Catégories

Vingt ans après avoir enregistré son chef-d’œuvre, il est temps de découvrir le swing tellurique de Bitori.

"Le funana, c’est quand on danse sur la terre et que la poussière se lève". C’est ainsi que Bitori, bientôt 80 ans, définit la musique dont il est une légende locale. Malgré les rides, l’homme au petit chapeau a toujours le verbe haut et l’accent diatonique. Son accordéon, épaulé par un joueur de ferrinho (tige de fer grattée en rythme), des percussions frénétiques et un chanteur, a fait guincher des générations dans les bals des villages de l’île de Santiago, au Cap-vert. Un groove hypnotique, fortement teinté de transe africaine, beaucoup plus roots et dansant que la morna : le funana était resté un secret musical de l’archipel volcanique. Qu’on redécouvre aujourd’hui avec la réapparition de Bitori et la réédition de son enregistrement de 1997 grâce à la ténacité du label Analog Africa.

+

PRINCIPE DISCOS : DJ NIGGA FOX & NÍDIA MINAJ

Né en périphérie de Lisbonne, le son du label Principe Discos envahit aujourd’hui toutes les pistes de la planète. Entrez dans la transe.

Il était une fois, dans des soirées de banlieue, une poignée de jeunes DJs qui s’amusait à concasser les sons afros qui traversent la capitale portugaise, à grand renfort de sonorités électro et techno dissonantes. Ce cocktail implosif faisait vibrer les vitres des HLM, jusqu’à ce que le label Principe Discos se donne pour mission de diffuser cette scène, en la faisant jouer dans les clubs du centre-ville. Désormais, le monde entier s’intéresse à ces "princes du ghetto", dont les insaisissables rythmiques façonnent l’un des sons les plus créatifs de la dance actuelle. La preuve, avec aux manettes deux fers de lance du label, Nídia Minaj et DJ Nigga Fox. Un must.

wwww.principediscos.wordpress.com

- Quand : Vendredi 10 mars à 20h30
-  : Salle des Malassis - 36 Rue Pierre et Marie Curie, 93170 Bagnolet
- Tél : 01 43 60 87 03
- www.banlieuesbleues.org

mars 2019
Parcs - Loisirs

Calendrier des parcs

Toute l’année, les parcs départementaux sont à votre disposition pour des moments de respiration, de balade, de pratique du sport ou de découverte de la biodiversité. Ce patrimoine naturel de grande qualité est une fierté et un atout pour la transition écologique que nous appelons de nos voeux, (...)

Projection

La séance de 12h32

Chaque mois, les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis vous proposent une immersion dans les archives audiovisuelles des villes de Seine-Saint-Denis. Le 21 mars, focus sur la ville de Saint-Ouen.

Visite

Ici sont les dragons

Chaque semaine, une sortie gratuite proposée par Seine-Saint-Denis tourisme. La Maison populaire de Montreuil présente un nouveau cycle de trois expositions « Ici sont les dragons » proposé par les commissaires d’expositions en résidence pour l’année 2019, Marie Koch et Vladimir Demoule.

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Une enquête publique est ouverte jusqu’au vendredi 12 avril 2019 sur la Zone d’Aménagement concertée (ZAC) Cluster des médias sur les communes de Dugny, du Bourget et de la Courneuve. Cet aménagement accueillera notamment le village des médias dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) 2024. Venez donner votre avis !

Danse

Next Urban Legend

Organisé par l’association Next Urban Legend en partenariat avec la Ville de Sevran, le week-end hip hop est de retour pour une 8e édition avec une soirée de spectacles le 22 mars et un battle le 24 mars.

avril 2019
Consultation

Enquête publique Zone d’Aménagement concertée

Les Jeux Olympiques et Paralympiques sont le premier événement sportif au monde. Ils rassemblent 17 000 athlètes et officiels provenant de 206 délégations réparties sur les cinq continents. En septembre 2017, Paris a été désignée comme ville hôte des Jeux de 2024. Dès la phase de candidature, l’héritage (...)