Catégories

« Nous ne sommes pas tranquilles avec les malheurs du monde. Nos corps incorporent des toxiques. Ils grouillent, râlent, protestent et craquent. Nos symptômes chantent avec les humiliés. Nous avons pourtant l’intuition d’autres possibles, où jouent les écosystèmes, les entrailles, les liens souples, les formes de vie, les escapades et les raccourcis. Alors, imaginons une science : la spleenologie, qui devrait autant à l’étude des ruses primitives qu’à la lecture de très anciens traités chinois. Une science qui serait à la fois une méthode archéologique, un art martial, une hypothèse thérapeutique. En usant des arts spleenétiques, nous ploierons et déplierons des voix, des corps, des aventures proches ou lointaines, des récits parallèles et méconnus, pour exsuder le Spleen qui empoisonne nos existences. »

Après avoir été formé au théâtre, Franck Micheletti se tourne vers la danse. En 1996, il fonde Kubilai Khan Investigations et crée les pièces du groupe jusqu’en 2015. Il développe de nombreux projets qui portent la danse hors des plateaux, comme le festival Constellations, événement hybride où danse, musique, performance et installations s’emparent de la ville.

Charles Robinson est auteur, explorateur des marges. Son premier roman, Génie du proxénétisme (Seuil, 2008) a été adapté au théâtre. En 2011 paraît un nouveau roman, Dans les Cités. En 2016, il publie Fabrication de la guerre civile à partir duquel il a créé diverses formes performatives, seul ou accompagné de musiciens et de comédiens.

- Quand : Samedi 18 mars à 17h
-  : Médiathèque de Bagnolet - 1 rue Marceau, 93170 Bagnolet
- Tel : 01 49 93 60 90
- www.hors-limites.fr

septembre 2019
Loisirs

Marc Pataut, Arts visuels

En 1981, Marc Pataut travaille comme infirmier à l’hôpital de jour d’Aubervilliers ; il a alors l’idée de confier des appareils photographiques aux enfants psychotiques dont il partage le quotidien. Les résultats le bouleversent, les planches contacts révèlent une sensibilité hallucinatoire aux corps (...)

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Parcs - Loisirs

De Visu 2019

Le jeu De Visu est de retour avec les beaux jours pour vous inviter à découvrir le territoire de la Seine-Saint-Denis grâce à des jeux de pistes ou des balades ludiques jusqu’au mois d’octobre.

octobre 2019
Parcs - Loisirs

De Visu 2019

De Visu propose des parcours animés et des visites gratuites, tout l’été : Un jeu de piste dans le parc de la Poudrerie Laissez-vous surprendre par le patrimoine inattendu de ce parc où se mélange passé et présent dans un paysage naturel à couper le souffle. Au cours d’une déambulation dans le parc (...)

Nature en ville

Regards d’habitant·e·s sur l’art contemporain, une exposition à Sevran du 2 au 19 octobre.

Sport

24 000 pas pour 2024

Le dimanche 6 octobre 2019, la Fédération française de randonnée, le Comité Départemental Olympique et Sportif et la FSGT 93 vous proposent de découvrir la Seine-Saint-Denis et son patrimoine en 4 parcours ludiques et à l’arrivée un village d’animations sportives

Découverte

Ensemble cultivons la paix

Street art, débats, jeux…. À l’occasion de la journée internationale de la paix, le département de la Seine-Saint-Denis organise du 20 septembre au 17 octobre 2019, de nombreuses activités dans plusieurs villes du département.

Prenez part à Trumpet City !

40 trompettistes réuni·e·s sur une avenue reliant Aubervilliers et Pantin pour interpréter une composition minimaliste d’une heure... Et si vous en faisiez partie ?

KM7 à Saint-Denis : la nuit sur le chantier !

La SGP organise le 12 octobre prochain une nuit sur le chantier du puits Mandela, site de départ d’un des tunneliers de la ligne 16 . Un évènement festif et musical ouvert à toutes et à tous !