Lutte contre les violences

20 ans de luttes contre les violences faites aux femmes

Le 10 novembre à la MC93 de Bobigny, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes fêtait son vingtième anniversaire. 20 années de travail en partenariat avec tous les acteurs impliqués, 20 années d’innovations pour sauver des vies.

Coup d’envoi contre les violences sexuelles dans le sport

Le 10 mars, l’observatoire départemental des violences envers les femmes organisait ses 20e rencontres à la Bourse du travail Clara Zetkin de Bobigny. L’occasion de communiquer les résultats d’une étude sur les violences faites aux femmes dans le sport auprès des professionnels et bénévoles des comités et clubs de Seine-Saint-Denis.

Saint-Denis

A Saint-Denis, la police fait un pas vers les femmes victimes de violences

Depuis 2019, la Maison des femmes de Saint-Denis offre la possibilité aux femmes victimes de violences de porter plainte dans ses locaux plutôt qu’au commissariat. Malgré des relations plus tendues que jamais entre l’institution et celles qui défendent les droits des femmes au niveau national, à Saint-Denis, les deux entités se battent pour travailler ensemble au service des femmes victimes de violences, et semblent y parvenir. Reportage.

La tête haute

A la Bourse départementale du travail à Bobigny, le 6 mars 2018, 800 personnes étaient présentes pour les 16es Rencontres des violences faites aux femmes. Reportage et interviews

Mieux prendre en compte leur parole

Retour en VIDÉO sur la 16e Rencontre départementale de l’Observatoire des violences envers les femmes du 6 mars à la Bourse du travail à Bobigny dans le cadre de la Journée internationale pour les droits des femmes et dont le thème était la prise en compte de la parole des femmes.

Saint-Denis

Inna Modja - Héroïne parmi d’autres

Depuis 2016, la chanteuse franco-malienne est la marraine de la Maison des Femmes, lieu de soins et d’écoute pour les femmes victimes de violences adossé à l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis. INTERVIEW

Bobigny

Les 13es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis

1 300 personnes ont participé ce 23 novembre aux 13es Rencontres Femmes du monde en Seine-Saint-Denis. Parmi elles, Flavie Flament, auteure de "La Consolation", présidente de la mission de consensus sur le délai de prescription applicable aux crimes sexuels commis sur mineur.e.s. VIDEO.

"Violences conjugales" : Un livre pour comprendre et avancer

Les violences conjugales font 223 000 victimes chaque année. Pour stopper ce fléau et protéger les femmes, Ernestine Ronai la responsable de l’Observatoire des violences envers les femmes en Seine-Saint-Denis et Edouard Durand, juge des enfants au TGI de Bobigny, présentaient ce 15 novembre « Violences conjugales, le droit d’être protégée ». Un livre qui a tout compris des violences conjugales.

Sexisme ordinaire

Le sexisme est partout : dans les publicités, les manuels scolaires, les réunions de travail. Des journées comme celles organisées par l’Observatoire départemental des violences envers les femmes le 7 mars dernier permettent non seulement de prendre conscience de ce sexisme ordinaire mais aussi d’engranger des stratégies pour y faire face. Reportage.

Agenda

17es Rencontres Femmes du Monde en Seine-Saint-Denis

Comme chaque année, l’Observatoire départemental des violences envers les femmes organise ses Rencontres Femmes du monde. Cette année, expert·e·s et professionnel·le·s seront réuni·e·s à la MC 93 le 23 novembre 2021 pour une journée de conférences, témoignages et débats, autour de question de la (…)