5 collèges du département rénovés pour réaliser des économies d’énergie
Début juin, au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois, le Département de Seine-Saint-Denis a présenté les cinq collèges qui ont fait l’objet de rénovations ces derniers mois afin d’améliorer leur performance énergétique. Des travaux qui vont permettre de diviser en moyenne par deux la facture de gaz et d’électricité.
Adopté en 2014 par l’Assemblée départementale de Seine-Saint-Denis, le plan d’action de modernisation et de construction de collèges « Ambition Collèges 2020 » comporte plusieurs exigences, parmi lesquelles l’optimisation de la performance énergétique des bâtiments. Dans cette optique, cinq collèges du Département (Robespierre à Epinay-sur-Seine, Jean-Vilar à Villetaneuse, Marcel-Cachin et Nelson-Mandela au Blanc-Mesnil et Pablo-Neruda à Aulnay-sous-Bois) ont subi entre juillet 2018 et mai dernier d’importants travaux de rénovation énergétique. Une opération qui a représenté un lourd investissement pour le conseil départemental (28 millions d’euros dépensés) et qui a donné lieu mercredi 5 juin, au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-bois, à une présentation à laquelle ont été conviées les parties prenantes du projet et les directions des établissements concernés.

« Nous sommes intervenus sur des collèges construits dans les années 1970 vétustes et très mal isolés, a commenté Xavier Faure-Istria, co-gérant de l’agence VIA Architectes, en charge du projet. Les travaux ont porté, notamment, sur le remplacement des menuiseries extérieures et des occultations, la réfection des isolants et de l’étanchéité des toitures, l’isolation thermique par extérieur des façades, la rénovation des chaufferies et l’installation de panneaux photovoltaïques. Ces interventions nous ont donné l’occasion de revoir l’esthétique quelque peu ternie par le temps de ces collèges, tout en prenant soin de ne pas détériorer leur valeur patrimoniale. »
60 % d’économie d’énergie au collège Pablo-Neruda d’Aulnay-sous-Bois

Mais ces interventions vont surtout permettre à ces établissements scolaires de réaliser d’importantes économies d’énergie : - 30 % à Nelson Mandela, - 40 % à Jean-Vilar, - 50 % et à Marcel-Cachin et à Robespierre et même - 60 % à Pablo-Neruda, d’après le Département. « Il fallait à tout prix réagir pour réduire de manière drastique les coûts de fonctionnement et l’empreinte carbone de ces cinq collèges devenus de plus en plus difficiles à supporter », a réagi Sophie Genu-Saed, cheffe de service adjointe des relations avec les collèges au conseil départemental.
A noter enfin que, lors de ce contrat de performance énergétique, des travaux de modernisation et de mise en accessibilité ont été opérés. Ainsi, dans chacun des collèges, les sanitaires ont été aménagés, des locaux d’entretien et des ascenseurs ont été créés, tandis que la signalétique a été améliorée.
Dans l'actualité
Cédric Nankin, la force du collectif
Devenu triple champion d’Europe le dimanche 27 avril en rugby-fauteuil, le natif de Saint-Denis prend sa discipline comme une manière de se (…)
113 millions d’euros par an jusqu’en 2030, pour nos collèges
Lors de la visite de Stèphane Troussel sur le chantier de rénovation de la toiture du collège Romain Rolland à Clichy-sous-Bois. Le président du (…)
Le Département donne la parole aux jeunes de Seine-Saint-Denis
Un vaste dispositif de concertation inédit s’ouvre pour mieux comprendre, écouter et valoriser la jeunesse de Seine-Saint-Denis. À travers trois (…)
Droit de vote des femmes, une longue bataille !
A l’occasion du 80ème anniversaire du premier vote des femmes, lors des élections municipales du 29 avril 1945, le Département a présenté dans ses (…)