Vous êtes-vous déjà demandé comment « naissait » un sport ? Quelles étaient les conditions culturelles, sociales, économiques, technologiques de sa pratique et de son développement ? Saviez-vous que, de la patrouille militaire au tir aux pigeons vivants, certaines disciplines improbables ont déjà figuré au programme des Jeux olympiques ? Que le promoteur de la gymnastique en France avait placé le corps féminin au centre d’un vaste projet de régénération du corps social ? Que le sport a souvent été instrumentalisé par les pouvoirs politiques comme moyen d’incorporation de normes et de valeurs ? Que la pérennité d’un sport repose en partie sur l’invention d’un imaginaire structuré ? Que la publicité sportive apparaît sans tache et sans odeur ?
C’est autant de sources d’étonnement et de mises en question qui jaillissent à la lecture des recherches passionnantes de Luc Robène – et l’occasion, pour Pierre Senges, d’ajouter quelques faits réels à son Encyclopédie des sports imaginaires !

Historien spécialiste du sport, Luc Robène est professeur à l’Université Bordeaux II en sciences de l’éducation. Il a mené de nombreuses recherches et publié plusieurs ouvrages sur l’histoire du sport à travers différents axes : l’histoire de l’aéronautique, l’histoire des pédagogies corporelles et des politiques éducatives et sportives, le rapport du corps et du sport à la violence.

 Quand : Samedi 18 mars à 11h30
  : Médiathèque Romain-Rolland - Rue Albert Giry, 93230 Romainville
 Tél : 01 71 86 60 16
 www.hors-limites.fr