Collèges : une « rentrée » très encadrée
Les 130 collèges publics de Seine-Saint-Denis sont fin prêts pour le retour des élèves de 6ème et de 5ème jeudi 4 juin. Masques, gel, marquages au sol… tout a été organisé pour une réouverture dans les meilleures conditions sanitaires. Reportage au collège Gustave-Courbet de Pierrefitte.
« Nous avons opté pour un protocole très strict en accord avec les enseignants », explique en ce mardi 2 juin, jour de pré-rentrée, le principal du collège Gustave-Courbet Stéphane Pain. « L’accueil des élèves se fera par petits groupes qui suivront un circuit pour éviter de se croiser. Et nous veillerons au respect rigoureux des gestes barrières ».
3 heures de cours par jour en présentiel
Les équipes des collèges et du Département ont préparé depuis plusieurs semaines cette « rentrée » quelque peu inédite, réservée aux classes de 6ème et 5ème comme le prévoit le plan national de déconfinement. Pour garantir la sécurité de tous, les cours en présentiel seront limités à 3 heures par jour, uniquement le matin, le jeudi et le vendredi. « Les groupes seront limités à 10 élèves maximum », détaille un enseignant. « Nous nous sommes concertés entre collègues pour nous répartir les élèves en fonction de leur niveau et de l’avancée des programmes ».
Les enfants bénéficieront par ailleurs de la continuité pédagogique par le biais des classes virtuelles et des supports déposés par les professeurs sur l’Espace Numérique de Travail.

Des mesures de sécurité strictes
L’Académie de Créteil et le Département de la Seine-Saint-Denis ont agi de concert pour assurer un retour en classe des élèves « sur la base du volontariat » dans les meilleures conditions possibles.
Les agent·e·s du collège Gustave-Courbet prendront ainsi la température des élèves dès leur arrivée et les feront entrer de manière échelonnée dans l’établissement. Après désinfection des mains, ceux·celles-ci débuteront les cours, dans une seule et même salle, encadré·e·s par deux adultes (enseignant·e ou assistant·e d’éducation).
Le Département, qui a livré 78 000 masques lavables aux collèges de Seine-Saint-Denis veille par l’intermédiaire des adjoints techniques d’établissement d’enseignement (ATTEE) au respect rigoureux des mesures barrières. Un marquage au sol a ainsi été installé dans les locaux et les salles de classe sont fréquemment désinfectées.
Le président du Conseil départemental Stéphane Troussel s’est déplacé le 2 juin avec l’Inspecteur d’Académie Antoine Chaleix dans les locaux du collège Gustave-Courbet « pour prendre le pouls des équipes quelques jours avant la réouverture ». Il s’est par ailleurs réjoui des efforts engagés pour les enfants que le confinement aura mis en difficulté, et qui pourront bénéficier de trois semaines d’accompagnement en juillet et en août, dans le cadre du dispositif Vacances apprenantes.
Après plus de deux mois d’enseignement à distance, 120 des 330 élèves de 6ème et 5ème de cet établissement reprendront le 4 juin le chemin du collège. « Une excellente nouvelle » pour Stéphane Troussel pour qui le contact avec l’école reste indispensable après 2 mois et demi d’une continuité pédagogique pas toujours évidente pour certaines familles.
Crédit-photo : Nicolas Moulard
Dans l'actualité
Nouvelle saison, nouvelles ambitions pour le FC 93
Après un exercice 2024-2025 particulièrement accompli et quelques semaines de vacances bien méritées, les joueurs du FC 93 ont repris (…)
Des volontaires indispensables au Bel été
Ils et elles sont 109, cet été, au parc départemental Georges-Valbon, à s'engager pour la réussite du Bel été. Répartis sur des missions d'accueil (…)
Patrice Haddad, président du Red Star : « Un jour, nous aurons une équipe avec 100 % de joueurs de Seine-Saint-Denis »
Après avoir assuré son maintien en Ligue 2 l’an passé, le Red Star a repris le chemin de l’entraînement au début de juillet et défiera (…)
Découvrez le cinéma en plein-air du Bel Été !
Profitez de l'été pour découvrir le cinéma en plein air au Parc Georges-Valbon ! De nombreux films sont diffusés cet été pour le bonheur des (…)
Au festival d’Avignon, les artistes de Seine-Saint-Denis donnent de la voix
Le Département est présent à la 79e édition du festival d'Avignon pour mettre en avant la diversité de la création artistique en (…)
DJ Abdel vous donne rendez-vous ce week-end !
L'artiste franco-marocain sera au Parc Georges-Valbon samedi 19 juillet pour présenter ses sons électrisants inspirés du funk, du rap et du (…)