Livre des crèches du Département : Si jeunes et déjà lecteurs !
Voilà 27 ans que le Département a pour tradition d’offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année un livre aux enfants des crèches. Cette année, les parents ont pu choisir entre neuf titres sélectionnés pour le plus grand plaisir de leur enfant. Mais comment ces livres ont-ils été choisis ?
Devant la multitude de livres qui existe désormais pour les enfants, même en bas âge, il est parfois difficile de choisir. Pour sélectionner le meilleur du moment, le Conseil départemental réunit, pendant l’année, un comité de lecture exigeant, composé d’une cinquantaine de personnes. On trouve des directrices-teurs de crèches, des éducatrices-teurs de jeunes enfants (EJE), des auxiliaires de puériculture. Des professionnels de 21 crèches départementales et de 8 PMI en ont fait partie cette année. Leur mission : lire les 108 livres présélectionnés pour en retenir neuf (voir encadré : 3 pour les bébés, 3 pour les moyens et 3 pour les grands).

« C’est une très bonne idée que le Département puisse offrir la possibilité aux familles et aux enfants d’avoir des livres en fin d’année. Comme nous les recevons en amont on peut les proposer aux enfants, en discuter avec les familles et les orienter sur leur choix » explique Anne-Charlotte Beaussant, éducatrice de jeunes enfants à la crèche St Stenay, de Drancy. « Dans la crèche, on a un petit coin bibliothèque, et ils peuvent y rester quinze minutes tranquilles. Parfois même davantage, quand il y a des coups de cœur, certains vont me demander à ce que je relise plusieurs fois la même histoire. Sincèrement dans cet établissement je trouve qu’il y a une grande sensibilisation. Beaucoup d’enfants ont l’habitude d’avoir des temps de lecture avec leurs parents. Certains vont même à la bibliothèque en famille ». Anne-Charlotte participe d’ailleurs au comité de sélection. L’occasion pour elle de découvrir une multitude de livres.
Dans d’autres établissements, comme à la crèche Jacques-Prévert aux Lilas, une soirée conviviale a été organisée pour présenter aux parents les neuf livres sélectionnés et leur permettre de choisir eux-mêmes le livre des crèches qui sera offert à leur enfant.
Dans les salles d’attente des centres de PMI, on trouve aussi des livres mis à disposition des enfants et des familles. Le Département de la Seine-Saint-Denis a enrichi dans chacune d’entre elles le fonds d’ouvrages en y adjoignant une sélection de 20 titres cette année. De quoi contenter tous les enfants de 0 à trois ans !

3 pour les bébés, 3 pour les moyens et 3 pour les grands
Pour les bébés
– Pomme, pomme, pomme, de Corinne Dreyfuss explore le cycle de la vie à travers une pomme et un pommier,
– Imagine c’est tout blanc, de Claire Grandes Personnes est un livre de photos qui se concentre sur une non-couleur : le blanc.
– Ne bouge pas, de Sakai Komako aborde les émotions des tout-petits, du plaisir, au désir jusqu’à la déception.
Pour les moyens
– Au creux de mon arbre, Britta Teckentrup, nous parle du temps qui passe et de ce qui se passe.
– La nuit des animaux de nuit, de Marino Gianna, aborde la question de la peur du noir et nous fait rire.
– Une histoire qui..., Gilles Bachelet, c’est l’histoire de parents très différents qui lisent un livre à leurs enfants.
Pour les grands
– Le petit Barbare, de Renato Moriconi offre de très belles illustrations et une initiation à la mythologie.
– Papy il neige ! de Sam Usher. Il faut être patient pour connaître les joies qu’offre la neige.
– Poka et Mine : un cadeau pour grand-mère, de Kitty Crowther. Lorsqu’on veut faire une surprise et que la surprise est pour nous.
Dans l'actualité
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)
Nos actions pour nos collèges
Zoom sur les actions menées par le Département en faveur des collégien·nes pour cette nouvelle année scolaire. Les travaux menés dans les (…)
Paris Design Week à Poush Aubervilliers : l’utile et l’agréable
A l’occasion de Paris Design Week, une quarantaine d’artistes et designers résidents à Poush présentent leur mobilier poétique, leurs pièces de (…)
« On n’a plus confiance » : la relation cassée jeunes des quartiers/police
Dans le cadre d’une concertation, le Département sonde sa jeunesse. Au programme, santé mentale, logement ou encore relations avec les forces de (…)
Tout baigne pour Nage ta Seine
230 nageur·euses ont participé le 6 septembre à la 2e édition de Nage ta Seine, une course en eau libre organisée par la FSGT 93 à (…)