Thierry Samitier, notre cher voisin
Montreuillois depuis deux ans, ce comédien et auteur connu pour son rôle dans "Nos Chers Voisins" se lance dans la production de sa série, "L’Instant de vérité" grâce à une campagne de crowdfunding lancée fin octobre. RENCONTRE.
Son visage est apparu pendant cinq ans quotidiennement sur les écrans d’une grande chaîne privée. Depuis 2012, Thierry Samitier incarnait Aymeric Dubernet-Carton dans la série humoristique « Nos Chers Voisins » sur TF1. Alors que le show s’est arrêté cet été, l’acteur et auteur de 53 ans a décidé d’en profiter pour se lancer dans la production de sa propre mini-série, « L’instant de vérité ». « C’est l’histoire d’un psychanalyste un peu à côté de la plaque et en même temps très pertinent », nous raconte-t-il d’une voix enjouée. « L’idée est de créer des situations très quotidiennes, par exemple, un couple qui dîne au restaurant : le mari pose une question à sa femme, mais il n’écoute pas la réponse. Le psy, à côté, décrypte face caméra les non-dits de la situation. C’est un concept un peu surréaliste et Woody Allenien ».
Comme on peut le voir dans le teaser en ligne sur la page de son crowdfunding, le psychanalyste (incarné par Thierry Samitier) entre dans la scène et crée un conflit. « L’aboutissement du sketch, c’est un peu "la vérité n’est jamais bonne à dire", mais ça fait du bien de l’entendre ! » Il ajoute : « C’est vraiment une série très personnelle. J’ai longtemps vécu avec une psychanalyste, et on avait un regard très aiguisé sur les choses. »
Pour se donner les moyens de tourner rapidement, Thierry Samitier crée donc sa société « Nous voilà productions » avec son associée Véronique Zombardi, et décide d’avoir recours à une méthode de plus en plus en vogue : le crowdfunding. Ce mode de financement participatif permet aux internautes d’investir dans son projet via une plateforme web. « Un crowdfunding permet d’avoir son premier public. Le fait de lancer la série de cette façon a permis de magnétiser des producteurs, car il y en a déjà qui s’y intéressent. »
Thierry Samitier n’a rien d’un novice. S’il a commencé sa vie professionnelle par une erreur de carrière en devenant brièvement économiste, il se réoriente rapidement au grand dam de sa famille : « J’ai grandi à Mantes-la-Jolie, avec un père assez carré et conformiste. » Il s’inspire de poètes comme Jacques Brel, qui se sont affranchis des attentes familiales pour poursuivre leurs rêves : « J’ai commencé à écrire des sketchs, car je trouvais ça plus noble de rire de ses blessures que de se conforter dedans. » Entre l’écriture de one-man shows et cours de théâtre, les choses s’enchaînent jusqu’à ce que la télévision s’intéresse à lui. « Mes premières télé m’ont permis d’avoir l’acceptation de ma famille », nous confie-t-il. En 2008, il intègre l’équipe d’écriture de "Scènes de ménages", puis le casting de "Nos Chers Voisins" quelques années plus tard. A présent, une nouvelle page s’ouvre à lui : « cette série c’est une façon de se dénoncer soi-même, c’est très curatif », conclut-il avec malice.
Thierry Samitier sera à l’affiche de son one-man show "Thierry à tout prix" à partir du 3 décembre au théâtre de la Contrescarpe à Paris.
Dans l'actualité
Pas de cadeau de Noël pour Drancy face à Nantes
Samedi 21 décembre, la JA Drancy a subi la loi du FC Nantes, club de Ligue 1, en 32e de finale de la Coupe de France : ce club de National 3 s'est (…)
Quand le Département dépense 100€, que paie-t-il ?
Sur 100 euros dépensés par le Département de Seine-Saint-Denis dans le budget 2025, combien ira à la Solidarité, aux transports, à l'éducation, (…)
Découvrez le budget 2025 du Département en images
Le Conseil départemental a adopté le budget 2025 de la Seine-Saint-Denis lors de la séance du jeudi 19 décembre. Son montant : 2,1 milliards (…)
Sabrina Ouazani : « Jouer, c’est être libre »
Après La Source des Femmes, Kung-Fu Zohra, le 22 janvier, Sabrina Ouazani ajoute un autre rôle féministe à son répertoire : elle sera Athos, dans (…)
Mayotte : les 7 départements d’IDF se mobilisent
Le Fonds de Solidarité Interdépartemental d’Investissement (FS2i) apporte un soutien financier de 100 000 euros au Département de Mayotte, (…)
La Seine-Saint-Denis présente sa facture à l’État
A l’issue de la séance de l’assemblée départementale jeudi 19 décembre consacrée au vote du budget, les élu·es de la majorité ont présenté une (…)