Top cheffes
Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, cuisinières au collège Robespierre d’Epinay ont participé à un concours culinaire national. Elles sont arrivées en quatrième position ! Reportage.
Il fallait oser… Ces deux agentes du Département se sont lancées et n’ont pas flanché ! Le 9 novembre dernier, Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, toutes deux cuisinières au collège Maximilien-Robespierre d’Épinay-sur-Seine ont dignement représenté la Seine-Saint-Denis lors du concours « Elles ont du talent - Les femmes en restauration collective », organisé lors du salon Équip’Hôtel Porte de Versailles. Leurs deux créations culinaires - un tartare de saumon-avocat au vinaigre de coco et un lingot des Caraïbes à l’ananas et au caramel beurre salé - ont su séduire un jury, constitué exclusivement de femmes, et présidé par Anne-Sophie Bercet, championne de France de desserts 2013.
Un mois d’entraînement
Les deux compétitrices ont frôlé la troisième marche du podium puisqu’il ne leur a manqué que quelques petits points pour s’y hausser. Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, collègues depuis dix-sept ans dans le même établissement, concoctent, chaque jour, le déjeuner de trois cents collégiens aussi affamés qu’exigeants. Et c’est après leur service qu’elles se sont entraînées, pendant un mois, des heures durant, pour imaginer et peaufiner les deux créations qu’elles allaient présenter à partir d’ingrédients imposés. « Nos deux recettes sont un clin d’œil et un hommage à la Martinique et à la Guadeloupe dont nous sommes originaires », ont-elles expliqué au jury en leur présentant leurs assiettes.
Des assiettes colorées qui ont su apporter un joli rayon de soleil en ce jour pluvieux de novembre. « Nous étions surtout venues pour participer, pour nous dépasser, pour représenter notre collectivité et aussi montrer que la restauration scolaire, c’est de la vraie cuisine faite par des vrais professionnels passionnés comme nous », ont expliqué les deux cheffes à l’issue des quatre d’heures d’épreuves, épuisées, mais fière du travail accompli. Et elles peuvent l’être !
Dans l'actualité
L’économie sociale et solidaire prend ses quartiers à Bondy
Le Département a racheté le 20 janvier l’ensemble des terrains et des bâtiments occupés actuellement à Bondy par l’Institut pour la Recherche et (…)
Gilbert Samel, rêves de parcs
55 ans après l’ouverture au public du parc Georges-Valbon, le paysagiste Gilbert Samel, l’un de ses concepteurs, a déposé ses documents de travail (…)
Junior Fritz Jacquet, géant de papier
L’artiste Junior Fritz Jacquet expose à la Patinoire de Saint-Ouen jusqu’au 28 février 2025. Un océan de sculptures de papier vous immerge dans un (…)
En Jacky Ribault, chef des Mérovingiens, Noisy-le-Grand a trouvé son nouveau roi
Il y a trois ans, le chef étoilé Jacky Ribault ouvrait la brasserie chic Les Mérovingiens à Noisy-le-Grand, une ville où il a résidé quelques (…)
Ave César, ceux qui aiment ton art te saluent !
Installé à Pantin, César Bazaar fabrique des carreaux de ciment décoratifs. Ils ne sont que quelques-uns à perpétuer ce savoir-faire en France, et (…)
Zone à faible émission, mode d’emploi
Depuis le 1er janvier 2025, les véhicules Crit’Air 3 ont des restrictions de circulation au sein de la Zone à Faibles Émissions de la Métropole du (…)