Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Petite enfance

Un livret nature pour vos tout·es-petit·e·s !

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !

Les parcs départementaux, exceptionnels par leur diversité et leurs richesses naturelles, sont autant de lieux privilégiés pour cet éveil essentiel au développement et à l’épanouissement des plus petit·e·s.

Cet accès à la nature concerne également les crèches départementales avec la mise en place d’un programme de végétalisation accrue des espaces de jeux et la création de jardins pédagogiques. Ce livret met en lumière le savoir-faire de notre collectivité, pionnière sur l’accueil des tout·es-petit·e·s et permet de capitaliser cette expérience au profit des parents et des professionnel·le·s de la petite enfance. Il propose un panel d’activités nature qui peuvent être reproduites en autonomie, en abordant toutes les questions pratiques, pédagogiques et techniques.

Les activités proposées sont faciles à mettre en œuvre et offrent des opportunités d’apprentissage uniques : exercices de motricité, activités de jardinage, activités sensorielles, arts plastiques, comptines...

Le Département est fier de vous présenter ce guide pratique tout en vous invitant à l’expérimenter très rapidement au sein des parcs départementaux ou d’un autre lieu de nature.

à lire aussi
Plan Canopée Environnement Biodiversité

La première forêt urbaine est plantée à Sevran !

D’ici 3 à 5 ans, une mini-forêt urbaine écologique se sera épanouie à l’entrée de l’allée Damrémont à Sevran. Les quelques 200 arbres et graminées mis en terre, en ce mois de novembre, par des élèves du collège Georges-Brassens, offriront alors une ombre bienvenue et une fraîcheur des plus agréables aux habitant·e·s. Reportage vidéo.

Musée Logement Aubervilliers

A Aubervilliers, un HLM à remonter le temps

L’exposition « La Vie HLM » a ouvert ses portes dans des logements sociaux de la Cité Emile Dubois, le 16 octobre. Son concept : restituer ce qu’ont pu être les vies des familles qui les ont occupés à différentes périodes, grâce au travail de recherche des historiens de l’Association pour un Musée du Logement populaire. Seine-Saint-Denis Magazine a suivi les guides aux côtés des 3e du collège Jean-Lurçat de Saint-Denis.

Santé & Prévention Saint-Denis

Santé mentale, addictions : l’Académie populaire de la santé casse les tabous

Une vingtaine d’ambassadeur·rice·s de l’Académie populaire de la santé se sont réuni·e·s vendredi 15 octobre à l’Usine Té de la Plaine Saint-Denis pour préparer des actions de prévention sur les problématiques de santé mentale et d’addictions. Accompagné·e·s par un ensemble d’expert·e·s, ils·elles ont réfléchi aux moyens de faire tomber les clichés sur ces thématiques délicates.