Catégories

Autofiction sur fond de grande Histoire récente, Ma part de Gaulois, troisième livre de Magyd Cherfi, énonce les attributs et singularités de ces vies doubles, hybrides sociaux, issues d’identités semblant toujours en dehors.
Comment construire son « soi » français lorsqu’il est à ce point défini par l’extérieur étranger ? Comment aussi, en belle métaphore des migrations, faire face à la honte sociale qu’ont ceux qui prennent l’autre direction : la direction des autres – celle de la réussite scolaire quand les pairs « échouent » et celle de la mobilité quand ceux-là « restent » ?
Chroniques de la vie locale, petites histoires des amitiés et des violences ordinaires, chroniques de la vie globale sur fond d’élection mitterrandienne, Ma part de Gaulois contribue à raconter la France de l’immigration, une histoire que seuls semblent vouloir retracer ceux qui ont éclos de ses racines.

Magyd Cherfi est écrivain, musicien et chanteur. En 1985, il fonde le groupe Zebda qui connait un grand succès, surtout au tournant des années 2000 avec l’album Essence ordinaire. Depuis 2004, il a sorti plusieurs albums en solo et deux recueils de nouvelles. En 2016, il publie Ma part de Gaulois, qui a reçu le Prix littéraire du Parisien Magazine.

- Quand : Vendredi 17 mars à 14h00
-  : Bibliothèque Cyrano-de-Bergerac – 10 allée Maurice Audin, 93390 Clichy-sous-Bois
- Tél : 01 41 70 31 80
- www.hors-limites.fr
- magydcherfi.com

octobre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Animations

Le Louvre s’installe à Beau Sevran

Du 10 au 24 octobre, le centre Beau Sevran accueille une exposition itinérante sur le thème « Théâtre du Pouvoir » en partenariat avec le Musée du Louvre. Découvrez gratuitement l’art sous toutes ses coutures, grâce à des visites guidées, des ateliers en famille ou encore des performances de danse !

Loisirs

Maths en ville

Maths en ville, c’est un festival de Saint-Denis ouvert à tous,
familial et gratuit. De nombreuses activités sont au programme pour vous faire découvrir et aimer les maths. Laissez-vous surprendre du mercredi 17 au samedi 20 octobre.

Exposition

Paroles d’invisibles

La maltraitance des personnes âgées et handicapées est une réalité complexe et méconnue, encore peu médiatisée dans notre société. En réalisant une exposition à partir de témoignages, le Département donne la parole à ces « invisibles » et souhaite sensibiliser les visiteurs à un sujet encore tabou. Du 5 au 19 octobre 2018.

novembre 2018
Rencontre

Ensemble, cultivons la Paix

Ces 40 événements organisés sur le territoire de septembre à novembre, avec une diversité de formes et de thèmes, visent tous à faire grandir la Culture de la Paix. Télécharger le programme :

Information

Forum départemental des assistant.e.s maternel.le.s

Vous recherchez un mode d’accueil pour votre enfant ? Les assistant.e.s maternel.le.s vous font découvrir leur métier ! Samedi 10 novembre 2018 de 10 h à 17h au 16 rue Hector-Berlioz à Bobigny.