Tout le monde peut suivre les conférences, il suffit de s’inscrire en ligne sur
le site de la ville de SevranLe programme de mars
> Lundi 15 mars à 18h30
L’économie en question : Quel avenir pour l’Europe ?
Crise sanitaire, crise économique, dettes, Brexit... L’Europe n’était pas encore pleinement remise de la crise de 2008 et de celle de l’Euro de 2012 lorsqu’elle a été frappée par la crise sanitaire. Avec celle-ci, son avenir s’assombrit. Surgissent aussi au premier plan de nombreux dysfonctionnements.
Intervenant : Gilbert Ricard, professeur agrégé d’économie
> Mardi 16 mars à 18h
Les grandes conquêtes mathématiques : Les nombres extraordinaires, le fabuleux destin de V²
Il existe des nombres qui, sans que l’on ne sache bien pourquoi, constituent des carrefours majeurs qui font se rencontrer théorie, application, histoire ou encore philosophie et croyances.
Intervenant : Benoît Rittaud est mathématicien, maître de conférences hors-classe à l’Université Paris-13 (Sorbonne-Paris-Cité)
> Mercredi 17 mars à 18h
Révolution française et violence
La Révolution française est aujourd’hui extrêmement liée aux images de la guillotine, des piques et de la Terreur. Mais l’historiographie récente a énormément travaillé à ces questions, remettant notamment en question l’idée d’un système de terreur organisé, et préférant réfléchir aux violences, multiples et différentes, plutôt qu’à la violence, seule et unique.
Intervenant : Antoine Resche est docteur en histoire contemporaine et vidéaste vulgarisant l’histoire sur la chaîne YouTube Histony.
> Samedi 20 mars à 15h
Café philo
Un samedi après-midi par mois, débat animé par le philosophe Raphaël Serrail autour d’un thème choisi par les participants : un moment convivial de réflexion et de partage. Les Cafés philo sont accessibles et ouverts à tous. Le thème du mois : "L’autorité et le pouvoir"
Intervenant : Raphaël Serrail, philosophe
> Lundi 22 mars à 18h30
Le canal de l’Ourcq
Le projet futuriste Terre d’Eaux est au cœur des réflexions sevranaises. Mais n’oublions pas notre vieux chemin d’eau et partons, le temps d’une conférence, sur le pas de nos haleurs à la bricole.
Intervenant : Jacques Dufour, membre de l’association Sentiers ARS
> Mardi 23 mars à 18h
Fake news autour du Covid-19
Pendant cette pandémie, des internautes sont pris aux pièges de réseaux sociaux infestés de désinformation. Partout dans le monde, les « fake news » menacent directement nos démocraties. Comment faire pour s’en prémunir ?
Intervenants : Nadjet Ghemzi et Sandro Lutyens, journalistes de l’association Fake off
> Lundi 29 mars à 18h
L’art au service des empereurs romains
Les empereurs romains ont dominé le monde méditerranéen pendant plusieurs siècles. Les portraits impériaux sont diffusés dans l’ensemble de l’empire et servent une véritable propagande. Le célèbre Colisée est également un bâtiment construit par un empereur comme un témoignage de sa puissance.
Intervenant : Quentin Richard, chargé de cours d’art grec, étrusque et romain à l’Ecole du Louvre.
Le programme d’avril
> Mardi 6 avril à 18h
Divertimento : Antonio Vivaldi et ses Quatre Saisons
Ces quatre premiers concertos de l’opus 8 ont à eux seuls assuré la popularité de leur auteur Antonio Vivaldi. Cette œuvre emblématique de la musique classique occidentale est un hymne universel à la poésie, la climatologie, la nature... Comment expliquer un tel engouement, près de 300 ans après leur création ?
Intervenant : Fabrice Cantié, musicien
> Mercredi 7 avril à 14h
Masterclass On Time – Comedy
Comment écrit-on une blague ? Quelle est la différence entre one-man-show et stand-up ? Comment prépare-t-on un passage devant le public ? Les participants qui le souhaitent pourront "monter sur scène" aux côtés de Shirley Souagnon et intervenir en direct. Attention, pour le bon déroulement de la masterclass, merci de prévoir un kit main libre ou à défaut des écouteurs pour pouvoir participer.
Intervenante : Shirley Souagnon, comédienne et humoriste
> Vendredi 9 avril à 18h
Madame de Sévigné
L’histoire de Livry-Gargan se confond avec celle de Madame de Sévigné et de son oncle le bien bon Abbé… Après l’évocation du village de Livry et de son abbaye, partons à la découverte de notre épistolière, sans oublier des écrivaines et écrivains qui ont marqué notre département actuel de Seine-Saint-Denis.
Intervenant : Jacques Dufour, membre de l’association Sentiers ARS - Commission Histoire et Patrimoine
> Samedi 10 avril à 15h
Café philo
Un samedi après-midi par mois, débat animé par le philosophe Raphaël Serrail autour d’un thème choisi par les participants : un moment convivial de réflexion et de partage. Les Cafés philo sont accessibles et ouverts à tous.
Intervenant : Raphaël Serrail, philosophe
> lien d’inscription à venir
> Dimanche 11 avril à 18h
Guy de Maupassant et les femmes
Guy de Maupassant, connu comme un séducteur collectionneur de conquêtes féminines et assidu des maisons closes, fut cependant un grand défenseur des femmes.
Intervenante : Catherine Labbé, agrégée de Lettres Modernes
> Lundi 12 avril à 18h30
Les genres picturaux : les scènes de la vie quotidienne
Du commentaire moral au témoignage social, dialogue entre les oeuvres de Jean-Baptiste Greuze et Jean-Siméon Chardin.
Intervenant : Emmanuel Faure-Carricaburu, conférencier et professeur d’histoire de l’art
> Mardi 13 avril à 18h
Les grandes conquêtes mathématiques : les merveilles du nombre d’or
Il existe des nombres qui, sans que l’on ne sache bien pourquoi, constituent des carrefours majeurs qui font se rencontrer théorie, application, histoire ou encore philosophie et croyances. Points de rencontre de domaines apparemment sans rapports entre eux, ils sont les témoins de l’extraordinaire unité des mathématiques.
Intervenant : Benoît Rittaud, mathématicien
> Mercredi 14 avril à 18h
L’importance du devoir d’histoire
La Journée Nationale de la Déportation du 25 avril honore la mémoire de tous les déportés. Les témoins survivants se font de plus en plus rares, le devoir d’histoire est essentiel. Une conférence pour mieux connaître le système de déportation et d’extermination nazi et le rôle du gouvernement de Vichy dans les déportations.
Intervenants : Michel Marot, Président de Sentiers ARS, Alain Mangou, Président de l’Association des Anciens Combattants de la Police Nationale et membre de la réserve Citoyenne PN et Jacques Dufour, membre de l’ONM-Mémoire / Réserve Citoyenne EN