Catégories
Seine Saint-Denis
Pantin Théâtre

Spectacle Gisèle Vienne et Dennis Cooper Jerk

Conception et mise en scène : Gisèle Vienne / Dramaturgie : Dennis Cooper / Musique originale : Peter Rehberg et El Mundo Frio de Corrupted

Il y a une chaise, un sac, les poupées, un poste sur la scène, il y a un fanzine dans la main des spectateurs. Il y a Jonathan Capdevielle, comédien et marionnettiste, interprète surdoué de tous les personnages de l’histoire dont le spectacle est inspiré.

Jerk est le fruit de cette collaboration soutenue entre Gisèle Vienne, concepteur et metteur en scène de ce spectacle, le poète américain Dennis Cooper, et Jonathan Capdevielle qui est interprète de presque toutes ses pièces depuis leur rencontre à l’école. Les auteurs reconstituent, avec réalisme, sans effets superflus, la nouvelle pleine d’humour et de violence de Dennis Cooper.

L’histoire est celle de Dean Corll, tueur en série dans le Texas des années 1970 et de deux jeunes adolescents, David Brooks et Wayne Henley, qu’il embarque dans son odyssée criminelle. Près d’une trentaine de jeunes garçons furent tués. David Brooks, condamné à perpétuité, évoque avec des marionnettes, les crimes qui l’ont conduit à l’incarcération. Jonathan Capdevielle interprète, avec une maîtrise et une virtuosité rares, tous les protagonistes de ce fait divers sanglant. C’est un spectacle troublant, touchant, effrayant. Les états intenses que provoque cette proposition extrême chez l’acteur, mais aussi auprès du public, ont fait de Jerk, créé en 2008 et joué près de 250 fois, un événement et une pièce iconique.

- Quand : du lundi 19 au vendredi 23 juin
-  : Centre national de la danse, 1 rue Victor Hugo, Pantin
- www.cnd.fr
- 01 41 83 98 98
- reservation@cnd.fr

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Musique

29ème édition Africolor

Du 17 novembre au 24 décembre, venez assister au plus grand festival de création autour des musiques africaines, Africolor

Rencontre

Avant-première - LE MAFATAIS

Le 12 décembre en avant-première, LE MAFATAIS d’Olivier Carrette, au Cin’Hoche de Bagnolet

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Clichy-sous-Bois

Mangeront-ils ?

Par La Fine Compagnie, d’après Victor Hugo.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)