Stéphane Troussel, Dernière ligne droite avant les Jeux...
EN DIRECT DE LIMA. Au sein d’une équipe de France pas comme les autres, une délégation française forte de multiples médaillés olympiques, le président du Conseil départemental savoure chaque instant d’un séjour sprint de trois jours. Mais ce Courneuvien pense déjà "à pérenniser un héritage…".
« Aujourd’hui à 13 heures (20h heure française), ce grand jour va nous permettre de concrétiser tout ce travail abattu, depuis des mois et des mois, tient à souligner Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Jusqu’à ce grand jour, pour construire ce dossier, la France a montré le meilleur d’elle-même, elle a montré qu’en se rassemblant, avec des acteurs de tous bords et tous horizons, elle pouvait, dans la diversité, porter des objectifs forts. Aujourd’hui, la France va montrer qu’elle peut gagner… ».
Ce 13 septembre à 13 heures, moment du verdict à main levée du Comité International Olympique pour l’attribution des Jeux à Paris 2024, habillé de la même manière que tous les autres membres de la délégation française, il attendra "notre ultime présentation puis, l’annonce en anglais…two thousand twenty four…Paris !"
Alors Stéphane Troussel saura, comme d’habitude, se projeter en conséquence : "La construction du Stade de France a marqué un tournant dans notre département, tournant pilier de cette candidature. Mais il va falloir profiter de cet accélérateur pour pérenniser, pour transformer tous ces beaux divers projets en héritage. Dès le 14 septembre, nous devrons y travailler…"
Depuis son court passage aux Jeux Olympiques de Rio, le président du Département, « pas très sportif, seulement cycliste du dimanche », rêve d’assister « à la finale du 100 m masculin auquel je n’avais malheureusement pas pu assister, il y a un an à Rio. Avec des monstres au départ, cette course doit être incroyable à voir... Et avant tout, je n’oublie pas que je suis un gamin de la Seine-Saint-Denis, natif de Saint-Denis et habitant, depuis toujours, à La Courneuve. Alors, si j’ai la chance d’assister à la cérémonie d’ouverture de ces XXXllles Jeux, j’aurai -sans nul doute- un vrai pincement au cœur… ».

Dans l'actualité
Mami Watta, de Multitude au sacre de Drag Race
La Drag queen ivoirienne de 27 ans a remporté la saison All stars 2025 de Drag race France sur France 2. Elle vit à Saint-Denis, est fière de (…)
Joël Ungeli, « Petit génie » de la chanson
A seulement 16 ans, le Sevranais Joël Ungeli, alias Jungeli, est une étoile montante de la scène musicale française. Après le titre quadruple (…)
Sauvetage d’une Buse variable au Sausset
Blessé, épuisé, le rapace a été retrouvé au sol par une promeneuse. Grâce à elle et au personnel du parc départemental du Sausset, l'animal va (…)
Plan Attractivité : des options d’excellence dans les collèges
Le Département et l'Education nationale ont lancé un "plan attractivité" pour lutter contre l'évitement de certains collèges publics de (…)
Avec Alicia Gonzalez, Auber prend l’accent espagnol
Cette coureuse de l’équipe cycliste professionnelle St Michel Preference Home – Auber 93 s’est fait remarquer par ses 9e et 12e places lors de (…)
Nage ton canal : toujours un succès
La course de nage en eau libre a rassemblé samedi 350 nageur·euses. Avec ou sans bouée... En images, retour sur cette 8e édition mémorable.