Catégories

Autofiction sur fond de grande Histoire récente, Ma part de Gaulois, troisième livre de Magyd Cherfi, énonce les attributs et singularités de ces vies doubles, hybrides sociaux, issues d’identités semblant toujours en dehors.
Comment construire son « soi » français lorsqu’il est à ce point défini par l’extérieur étranger ? Comment aussi, en belle métaphore des migrations, faire face à la honte sociale qu’ont ceux qui prennent l’autre direction : la direction des autres – celle de la réussite scolaire quand les pairs « échouent » et celle de la mobilité quand ceux-là « restent » ?
Chroniques de la vie locale, petites histoires des amitiés et des violences ordinaires, chroniques de la vie globale sur fond d’élection mitterrandienne, Ma part de Gaulois contribue à raconter la France de l’immigration, une histoire que seuls semblent vouloir retracer ceux qui ont éclos de ses racines.

Magyd Cherfi est écrivain, musicien et chanteur. En 1985, il fonde le groupe Zebda qui connait un grand succès, surtout au tournant des années 2000 avec l’album Essence ordinaire. Depuis 2004, il a sorti plusieurs albums en solo et deux recueils de nouvelles. En 2016, il publie Ma part de Gaulois, qui a reçu le Prix littéraire du Parisien Magazine.

- Quand : Vendredi 17 mars à 14h00
-  : Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac – 10 allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois
- Tél : 01 41 70 31 80
- www.hors-limites.fr
- magydcherfi.com

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.