MDPH : c’est en ligne que ça se passe !
Il est désormais possible de transmettre, en ligne, son dossier de demande de compensation du handicap. Un nouveau service de « télé-dépôt » bienvenu en ces temps de confinement où il est conseillé de limiter au maximum ses déplacements.
« Nous avons commencé à travailler sur ce projet en mars dernier au moment du premier confinement », explique Blandine François, directrice adjointe de la Maison départementale des personnes handicapées. Pour ce faire, la MDPH s’est rapprochée de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, en s’appuyant sur la plateforme développée par cette dernière. Les agent·e·s de différents services de la MDPH ont été formé·e·s à l’utilisation de cet outil, également présenté aux responsables du Centre de contacts du Département qui peuvent ainsi correctement renseigner le public.
Premier étage de la fusée
Le télé-dépôt est la première étape d’un projet ambitieux de téléprocédure qui permettra, à terme, aux usagers·ère·s de déposer, puis de suivre le traitement de leur dossier en temps réel. En 2021, les dossiers télétransmis devraient ainsi pouvoir intégrer directement le système d’information de la MDPH, sans nouvelle manipulation par les agent·e·s.
« Bien entendu, cela ne remet pas en cause les autres possibilités de déposer son dossier de demande - par courrier ou en se déplaçant sur le site de Bobigny », insiste Blandine François. « Il permet d’élargir l’offre de services numériques du Département et de limiter les déplacements », indispensable en cette période de crise sanitaire.
Cette offre s’inscrit aussi, plus largement dans la dynamique d’amélioration de la relation avec les Séquano-Dionysien·ne·s, qui passe également par le développement des échanges numériques, l’ouverture progressive de « Permanences autonomie » dans les circonscriptions de service social du Département ou la diffusion du dossier unique d’admission dans tous les établissements médico-sociaux de Seine-Saint-Denis.
En octobre, 148 dossiers ont été déposés en ligne. Le 13 novembre, 119 l’avaient déjà été, soit 11 % des dossiers de novembre. Un service attendu… et rapidement adopté !
Plus d’informations et mode d’emploi détaillé du télé-dépôt sur
mdphenligne.cnsa.fr/mdph/93
• Les pièces complémentaires (certificat médical, comptes rendus, etc.), ainsi que les justificatifs (pièce d’identité, domicile, etc.). peuvent être scannés ou pris en photo avec un smartphone, puis téléchargés en même temps que le dossier de demande.
• Place Handicap-MDPH93 accueille le public les lundi, mardi, mercredi, jeudi de 09h à 12h et de 14h à 16h30 et le vendredi matin de 09h à 12h (immeuble Erik-Satie, 7/11 rue Erik-Satie, Bobigny).
• Il est également possible de joindre la MDPH par téléphone 01 43 93 86 86 ou via le formulaire de contact sur https://place-handicap.fr/contact
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)