Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Petite enfance

Un livret nature pour vos tout·es-petit·e·s !

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !

Les parcs départementaux, exceptionnels par leur diversité et leurs richesses naturelles, sont autant de lieux privilégiés pour cet éveil essentiel au développement et à l’épanouissement des plus petit·e·s.

Cet accès à la nature concerne également les crèches départementales avec la mise en place d’un programme de végétalisation accrue des espaces de jeux et la création de jardins pédagogiques. Ce livret met en lumière le savoir-faire de notre collectivité, pionnière sur l’accueil des tout·es-petit·e·s et permet de capitaliser cette expérience au profit des parents et des professionnel·le·s de la petite enfance. Il propose un panel d’activités nature qui peuvent être reproduites en autonomie, en abordant toutes les questions pratiques, pédagogiques et techniques.

Les activités proposées sont faciles à mettre en œuvre et offrent des opportunités d’apprentissage uniques : exercices de motricité, activités de jardinage, activités sensorielles, arts plastiques, comptines...

Le Département est fier de vous présenter ce guide pratique tout en vous invitant à l’expérimenter très rapidement au sein des parcs départementaux ou d’un autre lieu de nature.

à lire aussi
Environnement Agriculture urbaine Aubervilliers

Une nouvelle ferme urbaine à Aubervilliers

Un îlot de nature au cœur de la ville ! L’association La Sauge vient d’inaugurer sa ferme urbaine Terre Terre située dans le quartier du Landy à Aubervilliers. Cet espace de 3000 m2 est un lieu de production agricole participatif pour s’exercer au jardinage ou pour simplement flâner ! Stéphane Troussel, président du Département, s’est rendu sur place samedi 14 mai pour son lancement. Vidéo.

In Seine-Saint-Denis Consommation Cuisine

Participez au championnat du monde des cuisines du monde !

Vous êtes passionné·e de cuisine ? Vous rêvez de voir votre talent distingué ? Le premier « Championnat du monde des cuisines du monde » vous en donne l’occasion en septembre. Il est ouvert à tou·te·s les amoureux·ses de la gastronomie. Candidatures jusqu’au 6 juillet ! Amaury Bouhours, chef et président du jury vous explique le concours en vidéo.