Catégories
Seine Saint-Denis
Enfance & Famille Montfermeil

60 ans du Planning familial

La visite du Centre de planification familiale Berthe-Morisot situé à Montfermeil, à l’occasion des 60 ans du Planning familial, a eu lieu le 30 mars 2016 en présence notamment du Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel, et de Dominique Dellac, Conseillère générale.

Le Planning familial a fait la preuve de son efficacité et de son utilité. Il favorise l’éducation à la sexualité, la prévention des infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, la prévention des violences au sein du couple et de la famille, défend le droit à l’avortement et à la contraception.

Il délivre aujourd’hui des informations cruciales à tous, les accueille et les accompagne dans leur vie sexuelle et affective. L’association réaffirme, par ses initiatives, le droit aux femmes à s’autonomiser et à disposer de leur corps comme elles l’entendent.

Le Département de la Seine-Saint-Denis propose des politiques publiques actives et volontaristes qui correspondent à ces enjeux.

Gérés par le Conseil départemental, les 121 centres de planification familiale de Seine-Saint-Denis favorisent l’accès à l’IVG et assurent les entretiens pré et post IVG prévus par la loi. Le Conseil départemental continuera à œuvrer en faveur d’un fonctionnement optimal des centres de planification et d’éducation familiale, avec le soutien des villes (CMS), des hôpitaux, des universités et des associations partenaires.

Cette visite fut également l’occasion de déterminer les perspectives pour l’action future du Conseil départemental : d’une part, renforcer la prévention et le dépistage des cancers du col de l’utérus et du sein, et d’autre part, améliorer la sensibilisation à la lutte contre l’excision.

à lire aussi
Seine-Saint-Denis

Le printemps des Départements

Le 21 mars au Stade de France, les sept Départements d’Ile-de-France se sont réunis pour leur deuxième conseil d’administration du Fonds de solidarité et d’investissement interdépartemental. Sans recours à l’Etat, ils ont décidé de mettre en commun une partie de leurs ressources pour renforcer la solidarité entre les territoires et réaliser des économies d’argent public.

Mobilisation

Le Département toujours mobilisé pour l’égalité femmes-hommes

Le 7 mars, à la veille de la Journée internationale pour les droits des femmes, le Département a présenté ses engagements pour l’égalité femmes-hommes. Avec pour ambition de maintenir le cap sur certains aspects et d’en renforcer d’autres, en proposant par exemple un « budget sensible au genre ».

Services, aides
& démarches

Guide des seniors

Vos interlocuteurs, vos droits, vos moyens de transport, votre vie à domicile, vos loisirs, votre santé, toutes les adresses utiles... Tout est dans ce guide !

Améthyste

Simplifiez-vous la vie ! Consultez votre dossier Améthyste en ligne.