Interviews de Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, rencontres avec les salariés, nuits passées en double écoute dans un centre d’appel, visites des centres d’hébergement, maraudes : ce roman graphique d’Aude Massot s’appuie sur un sérieux travail documentaire et prend parfois la forme d’un reportage « caméra embarquée ».
Le témoignage qu’il livre sur cette réalité qu’on a du mal à regarder en face n’en est que plus salutaire : empreint – toujours – d’une grande humanité, émaillée de moments de drôlerie inattendus. Une réflexion qui nous éclaire sur son fonctionnement du Samu Social, et les perspectives de lutte qu’il propose contre la grande exclusion.

Diplômée des ateliers BD de l’école bruxelloise St-Luc en 2006, Aude Massot entame par la suite une carrière de storyboarder dans le dessin animé. Son premier album, Chronique d’une chair grillée réalisé en collaboration avec Fabien Bertrand, paraît aux Enfants rouges en 2009. À Cayenne puis à Paris, Lucile Martin travaille au Samu Social depuis 5 ans.

 Quand : Samedi 18 mars à 11h
  : Bibliothèque Paul-Éluard - 10 rue Valette, 93100 Montreuil
 Tel : 01 48 57 66 56
 www.hors-limites.fr