Amira Rouabhi (126 articles)

Les Talents 2024 ont été dévoilés !

La semaine dernière se tenait la cérémonie de remise de prix de l’appel à projet Talents 2024, initié par le Département de la Seine-Saint-Denis, Paris 2024 et la ville de Paris. Parmi les 24 candidat·e·s portant des projets innovants s’inscrivant dans les valeurs de l’olympisme, 9 sont originaires de Seine-Saint-Denis et 3 ont été lauréat·e·s !

+ 25 km de pistes cyclables olympiques en Seine-Saint-Denis

Pour relier les nombreux sites olympiques, le Département va réaliser plus de 25 kilomètres de pistes cyclables olympiques. Ces pistes viennent compléter le projet d’une Seine-Saint-Denis 100 % cyclable !

Notre émission sur BFM IDF (7) : des projets au-delà du sport

Hand’Joy, Impact 2024, inser’Sport... Autant d’initiatives et d’actions qui partagent la même vocation : mettre à profit le sport et les Jeux pour avoir un impact social sur le territoire. Retrouvez maintenant notre émission consacrée aux JOP en Seine-Saint-Denis !

Marville terre de Jeux et de solidarité

Retour sur la première édition de « L’Olympiade de la solidarité aux réfugiés » organisée début mars à La Courneuve sur le site du Parc départemental des sports. Un évènement où l’inclusion a compté davantage que la compétition...

J-500, une journée particulière à revivre en vidéo

Retour sur la journée du 15 mars. au cours de laquelle le compteur des JOP a été dévoilé à Bobigny. Un temps fort, partagé entre agent.es.s, élu.es.s et habitant.es.s de Seine-Saint-Denis.

JOP : le point en images sur les chantiers du Département

En 2024, la Seine-Saint-Denis sera au coeur des Jeux et laissera un héritage durable au territoire et à ses habitant·e·s. A moins de 500 jours de la cérémonie d’ouverture, nous vous proposons le point sur les principaux chantiers dont le Département est maître d’ouvrage, site par site.

Les collèges à l’heure paralympique

Placée cette année sous le signe de l’inclusion, la Semaine olympique et paralympique s’invite dans les collèges où les élèves se familiarisent avec la pratique para-sportive. Reportage à Sevran.

La stratégie paralympique de la Seine-Saint-Denis

A désormais moins de J-500 de l’ouverture des Jeux paralympiques, voici un tour d’horizon des actions et investissements que le Département engage en faveur des personnes en situation de handicap.

Avec Sine Qua Non, les city stades se féminisent

Connue pour ses séances de running en ville à destination des femmes, l’association propose également des entraînements de foot 100% féminin à Pantin, Aubervilliers, Montreuil et bientôt Saint-Denis. L’objectif ? Que les filles se réapproprient ces aires de jeu gratuites.

Quand les JOP permettent aux jeunes de rebondir...

Et si le sport était un tremplin pour l’emploi ? Le Département répond par l’affirmative en finançant avec Paris 2024 une vingtaine de projets pour les publics éloignés de l’emploi. Parmi les structures soutenues, l’association Métropop forme des jeunes à l’audiovisuel en organisant en parallèle des ateliers sportifs.