Des arbres pour respirer
Avec son plan Canopée, le Département investit 60 millions d’euros pour planter des arbres et en prendre soin. Premiers résultats dans les collèges et au bord des routes départementales.
Les arbres, nous en avons de plus en plus besoin. La population des villes augmente, le défi climatique se fait de plus en plus pressant. De plus en plus d’agglomérations désirent augmenter ce que l’on appelle désormais l’indice canopée, le pourcentage d’arbres, véritables bienfaits pour la santé de la population et pour le climat. Il suffit pour s’en rendre compte de passer à proximité de leur frondaison pour s’en rendre compte. En période de forte chaleur, les zones protégées par les arbres offrent en effet 4 à 7 °C de moins. C’est l’évapotranspiration. En deux mots : lorsque le soleil tape sur les feuilles et fait évaporer leur eau, l’arbre va reprendre de l’eau dans le sol avec ses racines, absorber de la chaleur et rejeter de la vapeur d’eau plus fraîche. Ce phénomène chimique très complexe donne aux arbres, en temps de canicule, le pouvoir d’un climatiseur.
Avec le Plan Canopée, le Département de Seine-Saint-Denis veut d’ici à 2030 augmenter de 16 à 20 % la surface arborée de la Seine-Saint-Denis, planter 30 000 arbres d’ici à 2030 et protéger son patrimoine d’arbres remarquables.
Premières plantations dans les collèges, où les arbres sont précieux pour faire baisser la température de cours de récréation souvent imperméables et réfléchissant la chaleur. Depuis la rentrée 2020, des plantations de jeunes arbres ont été effectuées dans 20 collèges, de de 4 à 57 arbres par collège, pour un total pour l’instant de 226 arbres. Cela donne lieu à des actions de sensibilisation à l’écologie, comme au collège République de Bobigny. 72 éco-délégués du collège, de la 6ème à la 3ème, ont participé à la plantation des arbres.
Pour des routes arborées

Pour réaliser son plan Canopée, le Département veut boiser ou reboiser l’ensemble des espaces dont il a la gestion, dont les routes départementales. En 2020, trois chantiers de reboisement ont été menés, dont celui de la rue Hippolyte Pina de Neuilly-sur-Marne (RD 301). Cette rue était déjà pourvue d’arbres, mais ceux-ci dépérissaient, souffraient de blessures sur le tronc, les racines, de maladies… Quarante-trois ont donc été abattus et 88 plantés, de 5 essences différentes. Un travail délicat, car il fallait prendre en compte le passage des réseaux d’eau, d’électricité, d’assainissement, ainsi que l’éclairage public et la piste cyclable ! Mais tout ce travail a permis de désimperméabiliser le trottoir, végétaliser les pied d’arbres et créer une palette végétale qui participe à l’abaissement des températures, ravit la faune locale et le regard des passants tout au long de l’année.
Pour en savoir plus, retrouvez le dossier de Seine-Saint-Denis magazine consacré au plan Canopée.
Après deux ans de travaux d’aménagement, vous pouvez depuis le 16 décembre profiter de près de 7 hectares d’espaces verts supplémentaires et adaptés à tous les publics. Accessibles depuis deux nouvelles entrées situées sur le Boulevard du Temple et l’Allée de la Chapelle, cette nouvelle partie du parc de la Fosse-Maussoin s’ouvre sur la ville afin que les habitants bénéficient d’un meilleur accès.
Coût global des travaux : 11,4 millions d’euros
Financeurs : Département de la Seine-Saint-Denis Région Ile-de-France, Fonds de solidarité interdépartementale par l’investissement
Dans l'actualité
Cet été, ça foisonne d’activités au parc Georges-Valbon
Pratiquez gratuitement, en famille ou entre amis, plus de 30 activités et sports différents pour tous les âges et pour tous les goûts ! Cet été (…)
Le rendez-vous du Département au festival d’Avignon
Le Département se mobilise en faveur de la culture à l'occasion du festival d'Avignon. Stéphane Troussel continue de porter une ambition forte (…)
Kouté Vwa, film intimiste sur la Guyane avec un jeune Stanois
Le 16 juillet sort « Kouté Vwa », docu-fiction sur un drame intime : le meurtre d’un jeune homme en 2012 qui avait très fortement ému la Guyane. (…)
Denis Pouppeville, le carnaval de la vie
C’est à Montreuil que Denis Pouppeville a posé son chevalet, ses toiles et ses tubes de peinture, mais aussi ses rêves perdus et réalisés. (…)
Alyssia Poulange, en marche vers les podiums
Deux podiums en deux tournois ! De retour sur les tatamis après une blessure au genou, Alyssia Poulange (19 ans) du Saint-Ouen Judo Jujitsu (…)
Retour en vidéo sur 3 jours de Biennale Multitude !
Le week-end du 4 au 6 juillet, la Seine-Saint-Denis a célébré sa biennale culturelle Multitude au parc départemental Georges-Valbon à La (…)