Catégories
Isabelle Lopez (87 articles)
Egalité femmes-hommes

Mariage forcé : Comment protéger les victimes ?

Le Département à travers son Observatoire des violences envers les femmes propose ce 9 mars une émission de télévision intitulée « Mieux protéger les filles et les jeunes femmes en danger de mariages forcés » sur SSD.FR/ENDIRECT à partir de 9H30. Interview avec Ernestine Ronai qui nous présente cette 19e Rencontre !

Lutte contre les violences

Le mariage forcé est une VIOLence

Amandine Maraval, responsable du LAO (Lieu d’Accueil et d’Orientation) à Bagnolet, est l’une des invité·e·s de l’Observatoire départemental des violences faites aux femmes, ce 9 mars. Aux côtés de Ernestine Ronai sa directrice, du juge pour enfants Edouard Durand, du prix Goncourt des lycéens Djaïli Amadou Amal. Interview avant de suivre l’émission télévisée de 9h30 à midi le 9 mars sur ssd.fr/endirect

« C’est la vie », la série à succès de Marguerite Abouet

Marguerite Abouet, l’auteure de Aya de Yopougon, est aussi à l’origine de la série télévisée panafricaine « C’est la vie ». Suivie par 100 millions de téléspectateurs, cette série aborde toutes les questions de prévention et de santé jusqu’aux tabous de l’excision, du mariage précoce... Celle qui vit entre Romainville et Noisy-le-Sec revient sur cette belle aventure qui se termine.

Héritage J.O.P. 2024

Aire des Vents et Terrain des essences : le plein de nature pour le plus grand bonheur des habitant.e.s.

Que faire de 27 hectares de terres fatiguées et 13 autres de terres polluées entre La Courneuve et Dugny ? Le Département a décidé, à la fois, de les consacrer à un nouveau parc départemental mais aussi d’agrandir le parc Georges-Valbon. Grâce aux Jeux Paris 2024, les habitant.e.s vont gagner 33 ha en espaces naturels et en biodiversité. Les travaux qui commencent en mars vont aussi à terme permettre d’accueillir un éco-quartier.

Collèges

Joséphine, Séquano-dionysienne épanouie

Le Salon du livre et de la presse Jeunesse Seine-Saint-Denis (SLPJ) a confié à la journaliste et autrice, Joséphine Lebard un parcours Culture et Art au Collège (CAC) pour réfléchir à la façon dont l’espace urbain est partagé entre les femmes et les hommes. Récit de ses premiers pas.

Seniors

Et si avoir + de 60 ans était un avantage ?

Le dispositif Ikaria a démarré le 15 novembre 2019. Un an plus tard, ce sont près de 12 000 habitant·e·s de plus de 60 ans qui en bénéficient. Une carte gratuite sans conditions qui ouvre les portes de la culture, du sport, des loisirs, et bien plus encore.

Collèges

"La reproduction des fougères", le théâtre sans tabous

Mardi 10 novembre, la compagnie de théâtre Les filles de Simone a joué au collège Joliot-Curie de Pantin « La reproduction des fougères », une pièce drôle et sensible traitant de sexualité et de puberté, des thèmes qui restent parfois tabous chez les collégiens. Reportage.

Limitons les perturbateurs endocriniens !

Ce 29 septembre, à la Bourse du Travail à Bobigny, le Département a signé la charte « Villes et territoires sans perturbateurs endocriniens ». A cette occasion le professeur André Cicolella, chimiste, toxicologue et spécialiste de la question a dressé un bilan des connaissances actuelles et fait le point sur les actions collectives et individuelles possibles.

Disparition

Gisèle Halimi, une vie de combats

L’avocate, inlassable défenseuse des droits des femmes, est décédée mardi 28 juillet à l’âge de 93 ans. En 1972, elle avait notamment obtenu la relaxe de Marie-Claire Chevalier, une jeune femme accusée d’avoir avorté, menant là une bataille décisive dans la dépénalisation de l’avortement. Dans notre magazine de mars 2005, nous étions revenus sur ce qui restera connu comme le Procès de Bobigny.