Catégories
Seine Saint-Denis
Collèges Collège

Un collège Jean-Vilar flambant neuf pour les élèves de la Courneuve

A la Courneuve, Le Département a fait le choix de reconstruire le collège Jean-Vilar pour répondre au besoin de modernisation du collège, à la nécessité de construire des établissements répondant à toutes les normes de sécurité, et pour donner envie aux collégiennes et collégiens d’apprendre dans un collège neuf ! Reportage vidéo à l’occasion du geste inaugural qui a eu lieu le 12 mars 2021.

Depuis plusieurs années, le Département a fait un choix : celui de mettre l’Éducation au cœur de ses priorités. C’est l’une des marques de fabrique des choix de la Seine- Saint-Denis.

Le Conseil départemental poursuit cet engagement avec l’adoption du Plan Éco-collège pour la construction et la rénovation écologiques des collèges. Ce plan d’investissement d’un milliard d’euros a pour objectif d’offrir le meilleur aux jeunes de Seine-Saint-Denis car la qualité des bâtiments scolaires est aussi un signe de respect et d’attractivité pour les collégien. ne.s, leurs familles et la communauté éducative.

Sur notre territoire, nous investissons également chaque année 7 M€ pour des activités éducatives innovantes et reconnues : artistes en résidence, éducation aux médias, voyages avec Odyssées Jeunes, projets sportifs notamment dans l’optique des Jeux Olympiques 2024, découverte des métiers, ou actions de prévention...

Ainsi les 700 collégiennes et collégiens de Jean-Vilar pourront bénéficier d’un terrain de sport extérieur couvert, d’équipements numériques en grand nombre et d’un environnement plus vert avec des toitures végétalisées et des espaces plantés. Surtout, comme le nom de Jean Vilar l’indique, les espaces partagés de ce collège permettront la pratique du théâtre, et l’exposition de travaux des élèves.

JPEG - 275.2 ko

Alors bienvenue dans le collège reconstruit de Jean-Vilar, bienvenue à tou.te.s les élèves qui vont apprendre dans ces nouveaux locaux, bienvenue aux parents qui participeront à la vie de l’établissement, et bienvenue aux agent.e.s techniques et à toute l’équipe éducative !

En savoir plus sur nos collèges dans le Département

JPEG - 261.9 ko

Le geste inaugural du collège Jean-Vilar a eu lieu le 12 mars 2021 en présence d’élu.e.s et de représentant.e.s de l’Éducation nationale.

à lire aussi
Tremblay-en-France Collège

La vaccination débute pour les collégien∙ne∙s

Jeudi 9 septembre, trente adolescent∙e∙s tremblaysien∙ne∙s ont rejoint le centre départemental de vaccination de Tremblay-en-France qui jouxte leur collège pour recevoir leur première dose de Pfizer. Le Département déploie aussi depuis le 13 septembre son « vaccibus » et des équipes mobiles dans 23 établissements de Seine-Saint-Denis en partenariat avec les autorités sanitaires et locales.

Collèges Saint-Ouen Les Lilas

Collèges : lancement de 3 chantiers d’envergure

Jeudi 9 septembre, le président du Département, Stéphane Troussel, était présent sur trois chantiers pour la pose de premières pierres et le dévoilement de panneau. En effet, deux collèges - Marie-Curie aux Lilas et Alfred-Sisley à L’Île-Saint-Denis - bénéficieront d’une rénovation lourde. Un nouveau collège sera également construit dans le quartier des Docks de Saint-Ouen. Reportage en vidéo.

Collèges

Rentrée 2021 : les collèges, priorité du Département

Après deux années de scolarité perturbée par la pandémie, le Département reste mobilisé pour lutter contre la Covid-19, améliorer l’accueil des collégien·ne·s dans des bâtiments plus écologiques, lisser les inégalités avec le chèque réussite, former les citoyen·ne·s de demain et préparer les J.O.P. de Paris 2024.

Plan Canopée Collèges Biodiversité

Des cours plus vertes dans les collèges !

Pour lutter contre le réchauffement climatique, favoriser l’absorption des eaux de pluie et offrir un peu plus de nature aux élèves, le Département installe des cours oasis, végétalisées, dans les collèges. Visite du président Troussel sur le chantier du collège Jean-Pierre Timbaud à Bobigny.