Un collège Jean-Vilar flambant neuf pour les élèves de la Courneuve
A la Courneuve, Le Département a fait le choix de reconstruire le collège Jean-Vilar pour répondre au besoin de modernisation du collège, à la nécessité de construire des établissements répondant à toutes les normes de sécurité, et pour donner envie aux collégiennes et collégiens d’apprendre dans un collège neuf ! Reportage vidéo à l’occasion du geste inaugural qui a eu lieu le 12 mars 2021.
Depuis plusieurs années, le Département a fait un choix : celui de mettre l’Éducation au cœur de ses priorités. C’est l’une des marques de fabrique des choix de la Seine- Saint-Denis.
Le Conseil départemental poursuit cet engagement avec l’adoption du Plan Éco-collège pour la construction et la rénovation écologiques des collèges. Ce plan d’investissement d’un milliard d’euros a pour objectif d’offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis car la qualité des bâtiments scolaires est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien. ne.s, leurs familles et la communauté éducative.
Sur notre territoire, nous investissons également chaque année 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages avec Odyssées Jeunes, projets sportifs notamment dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, découverte des métiers, ou actions de prévention...
Ainsi les 700 collégiennes et collégiens de Jean-Vilar pourront bénéficier d’un terrain de sport extérieur couvert, d’équipements numériques en grand nombre et d’un environnement plus vert avec des toitures végétalisées et des espaces plantés. Surtout, comme le nom de Jean Vilar l’indique, les espaces partagés de ce collège permettront la pratique du théâtre, et l’exposition de travaux des élèves.

Alors bienvenue dans le collège reconstruit de Jean-Vilar, bienvenue à tou.te.s les élèves qui vont apprendre dans ces nouveaux locaux, bienvenue aux parents qui participeront à la vie de l’établissement, et bienvenue aux agent.e.s techniques et à toute l’équipe éducative !
En savoir plus sur nos collèges dans le Département

Le geste inaugural du collège Jean-Vilar a eu lieu le 12 mars 2021 en présence d’élu.e.s et de représentant.e.s de l’Éducation nationale.
Dans l'actualité
Avec Bondy ou les Bleues, Fagueye Sy a le futsal dans la peau
Joueuse et capitaine de l’équipe féminine de futsal du Bondy Cécifoot Club, Fagueye Sy enchaîne les bonnes performances, individuelles et (…)
Handicap : le Département veut encore mieux faire
La Seine-Saint-Denis poursuit ses actions en faveur de l’insertion professionnelle des personnes porteuses de handicap au sein de la collectivité. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ép.1)
Si on vous dit François Civil et Eva Green dans un des blockbusters de 2023, vous répondez quoi ? A Saint-Denis, ce lieu chargé d'histoire a servi (…)
Bobigny a sorti le grand jeu
Samedi, dans une Arena La Défense archi-comble, les filles de l’AC Bobigny rugby ont été sacrées championnes de France à 7. Devant quelque 12 000 (…)
Ciné d’ici : Dans les secrets des studios d’Epinay
A l'occasion de notre série consacrée au cinéma en Seine-Saint-Denis, SSD.fr vous propose une visite guidée en vidéo des studios d'Epinay. Un (…)
Des échecs pour favoriser la réussite
Plus de 300 élèves d'écoles et de collèges de Seine-Saint-Denis ont participé le 1er février à un championnat départemental d'échecs au gymnase El (…)