Catégories
Seine Saint-Denis
Réactions

Thomas Mamou et Mathieu Pellan, praticiens à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy

Thomas Mamou (et Mathieu Pellan), praticiens hospitaliers à l’origine d’une consultation de la médecine du sport à l’hôpital Jean-Verdier de Bondy, réagissent à la bonne nouvelle venue de Lima.

« C’est une très bonne nouvelle. D’abord parce que ces Jeux sur notre territoire vont forcément promouvoir l’activité physique auprès des jeunes et même moins jeunes. Ensuite parce qu’on peut penser que cela va avoir des retombées positives en terme d’infrastructures sportives, qui font un peu défaut dans le département. On estime que près d’un million de personnes font régulièrement du sport en Seine-Saint-Denis et les structures ont du mal à suivre. La perspective des Jeux devrait pouvoir compenser ça.

Et puis, pour parler plus spécifiquement du médical, avoir des Jeux olympiques et paralympiques sur un territoire a forcément des répercussions positives. Des personnes qui ont des difficultés à faire du sport pour une raison ou une autre vont peut-être rencontrer à travers les Jeux des modèles, des catalyseurs. Ce qui est très important pour le message que nous portons à Jean-Verdier : le sport, bien pratiqué, est bénéfique pour tous, quelle que soit la pathologie.

Où je me vois dans 7 ans ? Soit en train d’assister à une épreuve olympique en Seine-Saint-Denis, soit en train pourquoi pas d’accompagner certains sportifs. Par exemple, nous avons été récemment contactés par la Fédération française du sport adapté (à destination de personnes handicapées psychiques ou mentales) pour éventuellement encadrer certains événements. On pourrait très bien songer à poursuivre cette collaboration. »

à lire aussi
Athlétisme Aulnay-sous-Bois

Léna Kandissounon, Golden girl

Etudes à Sciences Po Paris et carrière d’athlète de haut niveau, spécialité 400m. Ne demandez pas à Léna Kandissounon de choisir : cette Aulnaysienne bien dans ses baskets vient encore d’élargir ses horizons en passant son année universitaire à l’étranger, dans un campus californien. Portrait.

Actions pour les Jeux Natation

De l’eau au moulin du savoir-nager…

Le 3 décembre, le collectif départemental « Nager en Seine-Saint-Denis » se réunissait pour la première fois. Son objectif : rendre plus accessible l’apprentissage de la natation dans notre département d’ici à 2024 en mutualisant expériences et solutions. Petit tour d’horizon de quelques pistes d’actions.

Sport scolaire Pantin

Avec son festival, l’UNSS 93 signe une victoire par K.O.

Organisée par l’UNSS de Seine-Saint-Denis avec le concours du Département, la 3e édition du festival des sports de combat s’est déroulée le 28 novembre au gymnase Maurice-Baquet de Pantin. L’occasion pour 200 collégiens et lycéens de s’initier, une journée durant, à dix disciplines. L’engouement était au rendez-vous.

Portrait JOP 2024 Saint-Denis

Allan Morante, même pas mal !

Alors qu’il revenait de blessure, le Dionysien Allan Morante est devenu début novembre vice-champion du monde de trampoline synchronisé avec son équipier Sébastien Martiny et s’est classé 5ème en individuel. A 24 ans, il confirme qu’il est un de nos plus beaux espoirs de médaille pour les JO de 2020 et 2024.

Services, aides
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024

Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels

Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.