Stéphane Troussel, Dernière ligne droite avant les Jeux...
EN DIRECT DE LIMA. Au sein d’une équipe de France pas comme les autres, une délégation française forte de multiples médaillés olympiques, le président du Conseil départemental savoure chaque instant d’un séjour sprint de trois jours. Mais ce Courneuvien pense déjà "à pérenniser un héritage…".
« Aujourd’hui à 13 heures (20h heure française), ce grand jour va nous permettre de concrétiser tout ce travail abattu, depuis des mois et des mois, tient à souligner Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Jusqu’à ce grand jour, pour construire ce dossier, la France a montré le meilleur d’elle-même, elle a montré qu’en se rassemblant, avec des acteurs de tous bords et tous horizons, elle pouvait, dans la diversité, porter des objectifs forts. Aujourd’hui, la France va montrer qu’elle peut gagner… ».
Ce 13 septembre à 13 heures, moment du verdict à main levée du Comité International Olympique pour l’attribution des Jeux à Paris 2024, habillé de la même manière que tous les autres membres de la délégation française, il attendra "notre ultime présentation puis, l’annonce en anglais…two thousand twenty four…Paris !"
Alors Stéphane Troussel saura, comme d’habitude, se projeter en conséquence : "La construction du Stade de France a marqué un tournant dans notre département, tournant pilier de cette candidature. Mais il va falloir profiter de cet accélérateur pour pérenniser, pour transformer tous ces beaux divers projets en héritage. Dès le 14 septembre, nous devrons y travailler…"
Depuis son court passage aux Jeux Olympiques de Rio, le président du Département, « pas très sportif, seulement cycliste du dimanche », rêve d’assister « à la finale du 100 m masculin auquel je n’avais malheureusement pas pu assister, il y a un an à Rio. Avec des monstres au départ, cette course doit être incroyable à voir... Et avant tout, je n’oublie pas que je suis un gamin de la Seine-Saint-Denis, natif de Saint-Denis et habitant, depuis toujours, à La Courneuve. Alors, si j’ai la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture de ces XXXllles Jeux, j’aurai -sans nul doute- un vrai pincement au cœur… ».


Tiffanie Trouillet, une flèche dans son domaine
A 28 ans, cette jeune Romainvilloise est déjà de multiples fois championne de France… d’arbalète. Une discipline qu’elle a embrassée par vocation familiale et dans laquelle elle s’est promis de devenir un jour championne du monde. Portrait.

Un nouvel équipement pour l’inclusion par le sport porté par le Département
Jeudi 7 février, le Département a présenté son projet du « Prisme », un équipement dédié à la pratique du sport par tous et en particulier par les personnes handicapées. L’installation devrait sortir de terre à l’été 2023, sur une partie du stade de la Motte et à proximité de l’hôpital Avicenne de Bobigny.

Animez vos parcs !
Dans le cadre du programme d’investissement et de modernisation de ses parcs départementaux « A vos parcs ! » et de l’accueil des Jeux en 2024, le Département de la Seine-Saint-Denis lance la seconde édition de l’appel à initiatives « Animez vos parcs ! ».

Au collège Dora-Maar, on est déjà dans les starting-blocks de 2024…
Evènement national, la Semaine olympique et paralympique -du 4 au 9 février- fait la promotion du sport de la maternelle à l’université. Son coup d’envoi a été donné dans un collège de Saint-Denis. A quelques mètres du futur village olympique et paralympique des Jeux 2024. Où les collégiens se sont mis en « mode olympien ».
& démarches

24 actions pour les Jeux 2024
Un plan départemental d'accompagnement de la candidature aux jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 a été adopté en séance du Conseil départemental le 22 juin 2016. Ce plan se décline en sept grands thèmes qui regroupent 24 actions.

Accessibilité des équipements culturels
Un guide valorisant la diversité de l'offre culturelle en Seine-Saint-Denis et favorisant l'accès et la participation des personnes handicapées à la vie culturelle et sociale.

La Culture et l'Art au Collège
Ce plan répond à une préoccupation forte du Département en matière d'éducation artistique et culturelle.