COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Petite enfance

Tout-petits : en avant la musique !

Jusqu’à fin juin, la compagnie dionysienne « Histoire de sons » convie parents et enfants de 0 à 5 ans pour son « Orchestre d’objets sonores » dans le cocon du nouvel espace lecture de la Maison du Parc Georges-Valbon. Reportage.

Des couvercles de bocaux reconvertis en cymbales, des balles de ping-pong remplies de sables qui inventent une nouvelle classe de maracas mais aussi la « ba-balle » du chien ou du chat qui fait des bruits rigolos : bienvenue dans l’univers de la compagnie dionysienne « Histoire de sons ».

« Tous les objets sont fabriqués par la compagnie et ça donne à chaque fois des créations sonores décalées mais aussi très visuelles, raconte Marie Thibault, animatrice du parc. Il sera par exemple possible de s’asseoir sur une guitare ou un xylophone. » Si, si, c’est vrai et ça donne même une douce musique.

En février, "Histoire de sons" gardera le rythme des premiers vendredi et dimanche du mois dédiés aux « Rendez-vous des tout-petits » avec cette fois, le 3 et le 5 février, des « Histoires sonores » racontées mais aussi chantées. De 9h30 à 10h30 le vendredi et de 10h30 à 11h30 le dimanche. Au programme quelques classiques du répertoire des comptines comme « Une souris verte » ou « Au clair de la lune » mais aussi beaucoup d’improvisation en fonction des réactions et de l’imagination des enfants de 0 à 5 ans.

Car, le credo de la Compagnie "Histoires de sons" est celui de la participation avec des tout-petits qui « écoutent, regardent, échangent et réagissent aux sons avec leurs voix et leurs corps. »
Dernier conseil pour vous sentir comme à la maison : venez en chaussettes !

(*) Renseignement : 01 43 11 13 07 de 14h à 17h. Inscriptions préalables sur http://parcsinfo.seine-saint-denis.fr/

Prochains rendez-vous :

Vendredi 3 février : 9h30 - 10h30 : Histoires sonores

Dimanche 5 février : 10h30 - 11h30 : Histoires sonores

Vendredi 3 mars : 9h30 - 10h30 : Albums musicaux

Dimanche 5 mars : 10h30 - 11h30 : Albums musicaux

Vendredi 7 avril : 9h30 - 10h30 : Le printemps musical

Dimanche 9 avril : 10h30 - 11h30 : Le printemps musical

Vendredi 5 mai : 9h30 - 10h30 : Chansons et danses

Dimanche 7 mai : 10h30 - 11h30 : Chansons et danses

Vendredi 2 juin : 9h30 - 10h30 : Spectacle

Dimanche 4 juin : 10h30 - 11h30 : Spectacle

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches