Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Collège

Un collège Jean-Vilar flambant neuf pour les élèves de la Courneuve

A la Courneuve, Le Département a fait le choix de reconstruire le collège Jean-Vilar pour répondre au besoin de modernisation du collège, à la nécessité de construire des établissements répondant à toutes les normes de sécurité, et pour donner envie aux collégiennes et collégiens d’apprendre dans un collège neuf ! Reportage vidéo à l’occasion du geste inaugural qui a eu lieu le 12 mars 2021.

Depuis plusieurs années, le Département a fait un choix : celui de mettre l’Éducation au cœur de ses priorités. C’est l’une des marques de fabrique des choix de la Seine- Saint-Denis.

Le Conseil départemental poursuit cet engagement avec l’adoption du Plan Éco-collège pour la construction et la rénovation écologiques des collèges. Ce plan d’investissement d’un milliard d’euros a pour objectif d’offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis car la qualité des bâtiments scolaires est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien. ne.s, leurs familles et la communauté éducative.

Sur notre territoire, nous investissons également chaque année 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages avec Odyssées Jeunes, projets sportifs notamment dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, découverte des métiers, ou actions de prévention...

Ainsi les 700 collégiennes et collégiens de Jean-Vilar pourront bénéficier d’un terrain de sport extérieur couvert, d’équipements numériques en grand nombre et d’un environnement plus vert avec des toitures végétalisées et des espaces plantés. Surtout, comme le nom de Jean Vilar l’indique, les espaces partagés de ce collège permettront la pratique du théâtre, et l’exposition de travaux des élèves.

JPEG - 275.2 ko

Alors bienvenue dans le collège reconstruit de Jean-Vilar, bienvenue à tou.te.s les élèves qui vont apprendre dans ces nouveaux locaux, bienvenue aux parents qui participeront à la vie de l’établissement, et bienvenue aux agent.e.s techniques et à toute l’équipe éducative !

En savoir plus sur nos collèges dans le Département

JPEG - 261.9 ko

Le geste inaugural du collège Jean-Vilar a eu lieu le 12 mars 2021 en présence d’élu.e.s et de représentant.e.s de l’Éducation nationale.

à lire aussi
Musique Actions éducatives

Zebrock, 30 ans de musique

Depuis 30 ans, l’association Zebrock éduque les jeunes de Seine-Saint-Denis aux musiques actuelles, soutient et encourage les musiciens en voie de professionnalisation avec son concours le Grand Zebrock. A l’occasion de cet anniversaire et de la remise de son fonds d’archives, elle organise avec le Département une table ronde le mercredi 18 mai aux Archives départementales de la Seine-Saint-Denis.

Collèges Musique

Les collégiens en concert au Festival de Saint-Denis

Depuis plusieurs mois, des élèves des collèges La Courtille à Saint-Denis, Lucie-Aubrac à Villetaneuse et Joséphine-Baker à Saint-Ouen répètent sous la direction de Paul Smith, créateur du groupe vocal anglais Voces8. Tous s’appliquent, il faudra être prêts le mardi 21 juin : ils chanteront tous ensemble en concert dans la basilique de Saint-Denis !

Ecoles primaires Actions éducatives Bobigny

La Seine-Saint-Denis a ses 4 petits champions de la lecture !

Mercredi 13 avril, l’hôtel du Département à Bobigny accueillait la finale départementale du concours des Petits champions de la lecture. 14 élèves de CM1/CM2 de Seine-Saint-Denis ont lu à voix haute un extrait de leur livre préféré devant un jury de 10 personnes. A la fin, il n’en restera que 4. Ces vainqueurs iront en finale régionale au Panthéon de Paris, le 11 mai. Qui sont les 4 petits champions de la Seine-Saint-Denis ? Réponse en vidéo.