5 idées pour des fêtes de fin d’année durables et solidaires !
La consumérisme trop souvent prégnant en cette période de fin d’année vous ennuie, voire vous irrite ? Vous aspirez à plus de simplicité et de partage ? Voici cinq idées pour rendre vos fêtes plus durables et solidaires !
1- On confectionne sa déco soi-même
Pour préparer vos fêtes de fin d’années, rien ne vaut le "Do it Yourself" ("faites-le vous-même"). Vos décorations seront non seulement belles et originales, mais aussi écologiques et économiques. Sans compter le plaisir que vous aurez pris à les réaliser ! Et pour vous aider, de nombreux acteurs du département proposent des ateliers.
– le 8 décembre : Noël solidaire de la Collecterie de Montreuil (ateliers « boîtes à trucs spécial Noël », tenues de fête, cartes en volume et tout plein d’animations)
– le 8 décembre : atelier fabrication de jeux et décorations de Noël au Centre des sciences et des arts de Saint-Ouen
– le 8 décembre : de création "Noël en récup’" animé par l’association Débrouille à la médiathèque Georges Brassens de Drancy
– le 19 décembre : atelier de création de décorations de Noël à la médiathèque du Petit Prince à Montfermeil
2- On achète local
Le territoire de la Seine-Saint-Denis regorge d’artisans et de créateurs. De nombreux seront rassemblés à la braderie des artisans-créateurs d’Est-Ensemble du 7 au 9 décembre et à la Foire des savoir-faire solidaires de Saint-Denis du 14 au 23 décembre pour vous permettre de dénicher l’objet déco, le bijou, le set de papeterie ou le vêtement qui constitueront le parfait cadeau qui vous manque.
3- On achète au profit de bonnes causes
En cette fin d’année, les braderies organisées par les associations caritatives se multiplient. Une occasion unique pour faire des affaires et ses cadeaux, tout en soutenant la lutte contre la précarité, contre les inégalités Nord-Sud ou contre le Sida. Par exemple :
– du 7 au 9 décembre : Grande braderie de la mode aux Magasins généraux de Pantin au profit d’Aides
– le 8 décembre : braderie de jouets de la Croix Rouge de Vaujours
– le 8 décembre : Noël solidaire du Lycée Jeanne La Lorraine du Raincy (vente de jouets et de livres de seconde main) pour récolter des fonds pour un projet de voyage humanitaire
– les 14 et 15 décembre : braderie solidaire du Secours populaire à Romainville
4- On pense à ses voisins
Les fêtes de fin d’années sont aussi une excellente occasion de créer du lien avec ses voisins. De la décoration de l’immeuble à l’invitation à partager un réveillon, l’association Voisins solidaires vous a préparé un kit de bonnes idées spécial Noël !
5- On participe à un événement solidaire
Chaque année, grâce à l’engagement de 7000 bénévoles, les petits frères des Pauvres s’attachent à recréer pour des milliers de personnes âgées isolées une atmosphère festive et conviviale autour d’un repas ou lors d’une visite à domicile les 24 et 25 décembre. Ce sera le cas à Montreuil, Livry-Gargan, Pantin, Saint-Denis et Aubervilliers, etc.
Si un tel engagement vous intéresse, vous pouvez appeler le 0 800 833 822 (service et appel gratuit)
Mise à jour : les équipes sont désormais au complet pour Noël. Cependant, l’association des petits frères des Pauvres est en constante recherche de bénévoles tout au long de l’année pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en accompagnant à domicile ou en hébergement collectif les plus démunis. Si un tel engagement vous intéresse, vous pouvez appeler le 0 800 833 822 (service et appel gratuit)
Le 31 décembre, la Ville de Montreuil et les associations locales organisent également chaque année une grande fête pour les plus isolés. Un réveillon rendu possible par l’implication d’un grand nombre de bénévoles qui préparent, accompagnent, accueillent, tiennent vestiaire et bar, servent en salle.
Pour donner également de votre temps et participer à cet événement solidaire : 06 13 18 85 44 ou en ligne
Dans l'actualité
André Berkover, itinéraire d’un survivant d’Auschwitz
A l’occasion des 80 ans de la libération des camps d’Auschwitz, le 27 janvier 1945, nous avons interviewé Thierry Berkover, fils d’André, rescapé (…)
4 tiers-lieux autonomie sur les rails en 2025
Le Département a lancé la 4ème promotion de l'appel à projets "Tiers lieux Autonomie dans mon quartier" à Rosny-sous-Bois. Objectif : proposer (…)
Les vénus dionysiennes de Prune Nourry
En 2026, les usager·ères du métro découvriront dans le hall de la gare Saint-Denis – Pleyel 108 sculptures de l’artiste plasticienne Prune (…)
Saint-Denis prend la tête de la PRO A
En remportant chez elles mardi 21 janvier leur rencontre face au leader Saint-Quentin, les Dionysiennes ont pris la tête du championnat de France (…)
50 ans de l’IVG : « il y a toujours des fausses croyances »(2/3)
A l'occasion du Cinquantenaire de la loi sur l'IVG, nous avons rencontré Myriam Toribio, sage-femme et cheffe de bureau de la Protection et (…)
Une crèche départementale prend le nom de… Helen Keller !
À L’Île-Saint-Denis, une crèche a été renommée « Helen Keller » mardi 21 janvier. Un femmage à l’auteure, conférencière et militante politique (…)