Catégories

Vingt ans après avoir enregistré son chef-d’œuvre, il est temps de découvrir le swing tellurique de Bitori.

"Le funana, c’est quand on danse sur la terre et que la poussière se lève". C’est ainsi que Bitori, bientôt 80 ans, définit la musique dont il est une légende locale. Malgré les rides, l’homme au petit chapeau a toujours le verbe haut et l’accent diatonique. Son accordéon, épaulé par un joueur de ferrinho (tige de fer grattée en rythme), des percussions frénétiques et un chanteur, a fait guincher des générations dans les bals des villages de l’île de Santiago, au Cap-vert. Un groove hypnotique, fortement teinté de transe africaine, beaucoup plus roots et dansant que la morna : le funana était resté un secret musical de l’archipel volcanique. Qu’on redécouvre aujourd’hui avec la réapparition de Bitori et la réédition de son enregistrement de 1997 grâce à la ténacité du label Analog Africa.

+

PRINCIPE DISCOS : DJ NIGGA FOX & NÍDIA MINAJ

Né en périphérie de Lisbonne, le son du label Principe Discos envahit aujourd’hui toutes les pistes de la planète. Entrez dans la transe.

Il était une fois, dans des soirées de banlieue, une poignée de jeunes DJs qui s’amusait à concasser les sons afros qui traversent la capitale portugaise, à grand renfort de sonorités électro et techno dissonantes. Ce cocktail implosif faisait vibrer les vitres des HLM, jusqu’à ce que le label Principe Discos se donne pour mission de diffuser cette scène, en la faisant jouer dans les clubs du centre-ville. Désormais, le monde entier s’intéresse à ces "princes du ghetto", dont les insaisissables rythmiques façonnent l’un des sons les plus créatifs de la dance actuelle. La preuve, avec aux manettes deux fers de lance du label, Nídia Minaj et DJ Nigga Fox. Un must.

wwww.principediscos.wordpress.com

- Quand : Vendredi 10 mars à 20h30
-  : Salle des Malassis - 36 Rue Pierre et Marie Curie, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 87 03
- www.banlieuesbleues.org

septembre 2018
Sport

Course à pied et Course d’orientation

Quoi de plus agréable qu’une course en pleine nature. Le parc départemental Georges-Valbon vous propose des circuits bornés afin d’effectuer votre session sportive sans crainte de vous égarer. Course à pied 4 circuits sont matérialisés sur la carte ainsi que sur le parc par des bornes au sol : Le (...)

Concert

MAAD in 93

La huitième édition du festival MAAD in 93 se tiendra du 14 septembre au 6 octobre 2018 : 16 concerts inédits dans 15 lieux de Seine-Saint-Denis !

La Courneuve

La nocturne : fous de bassin

Le parc Georges-Valbon vous présente un spectacle nocture sur les eaux de son Grand Lac le 22 sept à 20h30

Villepinte

RDV maraîchage collaboratif : jardinons ensemble !

Profitez de la présence d’un accompagnateur-agricole pour apprendre à produire légumes et petits-fruits selon des techniques naturelles tous les vendredis de 10h à 12h au Parc Départemental du Sausset.

octobre 2018
Concert

MAAD in 93

Le concept ? Des artistes implantés dans des lieux de musiques actuelles du 93 invitent d’autres artistes, pour créer un objet musical unique. Ces rencontres créatives, fruit de croisements de cultures et d’esthétiques, sont éphémères et exclusives. Programme : SPAT’SONORE + MAUDE GRATTON + L’ORGUE DE (...)