Samuel Godo (388 articles)

Fêter les JOP !

Les Jeux olympiques 2024 en Seine-Saint-Denis, ça se fête ! Le 22 septembre, le Département de la Seine-Saint-Denis, Plaine Commune et Est Ensemble ont convié toutes celles et ceux qui ont œuvré à la candidature de Paris à fêter leur succès à la Cité du Cinéma, futur restaurant des athlètes olympiques !

Champions !

Victoire de Tremblay handball contre Chartres le 21 avril ! Un an après avoir quitté le plus haut niveau, les Jaune et Noir le retrouvent avec la manière, en étant sacrés champions de D2. Une belle nouvelle pour ce club qui abat un travail de formation colossal auprès des jeunes, avec le soutien du Département.

En avant la musique !

Une centaine d’enfants de 7 à 14 ans de toute la Seine-Saint-Denis participent à un formidable concert à la Philharmonie de Paris. Ce spectacle est venu couronner un apprentissage intensif des instruments dans le cadre du Dispositif d’Éducation Musicale et Orchestrale à vocation Sociale (Demos).

Printemps jazzy

Chaque année, le Département fête le jazz avec Banlieues bleues. Un festival toujours novateur, toujours à la pointe. La preuve, le très en vogue duo sax-batterie britannique de Binker & Moses avait choisi Banlieues Bleues pour sa première scène française, en mars dernier. Yes !

Collégiens du 21e siècle

Tablettes, ordinateurs, tableaux interactifs, haut débit, plateforme web (ENT) mettant en connexion enseignants, élèves et parents… Le Département mise sur le numérique éducatif pour que les collégiens de la Seine-Saint-Denis aient toutes les chances de réussir leur scolarité.

Défi handicap

Le Foyer d’accueil médicalisé (FAM) l’Orangerie à Aubervilliers offre 44 places à des adultes en situation de handicap et œuvre pour leur meilleure intégration possible dans la société. Inauguré en janvier 2017, il est le premier créé depuis le lancement du Plan départemental Défi Handicap.

Bien vieillir

Grâce à l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie (ADPA), les personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans peuvent choisir de rester chez elles. Cette allocation leur permet notamment de rémunérer une précieuse aide à domicile pour les accompagner dans leur vie de tous les jours.

Quartier durable

Cultiver son jardin, en pleine ville, c’est possible et c’est le bonheur pour toutes les générations ! L’écoquartier qui a vu le jour dans les anciens docks de Saint-Ouen s’affiche comme un lieu exemplaire et innovant. Il fait bon vivre dans ses logements économes en énergie.

Du vert dans la ville

Depuis 2014, une élégante passerelle relie facilement le centre de Bobigny au beau parc départemental de la Bergère via le canal de l’Ourcq. Dans ce quartier en pleine mutation, les Balbyniens et les habitants des communes alentour apprécient de se détendre dans ces 15 hectares d’espace vert.