« Up to space », une expo qui vous fait voyager dans l’espace
Jusqu’en août 2023, expérimentez la vie des astronautes. Le Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget propose l’exposition « Up to space ». Vous y découvrirez de nombreuses expériences, l’odeur spatiale, les sorties extra-véhiculaires, la conduite d’un robot sur la Lune, et même l’apesanteur lunaire.
Être astronaute pour un jour, ça vous dit ? « Up to space » vous permet d’en devenir un depuis le recrutement jusqu’au premier vol spatial.
Cette exposition imaginée en collaboration avec le Musée Universum® - centre de sciences de Brême - et la fondation « la Caixa » de Barcelone vous permettra une immersion totale. Des entraînements à la réactivité, l’équilibre et même des test d’efforts vous attendent.
Attention ! 3..,2...,1... montez à bord d’une fusée Soyouz avec une simulation de décollage pour l’ISS (station spatiale internationale). Vous y découvrirez un authentique moteur de fusée, le moteur français Viking 5 utilisé pour les fusées Ariane (dont deux maquettes grandeur nature se trouvent d’ailleurs sur le tarmac du Musée) et la combinaison Sokol K utilisée par les astronautes empruntant Soyouz. « Up to space » est plus qu’une exposition classique : elle vous permet, l’espace d’un instant, de vous mettre dans la peau d’un cosmonaute.
Mission to Mars
Deux lanceurs de fusée Ariane se dressent sur le tarmac du Musée
©Musée de l’Air et de l’Espace/Tania Rieu
Après l’observation spatiale, la vie dans l’espace. En immersion totale, vous vous imaginerez à bord de l’ISS. Enlevez vos chaussures, allongez-vous sur un fond vert. Vous voilà dans la station.
De véritables éléments de l’ISS sont exposés comme un scaphandre de sortie extra-véhiculaires, un sac de couchage, de la nourriture spatiale et même le livre "Cinq semaines en ballon" de Jules Verne que Thomas Pesquet avait amené dans la station spatiale.
Mais en 2022 il n’y a pas que l’ISS ! « Aujourd’hui, le grand objectif des missions spatiales est d’aller sur Mars, une campagne a déjà été lancée par l’ESA (agence spatiale européenne) », nous explique Nala Aloudat responsable des expositions au Musée. « Mais avant Mars, il est aussi question de retourner sur la Lune, qui pourrait notamment servir de base
avancée pour ce voyage vers Mars. »
Deux années pour s’en remettre
Après votre mission, retour sur Terre. Un hublot du module de descente et des photos et vidéos vous placeront dans la peau d’un spationaute revenu sur le plancher des vaches. Saviez-vous qu’il fallait deux années pour se remettre intégralement d’un voyage dans l’espace ?
Le dispositif "Moon Jump" recrée les conditions de la pesanteur lunaire
Vous voulez tout de même repartir là-haut ? L’espace d’un instant, devenez la 13e personne à marcher sur la Lune. Avec à l’expérience « Moon jump », vous ressentirez la pesanteur lunaire grâce à un casque de réalité virtuelle et deux élastiques. Vous aussi, vous aurez alors l’impression d’accomplir un grand pas pour l’humanité !
Devenir astronaute est difficile mais pas impossible. Lors du dernier recrutement d’astronautes européens en 2008-2009, l’ESA a retenu six personnes sur 8000 candidatures dont Thomas Pesquet que l’on connaît tous mais aussi une femme dont les médias ont moins parlé. Il s’agit de Samantha Cristoferreti, une Italienne à laquelle toutes les jeunes filles pourront s’identifier.
Photos : ©Universum Bremen
©Musée de l’Air et de l’Espace
En savoir plus sur « Up to space » :
– Exposition ouverte jusqu’au 20 août 2023 (du mardi au dimanche de
10h00 à 17h00)
– Entrée musée : 16 euros – gratuit pour les moins de 26 ans (l’entrée du musée comprend l’accès à l’exposition)
Lieu : Musée de l’Air et de l’Espace, 3 esplanade de l’Air et de l’Espace, Le Bourget
Dans l'actualité
Les Bleues victorieuses pour la toute première rencontre sportive à l’Arena Grand Paris
Dans une Arena Grand Paris de Tremblay flambant neuve, l’équipe de France féminine de handball s’est imposée aux forceps 26-22 contre la Hongrie. (…)
« Ma vie est remplie de mercis » : Sébastien, petit frère poète des pauvres
Huit ans que cet homme de 74 ans intervient maintenant comme bénévole pour les Petits Frères des Pauvres à Saint-Denis. Depuis 1946, cette (…)
Un ouvrage sur la Guerre d’Algérie présenté aux Archives départementales
Mardi 22 octobre, « Algérie. La Guerre prise de vues », un ouvrage collectant les recherches d’une vingtaine d’historien·nes autour de photos, (…)
Adel Fugazi, le rire sans queue, ni tête
Avec son spectacle « Pause » qui affiche complet depuis le mois de mai à la Nouvelle Seine, le Courneuvien Adel Fugazi va vous faire mourir de (…)
Thiago Silva, une œuvre à découvrir au Musée Paul-Eluard
Focus sur l'œuvre de Louis Verret, artiste plasticien en résidence en Seine-Saint-Denis. A voir dans le cadre de l'exposition : "La mécanique de (…)
SAMV ou l’inclusion récompensée
Lors du salon Effervenscence organisé par la CCI de Seine-St-Denis, Stéphane Troussel a remis un trophée à l'entreprise de Bobigny. SAMV œuvre (…)