Vaccination : plus d’hésitation
Le Département met les bouchées doubles pour permettre aux Séquano-dionysiens et Séquano-dionysiennes de s’informer et se faire vacciner au plus près de leur domicile.
Cela n’a pas pu vous échapper : dès le 21 juillet, il sera impératif (si l’on a plus de 12 ans), de présenter son « Pass sanitaire » pour fréquenter les lieux de culture et loisirs rassemblant plus de cinquante personnes. Afin d’aider et encourager les habitant·e·s de Seine-Saint-Denis à se vacciner, le Département n’a pas lésiné sur les moyens : centres et bus de vaccination, vaccinations « flash » (sans rendez-vous) dans les PMI », plateforme téléphonique pour obtenir un rendez-vous au centre de vaccination du stade de France, « Ambassadeurs et Ambassadrices de la vaccination » et vidéos en plusieurs langues (voir en fin d’article pour accéder au lien).
Centres ouverts 7 jours sur 7
Le Département gère en direct ainsi trois centres dont deux, celui Tremblay-en-France (1) et de Noisy-le-Grand (2) – actuellement ouverts 7 jours sur 7 de 9 h à 19 h, puis, à partir du 26 juillet de de 10 h à 20 h et le samedi jusqu’à 21 h. Sur ces deux centres, des créneaux sans RDV sont également proposés tous les samedis de 18 h à 21 h (dernière admission à 20h).
Le centre de Pierrefitte (3) est, quant à lui ; ouvert les lundis de 13 h à 17 h et les mardis et mercredis de 9 h à 17 h.
Le bus poursuit sa route
Parallèlement un bus du Département continue à sillonne la Seine-Saint-Denis pour informer et pour vacciner, entre autres, les personnes vivant dans les résidences autonomie. À son bord, du personnel de santé départemental, mais aussi des Séquano-Dionysien·ne·s volontaires pour assumer un rôle d’Ambassadeur·rice·s de la vaccination (voir encadré ci dessous).
Dans les prochains jours, le bus fera escale (à Montreuil, Villetaneuse, Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis et Pierrefitte. Il fera également une halte à Bobigny, le lundi 19 afin de proposer aux jeunes suivi·e·s par la Cellule de mineur·e·s non accompagné·e·s (Camna) de se faire vacciner.
Enfin, il sera stationné les samedi 24 et dimanche 25 juillet à proximité du centre commercial Rosny 2 (allée menant au RER E à proximité de l’entrée.
Tout le détail ici
Vidéos multilingues
Pour faciliter l’information et l’accès à la vaccination des personnes ne maîtrisant pas la langue française, le Département a également pu compter sur le soutien du monde associatif. Plusieurs responsables ont ainsi accepté de réaliser des vidéos dans leur langue maternelle afin d’expliquer les enjeux et le protocole de vaccination contre le Covid19 (voir en fin d’article pour accéder au lien).
À votre service
Enfin la plateforme d’accueil téléphonique du centre de vaccination du Stade de France restera opérationnelle tout l’été. Des jeunes Séquano-dionysiennes recruté·e·s pour trois mois se relaient 7 jours sur 7 de 9 h à 18 h 30 pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la vaccination et vous proposer un rendez-vous, tous les jours même les dimanches et les jours fériés. Un seul numéro pour les habitant·e·s : 01 43 93 78 77.
Alors, plus d’excuses, plus d’hésitation. Vaccinez-vous. Pour vous et pour les autres !
Afin d’aider à combattre la pandémie, une cinquantaine d’Ambassadeurs et ambassadrices de la vaccination ont suivi une formation proposée par le Département qui leur permet de promouvoir la vaccination. La première promotion, recrutée en février, intervient depuis pour mener des actions de sensibilisation menées à bord du bus de la vaccination. Ces volontaires vont à la rencontre des habitant·e·s pour dialoguer sur les enjeux vaccinaux, donner des informations actualisées, répondre aux questions et faciliter la prise de rendez-vous. Elles et ils sont toujours accompagné·e·s par des professionnel·le·s du Département pour accomplir ces missions.
Vous voulez rejoindre le réseau des Ambassadeurs et Ambassadrices de la Vaccination ?
C’est ici.
Adresse des centres de vaccination
• Centre de vaccination de Tremblay-en-France. (1)
Gymnase Jean-Guimier. Avenue Gilbert Berger. Rendez-vous via Doctolib
• Centre de vaccination de Noisy-le-Grand (2)
Collège international. 1 allée Christophe-Colomb, 93160 Noisy-le-Grand. Rendez-vous via Doctolib
• Centre de vaccination de Pierrefitte-sur-Seine (3)
Collège Gustave-Courbet. 17, rue François-Mitterrand. Rendez vous par téléphone au 0 800 00 91 10
• Prochaines escales du bus de la vaccination (9 h-12 h 30 et 13 h 30-17 h 00)
• Vendredi 16 juillet : Montreuil : 59, rue de Ruffins (9 h-12 h), place Berthie Albrecht (14h-16h30).
• Lundi 19 juillet : Bobigny 2 rue Pablo-Picasso ou rue Leyla-Zana.
• Mardi 20 juillet : Villetaneuse gymnase Paul-Langevin, rue Paul-Langevin (2e dose).
• Mercredi 21 juillet : Saint-Denis 39 boulevard Anatole-France (2e dose).
• Jeudi 22 juillet : Île-Saint-Denis place des Arts, 1 bis, rue Méchin (2e dose).
• Vendredi 23 juillet : Pierrefitte-sur-Seine école Varlin, 109 rue Jules Châtenay (2e dose)
À savoir
Vous pouvez aussi vous faire vacciner par des professionnel·le·s de santé (infirmier·ère·s, médecins et pharmacien·ne·s) ou dans un des centres gérés par les mairies et les hôpitaux. Liste complète sur Sante.fr
Dans l'actualité
Mayotte : une rencontre a eu lieu avec des associations comoriennes de Seine-Saint-Denis
Le Département réaffirme sa solidarité suite au passage du cyclone Chido à Mayotte Un temps d'échanges avec des associations comoriennes du (…)
Le FC 93 sort de la Coupe de France avec les honneurs
Dimanche 22 décembre, le FC 93, qui évolue en National 2, n’a pas réussi à créer l’exploit contre le SCO d’Angers, club de Ligue 1, en 32e de (…)
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)