout, et surtout, surprendre mes adversaires m’attendant pas à ce niveau, je crois ?! Etre outsider me plait bien… ».
Après une dix-huitième place à Pékin en 2008 « où j’étais encore un bébé ! » et une sixième à Londres en 2012 (où elle bat son record personnel avec 6576 points), Antoinette Nana Djimou ne veut plus laisser passer sa troisième chance olympique.
« Avant, je subissais un peu les choses : je me laissais porter et diriger. Aujourd’hui, en femme plus libérée, c’est moi le chef !
Je ne veux plus entendre dire, ce qui est en partie vrai, que je ne réponds pas présente dans les grands rendez-vous mondiaux (7ème aux championnats du monde en 2011 puis, 8ème en 2013), que j’ai le potentiel mais que je ne fais jamais rien. Alors, aujourd’hui, pour vous prouver que je suis capable, pour me prouver que je suis capable, je dois être, sur la piste, plus guerrière, dans l’approche de chaque épreuve notamment ma plus faible, la hauteur : je ne dois plus l’aborder résignée, mais conquérante. Oui, tout est une question de tronche : si je réussis à devenir méchante, j’aurai une chance de monter sur le podium… ».
Toute fraîche vice-championne d’Europe à Amsterdam « alors que l’on ne m’attendait pas et que je ne m’attendais pas, vraiment, non plus ! », la licenciée du CA Montreuil devra se lever tôt à Rio pour briller. « Comme nous sommes à 40mn du stade, il va falloir que je fasse, ce que je n’aime pas, me lever tôt, à 5 heures du matin ! Mais, je me lèverai pour le troisième heptathlon de ma saison. En général, il est souvent assez bon… ».
De notre correspondante spéciale à Rio, Sophie Greuil

Légende photo : A Rio, Antoinette Nana Djimou partage sa chambre avec la lanceuse de marteau Alexandra Tavernier.
Dans l'actualité
Faada Freddy fait chanter la Multitude
Le 4 juillet, le chanteur sénégalais va monter sur la scène de la Biennale Multitude au parc de La Courneuve avec 440 écoliers de la communauté de (…)
Un étrange animal aperçu dans le canal de l’Ourcq
Un homme a fait part d’une étrange découverte ce matin alors qu’il longeait le canal de l’Ourcq. L’information commence à se répandre en (…)
À la rencontre des pom-pom boys de Montreuil
"On peut être un homme et aimer bouger ses fesses sur du Britney Spears", lâche Maxime, membre des Pêche Pêche Boys de Montreuil, version (…)
Une crèche prend le nom de… Bessie Coleman
À Dugny, une crèche départementale a été renommée « Bessie Coleman » le 27 mars. Un femmage à cette aviatrice américaine, première femme (…)
Biennale Multitude : une édition 2025 engagée et pluridisciplinaire
Le Département et ses nombreux partenaires ont présenté jeudi la programmation de la 2e Biennale Multitude, co-construite avec les habitant·es sur (…)
Multitude en Seine-Saint-Denis 2025 se révèle !
Notre biennale Multitude prend de l’ampleur pour sa 2e édition : rendez-vous de mai à juillet avec un week-end en apothéose le 4,5 et 6 juillet (…)