Un collège Jean-Vilar flambant neuf pour les élèves de la Courneuve
A la Courneuve, Le Département a fait le choix de reconstruire le collège Jean-Vilar pour répondre au besoin de modernisation du collège, à la nécessité de construire des établissements répondant à toutes les normes de sécurité, et pour donner envie aux collégiennes et collégiens d’apprendre dans un collège neuf ! Reportage vidéo à l’occasion du geste inaugural qui a eu lieu le 12 mars 2021.
Depuis plusieurs années, le Département a fait un choix : celui de mettre l’Éducation au cœur de ses priorités. C’est l’une des marques de fabrique des choix de la Seine- Saint-Denis.
Le Conseil départemental poursuit cet engagement avec l’adoption du Plan Éco-collège pour la construction et la rénovation écologiques des collèges. Ce plan d’investissement d’un milliard d’euros a pour objectif d’offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis car la qualité des bâtiments scolaires est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien. ne.s, leurs familles et la communauté éducative.
Sur notre territoire, nous investissons également chaque année 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages avec Odyssées Jeunes, projets sportifs notamment dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, découverte des métiers, ou actions de prévention...
Ainsi les 700 collégiennes et collégiens de Jean-Vilar pourront bénéficier d’un terrain de sport extérieur couvert, d’équipements numériques en grand nombre et d’un environnement plus vert avec des toitures végétalisées et des espaces plantés. Surtout, comme le nom de Jean Vilar l’indique, les espaces partagés de ce collège permettront la pratique du théâtre, et l’exposition de travaux des élèves.

Alors bienvenue dans le collège reconstruit de Jean-Vilar, bienvenue à tou.te.s les élèves qui vont apprendre dans ces nouveaux locaux, bienvenue aux parents qui participeront à la vie de l’établissement, et bienvenue aux agent.e.s techniques et à toute l’équipe éducative !
En savoir plus sur nos collèges dans le Département

Le geste inaugural du collège Jean-Vilar a eu lieu le 12 mars 2021 en présence d’élu.e.s et de représentant.e.s de l’Éducation nationale.
Dans l'actualité
Longue vie à Fratellini !
Installée à Saint-Denis depuis 2003, l’Académie Fratellini rouvre après 3 ans de travaux qui ont permis de l’agrandir. L’esprit des premiers temps (…)
Kerysha, made in 93 et finaliste de « Rappeuses en liberté »
Kerysha fait partie des huit finalistes de « Rappeuses en liberté », un dispositif qui vise à accompagner et à mettre en lumière les talents (…)
10 lieux à visiter lors des Journées du patrimoine et du matrimoine
Découvrez des lieux de Seine-Saint-Denis riches de leur histoire et de leur architecture. Musées, parcs, édifices, gares… 10 lieux à visiter (…)
Logement : les jeunes confrontés à de vraies galères
Que ce soit pour les étudiants, les jeunes actifs ou les jeunes issus de l’Aide sociale à l’Enfance, le Département constate de très grosses (…)
Au collège international, on voit les choses en grand !
Dans le cadre de son Plan Éco-collèges, le Département construit, rénove, agrandit des collèges du territoire. C’est le cas du collège (…)
La Corée du Sud à l’honneur dans un collège de Gagny
En ce début d’année scolaire, des élèves du collège Théodore-Monod à Gagny ont reçu avec enthousiasme leurs 10 correspondants coréens, originaires (…)