Roger Carel, il était une voix
L’acteur Roger Carel, célèbre notamment pour sa voix qu’il a prêtée à Astérix ou Winnie l’Ourson, est décédé le 11 septembre à l’âge de 93 ans. Nous l’avions rencontré en 2014 à son domicile de Villemomble.
Article publié en février 2014 sur notre site web :
À 87 ans, Roger Carel prend sa retraite. Acteur pour le théâtre, le cinéma, la télévision… il a également prêté sa voix à un grand nombre de personnages. Aujourd’hui, il aspire à un repos bien mérité dans son pavillon de Villemomble.
Roger Carel, c’est ce personnage qui nous a toujours suivis tant au cinéma, à la télévision qu’au théâtre. Dans la série des Arsène Lupin, l’inspecteur Guerchard, c’était lui. Dans l’irrésistible "Papy fait de la Résistance" de Jean-Marie Poiré, il interprète le général Müller. Mais Roger Carel, c’est aussi et surtout une voix, reconnaissable parmi toutes. Il prête sa voix à C-3PO dans la saga des "Star Wars". A Peter Sellers dans de nombreux films. Il est la voix de Charlie Chaplin dans "Le dictateur", celle de Benny Hill ou encore d’Hercule Poirot… Surtout, il aura posé son timbre sur de multiples personnages de Disney.
A 87 ans, Roger Carel explique être prêt à tirer sa révérence. « Le prochain Astérix sera mon dernier, je fais mes adieux. » Cela faisait plus de 50 ans qu’il doublait ce personnage culte… Aujourd’hui, il compte bien se reposer dans son pavillon, à Villemomble, où il réside depuis 24 ans. « Regardez tous ces livres, dit-il en pointant du doigt la bibliothèque. Je n’ai jamais eu le temps de les lire. Alors… » L’homme au regard vif, au rire communicatif, déborde d’une énergie à faire pâlir les moins envieux. Sa potion magique ? « J’ai eu un métier formidable qui m’a entretenu merveilleusement, sourit-il. J’ai eu la chance de ne jamais m’arrêter de jouer. Et quand on a le bonheur, on vieillit moins vite. »
Pourtant, l’enfance fut moins joyeuse. Interne à Saint-Nicolas dès 9 ans, « un établissement très sévère », il restera marqué par une discipline de fer. « Là, je voulais être prêtre, on était tellement englobé dans la religion… » Et puis, pour faire plaisir à son père, il intègre une école d’ingénieur. « J’ai souffert pendant sept mois », dit-il en riant. Non, son rêve secret, c’est celui de devenir acteur. « Lorsque j’ai annoncé à mon père que je voulais prendre des cours d’art dramatique, il a dit à ma mère : nous allons avoir un clochard à la maison ! »
Et puis, tout s’enchaîne très vite : des cours chez le célèbre René Simon, des premiers contrats pour le théâtre. « J’ai accepté un rôle dans La Dame au camélia, puis dans Les Femmes savantes. Et je n’ai jamais arrêté. Je partais de chez moi le matin, et je rentrais vers 2 heures du matin… J’ai eu une chance inouïe. » Au cabaret, il rencontre les frères Prévert, Boris Vian, puis plus tard Michel Serrault, Jean Poiret… Puis viennent des rôles au cinéma. « J’ai tellement tourné d’officiers allemands ! »
Mais l’homme qui a côtoyé les plus grands n’en reste pas moins lucide : « Il me reste les souvenirs. Mais vous savez, nous ne sommes que des acteurs. Une étoile qui passe et que l’on oublie… »
Nadège Dubessay
Photo : ©Franck Rondot
Dans l'actualité
Sur les traces de 4 résistantes avec des collégien·ne·s de Montreuil
Une classe de 3e du collège Solveig-Anspach de Montreuil a mis ses pas dans ceux de 4 résistantes de la même ville. Madeleine Dissoubraye, Paule (…)
Le Red Star reste en Ligue 2, pour le plus grand bonheur de ses supporters !
Après un dernier match nul 1-1 contre Dunkerque, le club de Saint-Ouen reste en Ligue 2. Les supporters nous disent toute leur satisfaction et (…)
Le Giant Open fait revivre l’esprit des Jeux au CAO de Saint-Denis
Du 9 au 11 mai, le Centre Aquatique Olympique de Saint-Denis, construit pour les Jeux de Paris 2024, a accueilli une compétition internationale (…)
Le Giant Open St-Denis a enflammé le CAO
C'était la fête au nouveau Centre Aquatique Olympique à Saint-Denis, les 9, 10 et 11 mai ! Dans le cadre de la compétition Giant Open (…)
La caravane contre les discriminations reprend sa route
69% des habitant·es de Seine-Saint-Denis disent avoir été victimes de discriminations en 2023. Parmi eux·elles, 43% pensent l’avoir été en raison (…)
Hôtel avec une âme
Cette maison de maître aux volets fermés les a intrigués et seduit, Anne et Sélim l'ont transformée en hôtel et sauvée de la spéculation (…)