Cinéma
Saint-Denis Collèges Saint-Ouen

Des quartiers à Cannes pour 15 collégien·ne·s de Dora-Maar

Mercredi 24 mai, 15 élèves du collège Dora-Maar de Saint-Ouen/Saint-Denis ont présenté au festival de Cannes le film « Des quartiers au sommet », qui retrace leur ascension du Monte Cinto, à l’été 2022. Un projet pédagogique monté par des enseignant·e·s et le journaliste Nadir Dendoune qui visait à leur faire prendre davantage confiance en leurs capacités. Mission réussie !

Mounib BA, déjà 10 ans de cinéma

A 23 ans, le Courneuvien Mounib BA a remporté le concours Urban Shaker de la fondation L’Oréal. Issu de la 1ère promotion de l’école Kourtrajmé, il rêve de passer au long. France télévision vient de lui acheter deux courts-métrages. Interview.

Economie circulaire Montreuil

A la Ressourcerie du cinéma, les décors de films retrouvent une seconde vie

Implantée à Montreuil depuis deux ans, l’association La Ressourcerie du cinéma récupère des éléments de décors utilisés sur des tournages et promis à la benne pour les remettre sur le marché. L’objectif : limiter le gaspillage et les déchets, qui sont produits en grand nombre par l’industrie audiovisuelle. Reportage dans cette véritable caverne d’Ali Baba du recyclage.

Aulnay-sous-Bois

Alice Diop, la caméra à fleur de peau

Elle était jusqu’ici connue pour ses documentaires sensibles, dont beaucoup radiographient en profondeur la Seine-Saint-Denis, son département de naissance. Avec "Saint-Omer", en compétition pour représenter la France aux Oscars, Alice Diop poursuit sa route, cette fois du côté de la fiction, mais toujours enracinée dans le réel puisque cette histoire part d’un fait divers tragique. Portrait.

Comédie

La Cour des miracles : Une comédie tendre, écologique et sans cliché

Le film avec Rachida Brakni, Gilbert Melki, Serigne M’Baye (Disiz), tourné en Seine-Saint-Denis, sort le 28 septembre. Il s’intéresse à une école primaire qui voit s’installer à deux pas une école modèle destinée aux nouveaux arrivants. Interview de ses réalisateurs Carine May et Hakim Zouhani, qui ont grandi à Aubervilliers.

Aubervilliers

Fatsah Bouyahmed, One two three, viva la comédie !

Clown attachant, incarnant des personnages populaires, l’acteur originaire d’Aubervilliers est à l’affiche de « Citoyen d’honneur », comédie douce-amère sur l’Algérie d’aujourd’hui, qui sort le 14 septembre. Il y retrouve son vieux comparse, le réalisateur Mohamed Hamidi, originaire comme lui de Seine-Saint-Denis.

Roschdy Zem en interview

L’acteur césarisé a vécu 25 ans à Drancy et travaillé 15 ans aux Puces de Saint-Ouen. Une enfance et une adolescence dont il garde un très bon souvenir. Interview.

Montreuil

Le Méliès, 50 ans de passion du cinéma et de partage

Du 7 au 10 juillet, l’emblématique cinéma de Montreuil fête ses 50 ans à travers une programmation folle et audacieuse qui lui ressemble : 50 heures de films non-stop, à 3,50 euros la séance. L’occasion de revenir sur l’odyssée de cette salle, faite de rencontres, de luttes et surtout d’amour du cinéma !

Aubervilliers

Lyna Khoudri, la frangine d’Auber

Elle crevait l’écran dans Papicha, film pour lequel elle avait remporté le César du meilleur espoir féminin en 2020. On la retrouvera cette semaine à Cannes dans « Nos frangins », sur l’assassinat de l’étudiant Malik Oussekine. Lyna Khoudri dit être venue au cinéma progressivement, au fil des sorties organisées par les centres de loisirs d’Aubervilliers, sa ville de toujours. Portrait.

Agenda

Festival PCMMO, c’est parti !

Le PCMMO est plus que jamais le rendez-vous d’intenses expériences de cinéma. La 17e édition brille par ses talents, révélés à travers documentaires, fictions, courts et longs métrages d’une impressionnante maîtrise. Une programmation où les femmes sont à l’honneur : devant ou derrière l’écran, (…)