COVID-19 - Le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis a pris des mesures préventives pour protéger la population tout en assurant la continuité du service public.
> Vous pouvez nous téléphoner au 01 43 93 93 93 ou utiliser notre formulaire de contact
Retrouvez toutes nos informations disponibles en suivant ce lien
Catégories
Seine Saint-Denis
Cuisine

Top cheffes

Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, cuisinières au collège Robespierre d’Epinay ont participé à un concours culinaire national. Elles sont arrivées en quatrième position ! Reportage.

Il fallait oser… Ces deux agentes du Département se sont lancées et n’ont pas flanché ! Le 9 novembre dernier, Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, toutes deux cuisinières au collège Maximilien-Robespierre d’Épinay-sur-Seine ont dignement représenté la Seine-Saint-Denis lors du concours « Elles ont du talent - Les femmes en restauration collective », organisé lors du salon Équip’Hôtel Porte de Versailles. Leurs deux créations culinaires - un tartare de saumon-avocat au vinaigre de coco et un lingot des Caraïbes à l’ananas et au caramel beurre salé - ont su séduire un jury, constitué exclusivement de femmes, et présidé par Anne-Sophie Bercet, championne de France de desserts 2013.

Un mois d’entraînement

Les deux compétitrices ont frôlé la troisième marche du podium puisqu’il ne leur a manqué que quelques petits points pour s’y hausser. Isabelle Noël-Augustin et Marie-Michelle Saint-Ange, collègues depuis dix-sept ans dans le même établissement, concoctent, chaque jour, le déjeuner de trois cents collégiens aussi affamés qu’exigeants. Et c’est après leur service qu’elles se sont entraînées, pendant un mois, des heures durant, pour imaginer et peaufiner les deux créations qu’elles allaient présenter à partir d’ingrédients imposés. « Nos deux recettes sont un clin d’œil et un hommage à la Martinique et à la Guadeloupe dont nous sommes originaires », ont-elles expliqué au jury en leur présentant leurs assiettes.

JPEG - 31.5 ko

Des assiettes colorées qui ont su apporter un joli rayon de soleil en ce jour pluvieux de novembre. « Nous étions surtout venues pour participer, pour nous dépasser, pour représenter notre collectivité et aussi montrer que la restauration scolaire, c’est de la vraie cuisine faite par des vrais professionnels passionnés comme nous », ont expliqué les deux cheffes à l’issue des quatre d’heures d’épreuves, épuisées, mais fière du travail accompli. Et elles peuvent l’être !

JPEG - 91.7 ko

à lire aussi
Coronavirus Collèges

Pour les enfants de soignant·e·s, le collège est ouvert !

Lorsqu’on soigne les autres, on ne peut pas s’occuper de ses propres enfants. Alors pour venir en aide aux soignant·e·s, le Département de Seine-Saint-Denis a maintenu ouverts quelques collèges dont Jacqueline-de-Romilly au Blanc-Mesnil, avec le concours volontaire du personnel administratif, de professeur·e·s et de personnels ATTEE. Reportage, à distance…

Odyssée Jeunes Montreuil

Voyage au cœur de l’inclusion

Grâce à Odyssée Jeunes 10 élèves du dispositif ULIS du collège Sólveig-Anspach à Montreuil ont pu faire un voyage avec 22 autres de 5e dans le Jura. Une expérience extraordinaire pour ces ados en situation de handicap cognitif dont beaucoup expérimentaient la vie loin de la maison pour la première fois de leur vie.

Collèges

Le collège Romain-Rolland rénové

Les collégien·ne·s de Tremblay-en-France ont la chance en cette année 2020 de bénéficier d’un collège rénové, adapté aux exigences d’un enseignement de qualité. Ils·elles bénéficieront d’un nouveau pôle sportif, d’un nouveau Centre de Culture et de Connaissance, d’une nouvelle restauration, de nouveaux espaces de vie scolaire... Retour en vidéo sur l’inauguration du collège Romain-Rolland.

Services, aides
& démarches