Catégories

Pour sa 17ème édition, Savante Banlieue se met aux couleurs de l’olympisme pour célébrer à sa façon l’annonce de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques par la France en 2024.

Les 12 et 13 octobre, Plaine Commune, les universités Paris 8 et Paris 13 ainsi que le CNRS, vous donnent rendez-vous pour explorer les liens entre sciences, sports et santé pour tous. Vanté pour ses valeurs d’esprit collectif, de respect et de dépassement de soi qu’il promeut, apprécié aussi comme activité de loisir, le sport est depuis peu associé à la santé. De nombreuses études scientifiques ont démontré les bienfaits de l’activité physique.

Alors que l’urbanisation du monde continue de progresser et que l’automatisation d’un nombre croissant de tâches nous rend de plus en plus sédentaires, le sport prend une nouvelle place dans nos sociétés : il devient un véritable levier de santé publique et doit pouvoir être pratiqué par le plus grand nombre. C’est un des effets escomptés de l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques : contribuer à entretenir une dynamique collective en faveur de la pratique sportive. En choisissant cette année le thème Sciences, Sports et Santé… pour tous, Savante Banlieue y participe à sa manière et convoque la science pour analyser les effets médicaux, mais aussi sociaux et économiques du sport.

Comme chaque année, plus d’une centaine de chercheurs issus des universités et des grandes écoles de notre territoire (Paris 8 et Paris 13, Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord, CNRS, CNAM, SUPMECA), ainsi que des représentants d’associations de culture scientifique et technique, du Musée des arts et métiers, du Musée de l’air et de l’espace, de collèges et de lycées de Plaine Commune, se sont mobilisés pour vous faire partager leur passion des sciences.

Nous vous invitons donc à venir découvrir cette nouvelle édition de Savante Banlieue et à célébrer ensemble, porteurs de handicap ou non, les progrès d’une science qui aide à rendre le sport accessible à tous.

Découvrez le programme :
PDF - 1.3 Mo

Une conférence-débat sur le thème « Le son : de ses utilités à ses dangers » est organisée par le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et le collège Pasteur de Villemomble, animée par Christian Chardonnet, directeur de recherche CNRS. Cette conférence-débat animée et illustrée par des élèves du collège Pasteur de Villemomble permettra de présenter aux adultes et aux scolaires les démarches, méthodiques et critiques, co-construites avec les professeurs de matières scientifiques et un chercheur de Seine-Saint-Denis. Rendez-vous le vendredi 13 octobre 2017 à 11h00.
Inscription en ligne sur le site de l’événement.

- Quand : Jeudi 12 et vendredi 13 octobre 2017, de 10h à 17h
-  : Université paris 13 - campus de Villetaneuse, 99 Avenue Jean Baptiste Clément, 93430 Villetaneuse
- Tél : Plaine Commune : 01 55 93 56 82 / Université Paris 13 : 01 49 40 38 96
- www.savantebanlieue.com

décembre 2018
Concert

Africolor

Elles sont artistes, femmes, africaines et elles ont décidé de mener chez elles leur révolution du désir en musique. Elles prennent le pouvoir sur scène, elles volent les savoirs des instruments et redessinent la carte sociologique du continent en s’imposant sans concession. Elles s’appellent Rokia (...)

Emploi

Job dating

L’association Les entreprises pour la Cité propose un Job Dating « Les Défis de l’Emploi » à tous les demandeurs d’emploi de niveau Bac+2 à Bac +5 issus des quartiers populaires, le 12 décembre à Bobigny.

Visite

A la découverte du Grand Paris Express

Visitez la Fabrique du métro, un lieu expérimental à Saint-Ouen conçu entièrement par la Société du Grand Paris. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu du Grand Paris Express qui desservira bientôt une partie de la Seine-Saint-Denis.

Exposition

Au-delà de la Z, Manolo Mylonas

Connu pour son intérêt pour la banlieue parisienne, le photographe Manolo Mylonas revient avec une exposition qui déconstruit le cliché du jeune de banlieue, jusqu’au 29 décembre au Bourget.