Top cheffes
Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, cuisinières au collège Robespierre d’Epinay ont participé à un concours culinaire national. Elles sont arrivées en quatrième position ! Reportage.
Il fallait oser… Ces deux agentes du Département se sont lancées et n’ont pas flanché ! Le 9 novembre dernier, Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, toutes deux cuisinières au collège Maximilien-Robespierre d’Épinay-sur-Seine ont dignement représenté la Seine-Saint-Denis lors du concours « Elles ont du talent - Les femmes en restauration collective », organisé lors du salon Équip’Hôtel Porte de Versailles. Leurs deux créations culinaires - un tartare de saumon-avocat au vinaigre de coco et un lingot des Caraïbes à l’ananas et au caramel beurre salé - ont su séduire un jury, constitué exclusivement de femmes, et présidé par Anne-Sophie Bercet, championne de France de desserts 2013.
Un mois d’entraînement
Les deux compétitrices ont frôlé la troisième marche du podium puisqu’il ne leur a manqué que quelques petits points pour s’y hausser. Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, collègues depuis dix-sept ans dans le même établissement, concoctent, chaque jour, le déjeuner de trois cents collégiens aussi affamés qu’exigeants. Et c’est après leur service qu’elles se sont entraînées, pendant un mois, des heures durant, pour imaginer et peaufiner les deux créations qu’elles allaient présenter à partir d’ingrédients imposés. « Nos deux recettes sont un clin d’œil et un hommage à la Martinique et à la Guadeloupe dont nous sommes originaires », ont-elles expliqué au jury en leur présentant leurs assiettes.
Des assiettes colorées qui ont su apporter un joli rayon de soleil en ce jour pluvieux de novembre. « Nous étions surtout venues pour participer, pour nous dépasser, pour représenter notre collectivité et aussi montrer que la restauration scolaire, c’est de la vraie cuisine faite par des vrais professionnels passionnés comme nous », ont expliqué les deux cheffes à l’issue des quatre d’heures d’épreuves, épuisées, mais fière du travail accompli. Et elles peuvent l’être !
Dans l'actualité
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du sauuset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.
Ils et elles nous racontent leurs années collège en Seine-Saint-Denis !
Fadily Camara, Jungeli, Roschdy Zem, Muriel Hurtis, Allan Petre... Certaines célébrités viennent de Seine-Saint-Denis et y ont passé leurs années (…)