Catégories

Chaque résidence se démarque par sa singularité, le champ artistique abordé, la personnalité de l’artiste qui l’anime et des élèves qui viennent à sa rencontre.
L’itinérance offre ce rare privilège de porter regard sur chacune d’entre elle et d’en tirer un fil conducteur, et quoi de mieux que de s’en remettre à un artiste pour l’appréhender dans ses nuances.

DENIS DARZACQ ET ANNA-IRIS LUNEMAN, PHOTOGRAPHIE ET CÉRAMIQUE, RÉSIDENCE NOMADE SAISON 2015-2016

Denis Darzacq, après avoir été photographe de presse et de plateau, a initié depuis 1995 un travail personnel qui interroge la place de l’individu dans la cité. C’est ainsi qu’en 2006, il a publié « Bobigny, Centre-ville » fruit de sa collaboration avec l’écrivaine Marie Desplechin. Ces dernières années, plusieurs de ses expositions (« Hyper » et , « Act » notamment) ont rencontré un vif succès critique et public. Son dernier travail, « double mix » avec la céramiste Anna-Iris Lüneman porte sur la manière de faire dialoguer deux supports a priori très éloignés, à savoir la photographie et la céramique.

Une première série d’œuvres ont été exposées dans une galerie new-yorkaise en 2015. Dans le cadre de leur résidence nomade IN SITU, Denis Darzacq et Anna-Iris Lüneman ont souhaité prolonger cette expérience en interrogeant ce qui, dans ces résidences manifeste l’idée de transformation chez tous ceux qui en sont les acteurs. Le résultat a fait l’objet d’une restitution dans chaque collège et les œuvres produites seront présentées à la Capsule, galerie rattachée au centre culturel du Bourget.
Les élèves de chacune des classes participantes viendront découvrir l’exposition dans le cadre du parcours culturel rattaché à chaque résidence.

http://lemag.seinesaintdenis.fr/Les-residences-artistiques-en-Seine-Saint-Denis-tout-un-feuilleton

- Quand : Du 19 janvier au 4 mars
-  : La Capsule - Centre culturel André Malraux : 10, avenue Francis de Pressensé, 93350 Le Bourget
- Tél : 01 48 38 50 14
- www.le-bourget.fr

décembre 2017
Bagnolet

Courts métrages "Pause Ciné"

La ville de Bagnolet organise pour la rentrée des séances de projections de films à l’occasion de l’événement Pause Ciné ! Au programme, une liste de films et courts métrages éclectiques, comme : Tropiques d’Olivier Bosson pour début septembre Le voyage en Occident De (...)

Théâtre

Princesse K

Un spectacle où le conte se mange à la sauce kung fu : Princesse K par Bob Théâtre.

Aubervilliers

Les Insoumis / Cie Etincelles

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Théâtre

COMMENT MOI JE ? - Compagnie Tourneboulé

Quand la philosophie et l’amusement se rencontrent ... La Compagnie Tourneboulé vous donne rendez-vous le 20 décembre au Théâtre du Garde-Chasse avec la pièce COMMENT MOI JE ?

Rencontre

Le Marché de Noël de Saint-Denis

Un grand Marché de Noël vous attend cette année au pied de la Basilique de Saint-Denis, du 8 au 20 décembre 2018.

Rencontre

SHOSHO de Kubilai Khan investigations

Dans le cadre de Play►ground – résidence artistique soutenue par le Département de la Seine-Saint-Denis : SHOSHO de Kubilai Khan investigations au Colombier.

Aubervilliers

Hansel et Gretel

Vendredi 22 décembre, le CRR 93 vous propose de (re)découvrir le conte de Hansel et Gretel en musique !

Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Les Monuments nationaux proposent à l’occasion des fêtes de fin d’années, des animations dans les grands monuments franciliens. Découvrez la programmation des contes et histoires à la basilique-cathédrale de Saint-Denis.

Théâtre

Théâtre équestre Zingaro - Ex anima

Jusqu’au 31 décembre 2017, Bartabas présente sa dernière création après 30 ans à la tête du Théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers. Un hymne à l’animal comme miroir de l’humanité.

janvier 2018
Rencontre

Contes et histoires de la Basilique de Saint-Denis

Conte et ateliers fin décembre 2017, janvier 2018 Conte théâtral dont le thème cette année est "Un noël russe : voyage magique au pays des tsars" ! A l’occasion de l’année franco-russe du tourisme culturel c’est une belle opportunité de fêter le jumelage entre la cathédrale Saints Pierre-et-Paul de (...)

Il est urgent de prendre le temps de vivre

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

Aubervilliers

Mangeront-ils ?

Pas de quartier, le festival des cies d’ici : Première édition d’un festival qui veut mettre les projecteurs sur des créations de compagnies implantées sur le territoire.

février 2018
Cinéma

18es Journées Cinématographiques Dionysiennes

Qu’ils soient marginaux, hors-la-loi, esprits libertaires ou leaders politiques, les rebelles peuplent les grands classiques du cinéma, autant que le film militant ou le cinéma d’exploitation. Le rebelle est celui qui refuse tout compromis, partagé entre idéalisme et violence, il dresse souvent par (...)