Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Montreuil

Pose de la première pierre du futur collège de Montreuil-Bagnolet

Le Président du Département, Stéphane Troussel, a participé à la pose de la première pierre du collège intercommunal qui accueillera à la rentrée 2018 des élèves de Montreuil et Bagnolet ! Reportage VIDÉO.


JPEG - 8.4 ko

"Le Département continue d’investir dans l’Education !", affirme Stéphane Troussel. Le futur collège de Montreuil-Bagnolet fait partie des 8 collèges construits dans le cadre du plan Ambition Collèges 2020 sur les 24 concernés par des travaux. Illustrant la volonté et l’ambition du Département en faveur des collégiens et collégiennes et de leur réussite éducative, le plan Ambition Collèges vise à rénover et moderniser 100% des collèges d’ici 2020.

Ce futur collège, dont la pose de la première pierre a eu lieu le 5 septembre 2017, en présence d’élu.e.s locaux dont le Maire de Montreuil Patrice Bessac, et les conseillers départementaux Dominique Attia et Belaïde Bedreddine, bénéficiera d’équipements modernes permettant aux collégiens d’étudier dans un environnement numérique.

JPEG - 85.7 ko

Un apprentissage connecté grâce au volet numérique

Afin de réduire la fracture numérique, le Département a entamé, dès 2010, une révolution digitale au sein de ses collèges. Les enseignant.e.s bénéficieront ainsi d’outils pédagogiques pour mettre en œuvre des méthodes d’enseignement innovantes et les parents seront accompagnés afin que le numérique face partie intégrante de l’environnement éducatif des familles.

Concrètement, les principaux objectifs pour le numérique éducatif 2015-2020 sont :
• La généralisation du wifi et de l’ENT (espace numérique de travail) dans tous les collèges
• La dotation d’1 équipement mobile pour 3 élèves
• La dotation en tablettes numériques de 17 nouveaux collèges
• La sensibilisation, la communication et la formation des familles au numérique éducatif

A lire aussi : Une rentrée 2017 sous le signe du numérique

Je signe l'appel
à lire aussi
Musique Tremblay-en-France

Dix ans de chants et de passion à Ronsard

Le 8 juin prochain, la chorale profs-élèves du collège Pierre de Ronsard souffle ses 10 bougies avec un concert réalisé dans des conditions professionnelles à l’Odéon de Tremblay. Une longévité qui, associée à celle du dispositif « Orchestre à l’école », symbolise bien les efforts pédagogiques déployés par cet établissement autour de la musique.

Voile À suivre

Embarquez pour la diversité !

Chaque année, le Trophée des bahuts organisé par Promovoile 93 et soutenu par le Département de Seine-Saint-Denis permet à plus de 150 collégiens de découvrir la voile. Cette édition rassemblera 24 équipages pour 2024 et est placée sous le signe de la diversité avec la participation de l’association Team Jolokia.

Bondy Aulnay-sous-Bois

Bons baisers de Russie pour deux collèges de Seine-Saint-Denis

Du 18 au 28 juin, des élèves issus de deux collèges de Bondy et d’Aulnay-sous-Bois vont avoir la chance de visiter Moscou et d’aller voir un match des Bleus à l’occasion de la Coupe du Monde de football. Une initiative lancée par l’association Sport’A Vie. Nous avons suivi les élèves de Jean-Renoir à Bondy en pleins préparatifs de cette aventure.

Services, aides
& démarches

Suivez le détail des chantiers

Pour rénover, moderniser plus de 80 collèges et livrer 24 collèges neufs (dont 8 collèges construits, 7 collèges reconstruits et 9 entièrement rénovés).