Catégories
Cinéma
Animation Neuilly-sur-Marne

Fodil Drici, le dessin l’anime

Artiste peintre et réalisateur spécialisé dans les films d’animation, Fodil Drici est notamment passé par l’école de cinéma Kourtrajmé, à Montfermeil. Originaire de Neuilly-sur-Marne, il vient de remporter deux prix au Festival européen du film court de Brest et la chaîne de télévision Arte lui a donné carte blanche pour la réalisation d’un court-métrage sur fond d’élection présidentielle. Portrait.

Citoyenneté Journalisme Villetaneuse

« L’Autre Champ » fait éclore des cinéastes de proximité

L’association « L’Autre Champ » anime des ateliers cinéma pour nourrir de films « Villetalocale », un média de création audiovisuelle sur Villetaneuse, réalisé par les habitants de la ville. Au menu, des sujets sur les problèmes d’ascenseurs, de rénovation urbaine, des portraits d’habitants, et des dialogues entre les plantes de leur jardin. Making-of.

Festival

Cinébanlieue : une édition 2021 tournée vers l’avenir

En affirmant haut et fort que « Le monde est à nous », l’édition 2021 du festival Cinébanlieue - qui se déroulera du 10 au 18 novembre à Saint-Denis, Aubervilliers, Saint-Ouen et Paris - met plus que jamais en avant les jeunes talents cinématographiques des quartiers populaires. Interview d’Aurélie Cardin, sa directrice.

Noisy-le-Sec Aubervilliers

Qui est Saïd Belktibia, réalisateur et scénariste prometteur de Noisy-le-Sec ?

Pour exercer ce métier, Saïd Belktibia "n’a cessé d’apprendre" et d’entreprendre. De ses débuts au sein du collectif Kourtrajmé, à son premier court métrage sélectionné au festival de Robert De Niro, il se fait progressivement une place dans le milieu cinématographique. Cette année, c’est Canal + qui lui a fait confiance en lui proposant la réalisation d’un des épisodes de la série 6 X Confiné·e·s. Cet automne, il tournera son premier long métrage en Seine-Saint-Denis, un département auquel il est fortement attaché. Portrait en vidéo.

Seine-Saint-Denis

Sur les traces de Frédéric Chau

Humoriste et comédien originaire de Villetaneuse, Frédéric Chau a fait ses armes au Jamel Comedy Club avant de connaître la célébrité avec l’immense succès de la comédie « Qu’est ce qu’on a fait au bon Dieu ? ». Cet artiste prolifique se livre sur son parcours mouvementé en Seine-Saint-Denis et évoque son engagement contre le racisme envers la communauté asiatique.

Aubervilliers

Yassine Qnia, d’Aubervilliers, grimpe les étages quatre à quatre

« De bas étage », le premier film de ce réalisateur originaire d’Aubervilliers, auteur auparavant de trois courts-métrages multi-récompensés, a été présenté à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs (7-17 juillet). Il sortira en salles le 4 août. Nous l’avions rencontré avant son départ pour la Croisette.

Saint-Denis

La visite au sommet du comédien Ahmed Sylla à Dora-Maar

Lundi 21 juin, les élèves du collège Dora-Maar à Saint-Denis ont reçu la visite surprise d’Ahmed Sylla. Le comédien et le journaliste Nadir Dendoune, qui se sont connus lors du tournage de L’Ascension, film qui relate la montée de l’Everest du second, ont répondu aux questions de collégiens subjugués.

Pantin

Festival Côté Court : 30 ans qui défilent à l’écran

Cette année, les 30 ans du festival Côté Court, au Ciné 104 à Pantin, coïncident avec la réouverture des salles de cinéma après la pandémie. Jusqu’au 23 juin, une centaine de court-métrages vont à nouveau être montrés à des spectateurs impatients de retrouver les écrans. L’occasion de revenir sur cette belle aventure avec Jacky Evrard, le fondateur du festival. Interview.

  • 1
  • 2
Agenda

Appel à candidature pour cinéastes autodidactes

Vous avez déjà réalisé un film en autoproduction ou en atelier ? Vous aimeriez découvrir les rouages de la réalisation avec l’aide de professionel.le.s ? L’atelier propose à quatre cinéastes autodidactes un an d’accompagnement par des réalisateurs et réalisatrices expérimenté.e.s en vue d’une (...)