Seine Saint-Denis

Table-ronde avec Chantal Birman, sage-femme et féministe

Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis accueillent une table-ronde jeudi 2 décembre de 14h à 17h autour de la diffusion au cinéma du film documentaire À la vie ! qui montre l’action de cette sage-femme hors-norme auprès des femmes qui viennent d’accoucher.

Cette rencontre organisée par Tangui Perron, historien chargé du patrimoine audiovisuel de l’association Périphérie sera ponctuée par les interventions de Chantal Birman et de la réalisatrice Aude Pépin.

Vous pouvez vous inscrire sur ad93@seinesaintdenis.fr ou au 01 43 93 97 00.


Et actuellement au cinéma

Le documentaire À la vie ! est visible dans les salles parisiennes jusqu’au 23 novembre 2021.

Il suit les pas de la « sage-femme des banlieues » dans ses visites à domicile en Seine-Saint-Denis juste avant sa retraite. Cette professionnelle, décorée de la Légion d’Honneur, a exercé pendant quarante ans dans les salles de naissance de la maternité des Lilas, lieu emblématique depuis les années 70 du combat des femmes pour disposer de leur corps. La charismatique Bagnoletaise est aussi une militante de la première heure du droit à l’avortement et a contribué à l’allongement de l’interruption volontaire de grossesse de 10 à 12 semaines en 2001.



Crédit-photo : À la vie !