Catégories
Seine Saint-Denis
Petite enfance

Tout-petits : en avant la musique !

Jusqu’à fin juin, la compagnie dionysienne « Histoire de sons » convie parents et enfants de 0 à 5 ans pour son « Orchestre d’objets sonores » dans le cocon du nouvel espace lecture de la Maison du Parc Georges-Valbon. Reportage.

Des couvercles de bocaux reconvertis en cymbales, des balles de ping-pong remplies de sables qui inventent une nouvelle classe de maracas mais aussi la « ba-balle » du chien ou du chat qui fait des bruits rigolos : bienvenue dans l’univers de la compagnie dionysienne « Histoire de sons ».

« Tous les objets sont fabriqués par la compagnie et ça donne à chaque fois des créations sonores décalées mais aussi très visuelles, raconte Marie Thibault, animatrice du parc. Il sera par exemple possible de s’asseoir sur une guitare ou un xylophone. » Si, si, c’est vrai et ça donne même une douce musique.

En février, "Histoire de sons" gardera le rythme des premiers vendredi et dimanche du mois dédiés aux « Rendez-vous des tout-petits » avec cette fois, le 3 et le 5 février, des « Histoires sonores » racontées mais aussi chantées. De 9h30 à 10h30 le vendredi et de 10h30 à 11h30 le dimanche. Au programme quelques classiques du répertoire des comptines comme « Une souris verte » ou « Au clair de la lune » mais aussi beaucoup d’improvisation en fonction des réactions et de l’imagination des enfants de 0 à 5 ans.

Car, le credo de la Compagnie "Histoires de sons" est celui de la participation avec des tout-petits qui « écoutent, regardent, échangent et réagissent aux sons avec leurs voix et leurs corps. »
Dernier conseil pour vous sentir comme à la maison : venez en chaussettes !

(*) Renseignement : 01 43 11 13 07 de 14h à 17h. Inscriptions préalables sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Prochains rendez-vous :

Vendredi 3 février : 9h30 - 10h30 : Histoires sonores

Dimanche 5 février : 10h30 - 11h30 : Histoires sonores

Vendredi 3 mars : 9h30 - 10h30 : Albums musicaux

Dimanche 5 mars : 10h30 - 11h30 : Albums musicaux

Vendredi 7 avril : 9h30 - 10h30 : Le printemps musical

Dimanche 9 avril : 10h30 - 11h30 : Le printemps musical

Vendredi 5 mai : 9h30 - 10h30 : Chansons et danses

Dimanche 7 mai : 10h30 - 11h30 : Chansons et danses

Vendredi 2 juin : 9h30 - 10h30 : Spectacle

Dimanche 4 juin : 10h30 - 11h30 : Spectacle

à lire aussi
Collèges Bondy

A Bondy, le collège Pierre-Brossolette va subir un lifting complet

À partir de la rentrée 2021, les élèves et les équipes éducatives de cet établissement scolaire vont pouvoir bénéficier d’équipements supplémentaires flambant neufs. Un internat, un gymnase doté d’un dojo et d’une salle d’armes, un espace restauration et des logements de fonction font partie de ce chantier qui entre dans le cadre du plan départemental Ambition collèges.

Semaine Olympique et Paralympique La Courneuve

Première fois à cheval !

Les collégien·ne·s de Politzer et les poneys du centre équestre départemental UCPA habitent tou·te·s La Courneuve, mais ils·elles ne s’étaient jamais croisé·e·s... Ils·elles ont fait connaissance mercredi 5 février, lors de l’une des multiples activités proposées par leurs professeures d’EPS à l’occasion de la semaine olympique et paralympique.

Services, aides
& démarches