Catégories
Seine Saint-Denis
Petite enfance

Livre des crèches du Département : Si jeunes et déjà lecteurs !

Voilà 27 ans que le Département a pour tradition d’offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année un livre aux enfants des crèches. Cette année, les parents ont pu choisir entre neuf titres sélectionnés pour le plus grand plaisir de leur enfant. Mais comment ces livres ont-ils été choisis ?

Devant la multitude de livres qui existe désormais pour les enfants, même en bas âge, il est parfois difficile de choisir. Pour sélectionner le meilleur du moment, le Conseil départemental réunit, pendant l’année, un comité de lecture exigeant, composé d’une cinquantaine de personnes. On trouve des directrices-teurs de crèches, des éducatrices-teurs de jeunes enfants (EJE), des auxiliaires de puériculture. Des professionnels de 21 crèches départementales et de 8 PMI en ont fait partie cette année. Leur mission : lire les 108 livres présélectionnés pour en retenir neuf (voir encadré : 3 pour les bébés, 3 pour les moyens et 3 pour les grands).

JPEG - 124.6 ko

« C’est une très bonne idée que le Département puisse offrir la possibilité aux familles et aux enfants d’avoir des livres en fin d’année. Comme nous les recevons en amont on peut les proposer aux enfants, en discuter avec les familles et les orienter sur leur choix  » explique Anne-Charlotte Beaussant, éducatrice de jeunes enfants à la crèche St Stenay, de Drancy. « Dans la crèche, on a un petit coin bibliothèque, et ils peuvent y rester quinze minutes tranquilles. Parfois même davantage, quand il y a des coups de cœur, certains vont me demander à ce que je relise plusieurs fois la même histoire. Sincèrement dans cet établissement je trouve qu’il y a une grande sensibilisation. Beaucoup d’enfants ont l’habitude d’avoir des temps de lecture avec leurs parents. Certains vont même à la bibliothèque en famille ». Anne-Charlotte participe d’ailleurs au comité de sélection. L’occasion pour elle de découvrir une multitude de livres.

Dans d’autres établissements, comme à la crèche Jacques-Prévert aux Lilas, une soirée conviviale a été organisée pour présenter aux parents les neuf livres sélectionnés et leur permettre de choisir eux-mêmes le livre des crèches qui sera offert à leur enfant.

Dans les salles d’attente des centres de PMI, on trouve aussi des livres mis à disposition des enfants et des familles. Le Département de la Seine-Saint-Denis a enrichi dans chacune d’entre elles le fonds d’ouvrages en y adjoignant une sélection de 20 titres cette année. De quoi contenter tous les enfants de 0 à trois ans !

JPEG - 161.4 ko

3 pour les bébés, 3 pour les moyens et 3 pour les grands

Pour les bébés

- Pomme, pomme, pomme, de Corinne Dreyfuss explore le cycle de la vie à travers une pomme et un pommier,

- Imagine c’est tout blanc, de Claire Grandes Personnes est un livre de photos qui se concentre sur une non-couleur : le blanc.

- Ne bouge pas, de Sakai Komako aborde les émotions des tout-petits, du plaisir, au désir jusqu’à la déception.

Pour les moyens

- Au creux de mon arbre, Britta Teckentrup, nous parle du temps qui passe et de ce qui se passe.

- La nuit des animaux de nuit, de Marino Gianna, aborde la question de la peur du noir et nous fait rire.

- Une histoire qui..., Gilles Bachelet, c’est l’histoire de parents très différents qui lisent un livre à leurs enfants.

Pour les grands

- Le petit Barbare, de Renato Moriconi offre de très belles illustrations et une initiation à la mythologie.

- Papy il neige ! de Sam Usher. Il faut être patient pour connaître les joies qu’offre la neige.

- Poka et Mine : un cadeau pour grand-mère, de Kitty Crowther. Lorsqu’on veut faire une surprise et que la surprise est pour nous.

à lire aussi
Collèges

Chantiers dans les collèges tout l’été !

Pendant les vacances d’été, les équipes mobiles territoriales s’affairent au sein des collèges pour permettre aux élèves, professeurs et personnels de retrouver des établissements dans un meilleur état encore que lorsqu’ils les ont quittés à la fin de l’année scolaire. Reportage et VIDÉO.

Hommage

Voyage jusqu’au bout de la mémoire

Engagés tout au long de cette année dans le Concours national de la Résistance et de la Déportation, 18 élèves de 3e du collège Joliot-Curie à Stains ont vécu une aventure extraordinaire qui les a changés à jamais. REPORTAGE.

JOP 2024

Les 20 ans des Jeux des collèges UNSS

Plus de 2000 collégiens ont participé mercredi 14 juin au stade interdépartemental de Marville aux Jeux des collèges 2017 aux couleurs de la candidature de Paris 2024 ! VIDÉO et DIAPORAMA.

Collèges

Votre enfant va entrer en 6e, demandez le chèque réussite !

Pour la troisième année consécutive, chaque élève entrant en 6e dans un collège public du département bénéficie d’un chèque réussite de 200 euros pour acheter des fournitures, des livres ou du matériel numérique. Les parents concernés peuvent faire leur demande en ligne dès le 15 juin. Mode d’emploi et témoignages.

Services, aides
& démarches