Autofiction sur fond de grande Histoire récente, Ma part de Gaulois, troisième livre de Magyd Cherfi, énonce les attributs et singularités de ces vies doubles, hybrides sociaux, issues d’identités semblant toujours en dehors.
Comment construire son « soi » français lorsqu’il est à ce point défini par l’extérieur étranger ? Comment aussi, en belle métaphore des migrations, faire face à la honte sociale qu’ont ceux qui prennent l’autre direction : la direction des autres – celle de la réussite scolaire quand les pairs « échouent » et celle de la mobilité quand ceux-là « restent » ?
Chroniques de la vie locale, petites histoires des amitiés et des violences ordinaires, chroniques de la vie globale sur fond d’élection mitterrandienne, Ma part de Gaulois contribue à raconter la France de l’immigration, une histoire que seuls semblent vouloir retracer ceux qui ont éclos de ses racines.

Magyd Cherfi est écrivain, musicien et chanteur. En 1985, il fonde le groupe Zebda qui connait un grand succès, surtout au tournant des années 2000 avec l’album Essence ordinaire. Depuis 2004, il a sorti plusieurs albums en solo et deux recueils de nouvelles. En 2016, il publie Ma part de Gaulois, qui a reçu le Prix littéraire du Parisien Magazine.

 Quand : Vendredi 17 mars à 14h00
  : Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac – 10 allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois
 Tél : 01 41 70 31 80
 www.hors-limites.fr
 magydcherfi.com