Catégories
Petite enfance
Enfance parentalité Les Lilas

Rencontre avec Chantal Birman, sage-femme militante

Sage-femme en Seine-Saint-Denis pendant 50 ans et inlassable militante pour le droit des femmes, c’est sous les projecteurs du documentaire "À la Vie" d’Aude Pépin (2021) qu’elle a pris sa retraite. A travers ce film, elle veut mettre fin au tabou des mères au moment de l’après naissance. Rencontre en vidéo avec cette charismatique Bagnoletaise.

Livres

Un livret nature pour vos tout·es-petit·e·s !

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !

Pantin

Quand les couches des bébés se transforment en or végétal...

La crèche Annie-Fratellini à Pantin, labellisée Écolo-crèche en 2020, expérimente depuis mi-janvier de nouvelles couches biodégradables composées à base d’amidon de maïs. La start-up Les Alchimistes, subventionnée par le Plan Rebond du Département, récupère trois fois par semaine les protections usagées qu’elle transforme en compost expérimental dans une friche à proximité.

Conseils pour petites et petits confiné·e·s et leurs parents

Votre enfant est à l’âge de la crèche ? Vous commencez à manquer d’idées pour l’occuper, l’éveiller, lui expliquer le confinement ? Consultez ce livret, des professionnel·le·s des crèches départementales et de protection maternelle et infantile (PMI) l’ont réalisé pour vous et pour vos enfants. Une mine d’infos !

Transition écologique Stains

Label-Vie, ou l’écologie dans le biberon

Médaillée de l’ordre du Mérite, la présidente de Label-Vie a tenu à faire visiter à François Hollande une des trois crèches de Seine-Saint-Denis dont elle a accompagné la conversion écologique. La visite avait lieu à Stains le 24 octobre dernier.

Le Pré-Saint-Gervais

Des enfants et des graines

Depuis quelques années, la crèche Danton au Pré Saint-Gervais organise régulièrement des sorties dans des jardins partagés de la ville. L’occasion pour les tout-petits de s’éveiller à la nature et l’environnement dès le plus jeune âge. Reportage.

344 "assmat" nouvellement diplômé·e·s !

Ces assistant·e·s maternel·le·s formé·e·s grâce au Département entre 2016 et 2017 ont reçu leur attestation en février 2018. EXPLICATIONS et reportage.

Agenda