Stéphane Troussel, Dernière ligne droite avant les Jeux...
EN DIRECT DE LIMA. Au sein d’une équipe de France pas comme les autres, une délégation française forte de multiples médaillés olympiques, le président du Conseil départemental savoure chaque instant d’un séjour sprint de trois jours. Mais ce Courneuvien pense déjà "à pérenniser un héritage…".
« Aujourd’hui à 13 heures (20h heure française), ce grand jour va nous permettre de concrétiser tout ce travail abattu, depuis des mois et des mois, tient à souligner Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Jusqu’à ce grand jour, pour construire ce dossier, la France a montré le meilleur d’elle-même, elle a montré qu’en se rassemblant, avec des acteurs de tous bords et tous horizons, elle pouvait, dans la diversité, porter des objectifs forts. Aujourd’hui, la France va montrer qu’elle peut gagner… ».
Ce 13 septembre à 13 heures, moment du verdict à main levée du Comité International Olympique pour l’attribution des Jeux à Paris 2024, habillé de la même manière que tous les autres membres de la délégation française, il attendra "notre ultime présentation puis, l’annonce en anglais…two thousand twenty four…Paris !"
Alors Stéphane Troussel saura, comme d’habitude, se projeter en conséquence : "La construction du Stade de France a marqué un tournant dans notre département, tournant pilier de cette candidature. Mais il va falloir profiter de cet accélérateur pour pérenniser, pour transformer tous ces beaux divers projets en héritage. Dès le 14 septembre, nous devrons y travailler…"
Depuis son court passage aux Jeux Olympiques de Rio, le président du Département, « pas très sportif, seulement cycliste du dimanche », rêve d’assister « à la finale du 100 m masculin auquel je n’avais malheureusement pas pu assister, il y a un an à Rio. Avec des monstres au départ, cette course doit être incroyable à voir... Et avant tout, je n’oublie pas que je suis un gamin de la Seine-Saint-Denis, natif de Saint-Denis et habitant, depuis toujours, à La Courneuve. Alors, si j’ai la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture de ces XXXllles Jeux, j’aurai -sans nul doute- un vrai pincement au cœur… ».

Dans l'actualité
Chérif Hamani : « Si on gagne, on s’offre un bon joker »
Tremblay-Pontault, c’est le choc de ProLigue, la 2e division de handball, ce vendredi. Avec un sans-faute jusque-là, Tremblay s’avance en leader (...)
La Seine-Saint-Denis investit dans la culture
Avec son plan d'investissement Cap'2030 de 50 millions d'euros, le Département de la Seine-Saint-Denis investit massivement pour la culture, (...)
Quand le théâtre se penche sur les conseils de quartier
Depuis septembre, à La Comète, Maison des pratiques artistiques amateurs, des habitants de La Courneuve encadrés par des comédiens (...)
Un tirailleur sénégalais proposé comme porteur de la flamme olympique en Seine-Saint-Denis
Agé de 91 ans, Oumar Diémé, ancien tirailleur sénégalais qui a longtemps vécu à Bondy, pourrait être l’un des porteurs de la flamme olympique, (...)
Précarité alimentaire : le Département vous aide
Dans le cadre de l’appel à projets « Mieux Manger Pour Tous », le Département, associé à Action contre la Faim, expérimente la mise en œuvre (...)
Un label en Or
Et de trois ! Le Département vient de se voir décerner le label Employeur pro vélo - niveau Or, après le label Diversité, puis le label (...)