Une rentrée 2017 sous le signe du numérique
Pour cette rentrée scolaire, le Département a choisi de faire porter l’accent sur l’équipement numérique des collèges. Livraison de tablettes et ordinateurs, raccordement des établissements au très haut débit, proposition de ressources pédagogiques online : le Département fait le PARI DU NUMÉRIQUE éducatif.
Depuis lundi, le Département vit une rentrée branchée. A l’heure où de nouveaux métiers du web apparaissent chaque jour et où une bonne partie de l’économie et des démarches administratives se sont dématérialisées, hors de question pour les élèves de Seine-Saint-Denis de rester sur le bord du chemin.
Evidemment, il ne s’agit pas pour autant de faire l’économie des savoirs de base ni du papier, mais le Conseil départemental estime qu’il est aussi de son devoir d’accompagner les nouvelles générations dans l’adaptation au monde numérique.
Pour 2017-2018, c’est donc sur l’équipement digital que la Seine-Saint-Denis a choisi de faire porter l’accent. D’ici fin 2017, on trouvera ainsi en moyenne dans chaque collège 140 ordinateurs, une soixantaine de tablettes, une trentaine de vidéoprojecteurs et même une imprimante 3D, toujours très prisées des élèves. Depuis 2010, ce sont au total plus de 30 millions d’euros qui ont été consacrés au numérique éducatif, répartis aussi bien sur l’équipement informatique que sur le raccordement d’un maximum d’établissements au très haut débit. Parce qu’apprendre aujourd’hui passe certes par les fondamentaux du savoir, mais aussi par un usage maîtrisé des nouvelles technologies.
« Le développement du numérique éducatif est une opportunité majeure pour transformer la pédagogie et démocratiser l’accès aux nouveaux savoirs. Mais il faut aussi que les collégiens apprennent à maîtriser les usages d’internet », explique ainsi Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis.
Conscient que le numérique ne doit pas non plus séparer les générations, le Département veille de près à ce que les familles soient associées à la découverte des outils numériques confiés à leurs enfants. C’est toute la raison d’être de l’Espace numérique de travail (ENT), déployé depuis janvier 2017 dans l’ensemble des collèges du département. Plateforme mettant en connection enseignants, élèves et parents, cet ENT doit à la fois servir de centre de ressources, de carnet de correspondance et d’espace de travail pour des projets collectifs.

Vendredi, Stéphane Troussel, en déplacement au collège Jean-Jaurès à Montfermeil, a d’ailleurs tout particulièrement abordé ce thème du numérique éducatif à l’occasion de la rentrée des enseignants. Il y est aussi revenu lundi, pour la rentrée des 6e, cette fois-ci au collège Simone-Veil d’Aulnay-sous-Bois.
Enfin, toujours soucieux de lier équipement et contenus, le Département met à disposition cette année des ressources pédagogiques à destination des enseignants. A partir d’octobre 2017, les collèges qui le souhaitent auront accès à prix réduit aux centaines de ressources pédagogiques proposées par Educ’ARTE, le service éducatif de la chaîne franco-allemande. Le Département financera de son côté la mise en place technique à hauteur de 25000 euros, à charge ensuite pour l’établissement intéressé de payer l’abonnement (quelque 750 euros par an). Pour apprendre en se divertissant !
Dans l'actualité
Clap de fin pour le Bel Été !
Ensemble, on a assisté à des concerts, des animations, des spectacles mais surtout, on a partagé des moments de joie. Retour en vidéo sur le Bel (…)
Rémi Fraisse, autopsie d’un non-lieu
Après le succès de "81 avenue Victor-Hugo", Olivier Coulon-Jablonka revient au théâtre de la Commune d’Aubervilliers, du 14 au 19 octobre avec (…)
Travaux dans nos collèges : tout savoir en 90 secondes
1 Milliard € de 2021 à 2030 pour construire et rénover les collèges publics de Seine-Saint-Denis : c'est le plan eco-collèges Objectif, permettre (…)
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)