Riner et Douillet ne vendent pas la peau de l’ours...
EN DIRECT DE LIMA. Arrivés lundi soir à Lima, nos emblématiques judokas restent prudents, encore traumatisés par la dernière élection avortée pour Paris, lors de la session de Singapour en 2005…
"Le 6 juillet 2005, je ne suis pas près de l’oublier", se rappelle très clairement notre judoka national Teddy Riner (28 ans). Avec tant d’autres athlètes, j’étais devant la télévision à l’INSEP. Waouh, ce fut une déception im-mmmmmmmen-se ! Dans les heures qui ont suivi, même les jours qui ont suivi, l’INSEP était un village fantôme. Alors aujourd’hui, nous sommes prêts pour cette victoire. Mais, tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie, comme tout bon sportif que je reste, comme toute la délégation composée de beaucoup d’athlètes ou ex-athlètes, personne ne va crier victoire avant l’heure. Une chose est sûre, ces Jeux 2024, portés par un sportif, Tony Estanguet, épaulé par toute une équipe mêlant handicapés et valides, seront vraiment ceux des athlètes…".
A ses côtés, son aîné David Douillet (48 ans), avec aussi trois participations olympiques au compteur, ressent le même souvenir douloureux : "Avant Lima, nous avons échoué, re-échoué, re-re-échoué à Singapour, battus par Londres. Alors aujourd’hui, même si les jeux sont faits, je n’arrive pas encore à y croire... Vraiment pas ! Toutes les frustrations des anciennes candidatures avortées sont au fond de moi. Enfermées, mal cicatrisées, elles m’interdisent encore d’y croire. Là, enfin, on va sortir de cette attente interminable de cent ans, infernale dont on ne voyait pas le bout : que ce fut douloureux !".
En attendant les médailles françaises entre le 2 et le 18 août 2024, l’ancien judoka ministre député croit "à cette lumière olympique qui illuminera encore plus Paris, et, la Seine-Saint-Denis, terre de richesses, notamment sportives, souvent mal connue ou reconnue…"
Dans l'actualité
Un dur à cuivre nommé Fabrice Wambergue
À Montreuil, Fabrice Wambergue exerce un métier rare : luthier spécialisé dans les instruments à vent. Jadis cadre dans une entreprise de (…)
Circuler à vélo en ville ? Désormais un jeu d’enfant pour des collégiens de Rosny-sous-Bois
Deux classes de 6e du collège Antoine-de-Saint-Exupéry, à Rosny-sous-Bois, ont bénéficié, sur la période mai-juin, d’un cycle de formation dans le (…)
Ernestine Ronai, stratège de la lutte contre les violences faites aux femmes
Après l'avoir créé en 2002 et dirigé depuis, Ernestine Ronai quitte l'observatoire départemental des violences envers les femmes. En mobilisant (…)
Odyssée Jeunes : les collèges déjà tournés vers la prochaine rentrée…
Avant de prendre une pause estivale, le programme de voyages pédagogiques dédié aux collégien.nes prépare déjà activement de nouvelles Odyssées. (…)
À La Courneuve, le carrefour des Six-Routes transformé !
Des aménagements auront lieu aux abords de la gare de La Courneuve-Six Routes du Grand Paris Express. Une réunion publique présentant le projet (…)
Des collégien·nes expert·es en santé et en nutrition
Plus d'une vingtaine de collégien·nes ont suivi la troisième saison de l'Ado Académie lancée par le Département, en partenariat avec l'Université (…)