Catégories
Seine Saint-Denis
Livres Petite enfance

Un livret nature pour vos tout·es-petit·e·s !

Depuis plusieurs années, le Département de la Seine-Saint-Denis mène une politique volontariste pour favoriser et développer l’accès des tout·es-petit·e·s à la nature et à la culture. Découvrez ce guide pratique adapté aux plus jeunes de nos habitant.e.s !

Les parcs départementaux, exceptionnels par leur diversité et leurs richesses naturelles, sont autant de lieux privilégiés pour cet éveil essentiel au développement et à l’épanouissement des plus petit·e·s.

Cet accès à la nature concerne également les crèches départementales avec la mise en place d’un programme de végétalisation accrue des espaces de jeux et la création de jardins pédagogiques. Ce livret met en lumière le savoir-faire de notre collectivité, pionnière sur l’accueil des tout·es-petit·e·s et permet de capitaliser cette expérience au profit des parents et des professionnel·le·s de la petite enfance. Il propose un panel d’activités nature qui peuvent être reproduites en autonomie, en abordant toutes les questions pratiques, pédagogiques et techniques.

Les activités proposées sont faciles à mettre en œuvre et offrent des opportunités d’apprentissage uniques : exercices de motricité, activités de jardinage, activités sensorielles, arts plastiques, comptines...

Le Département est fier de vous présenter ce guide pratique tout en vous invitant à l’expérimenter très rapidement au sein des parcs départementaux ou d’un autre lieu de nature.

à lire aussi
Aménagement urbain

Grands chantiers : limiter les conséquences sur la circulation

Grand Paris Express, poursuite du tramway T1, travaux préparatoires aux Jeux olympiques, projets immobiliers... La Seine-Saint-Denis n’a jamais connu autant de chantiers importants en même temps. Pour limiter leur impact, le Département et l’Etat ont mis en place une démarche circulation.

Agriculture urbaine Romainville Pantin

A vélo pour aller à la découverte des producteurs urbains

A la tête de l’agence d’urbanisme Ville hybride, Michaël Silly propose gratuitement depuis dix ans de mieux comprendre le Grand Paris à travers des explorations urbaines thématiques à pied ou à vélo. Le 11 avril, les participants ont enfourché leur bicyclette et parcouru une vingtaine de kilomètres sur le territoire de la Seine-Saint-Denis (Romainville, Pantin et Aubervilliers) pour aller à la rencontre de « celles et ceux qui produisent en ville ». Reportage.

Aménagement urbain Circulation CYCLO

A Pantin, le Département continue d’ouvrir la voie d’une circulation partagée

Entre Paris et Bobigny, l’ex-RN3 en cours de réaménagement permet désormais une meilleure cohabitation entre piétons, cyclistes et automobilistes. Une vraie piste cyclable, « héritage » de la corona-piste mise en place en 2020 couplée à l’aménagement de carrefours à la hollandaise redessine cet axe majeur du département. De quoi donner l’envie de se remettre en selle...

Patrimoine Montreuil

Les Murs à pêches de Montreuil retrouvent du jus

Focus sur cet ancien lieu d’horticulture, déjà préservé par la Ville de Montreuil, et qui bénéficie depuis l’été dernier du soutien financier de la Mission Patrimoine et du Loto du Patrimoine en vue d’une mise en valeur de ce havre de verdure.