Rétro 2007/2023 - Un jour au stade
Alors que la France et la Seine-Saint-Denis accueilleront une nouvelle fois le Mondial de rugby en 2023, nous ressortons de nos tiroirs quelques articles parus dans le magazine du département à l’occasion du Mondial 2007. Retour sur l’expérience de Ludovic Simonnet, jeune rugbyman de Stains, qui avait donné le coup d’envoi de la 6e Coupe du monde de rugby au Stade de France.
Vendredi 7 septembre, des milliards de téléspectateurs ont les yeux rivés sur le petit écran. Ballon à la main, ils aperçoivent Ludovic Simonnet qui fait son entrée dans le stade aux côtés des arbitres et des deux capitaines. Sélectionné par EDF pour donner le coup d’envoi du match d’ouverture de
la Coupe du monde, Ludovic, 12 ans, n’en croit pas ses yeux. « Quand mes parents m’ont annoncé que j’étais choisi pour donner le coup d’envoi d’un match de la Coupe du monde, j’ai d’abord cru à une blague, reconnaît le collégien.
Même si j’avais assisté à plusieurs matches de football et de rugby internationaux dans ce stade, je n’avais jamais mis les pieds sur la pelouse. C’est en passant devant le trophée que j’ai réalisé que je ne rêvais pas et que j’étais en train de vivre un moment extraordinaire. »
« Un jour, ce sera moi qui soulèverai la Coupe »
Tout autour de lui, c’est de la folie. Les gens crient, chantent, agitent des drapeaux. Lorsque les premières notes de l’hymne argentin parcourent les tribunes, Ludovic croise le regard de Fred Michalak. L’ouvreur français glisse un clin d’oeil au jeune Stanois qui, très concentré, lui lâche un petit signe de la main. C’est l’heure de La Marseillaise. Le public est debout et, en choeur, accompagne ses Bleus. « Sur la pelouse, c’était impressionnant, tout ce brouhaha, cette communion avec l’équipe nationale, je ne voulais surtout pas commettre la moindre erreur », poursuit-il.
Dans le vestiaire des arbitres, j’ai assisté au tirage à pile ou face entre les deux capitaines, se souvient, ému, Ludovic. C’est Ibanez qui a remporté le tirage au sort et déjà je lisais beaucoup de tension dans son regard. » En croisant la route du trophée de la Coupe du monde, Ludovic réalise enfin : « Quelle chance ! Combien d’enfants ont eu un tel privilège dans le monde ? En regardant la Coupe je me suis dit que j’aimerais bien la soulever un jour. »
En attendant ce jour de gloire, deux autres joueurs de Stains ont pu marcher sur les pas des plus grands. Mehdi Belaïd et Laurie Ramirez ont, en effet, donné le coup d’envoi du match Angleterre/Afrique du Sud et du décisif France/Irlande. De quoi être reconnu demain dans la rue. Mais pas de quoi leur faire tourner la tête. Ils nous ont assuré que ça ne changerait pas leur façon d’être.
Fabienne Broucaret et Steeve Fauviau
Dans l'actualité
Gaël Rivière : « Avec les Jeux, on est passé de la compassion à la passion »
Sacré champion paralympique avec l’équipe de France en 2024, le joueur du Bondy Cécifoot Club a été élu en décembre dernier président de la (…)
Un cimetière d’ici et ailleurs
Rattaché à l'hôpital Avicenne, le cimetière musulman de Bobigny est unique en France métropolitaine. Inscrit à l’Inventaire supplémentaire des (…)
Des solutions face aux défis de l’alimentation durable
Permettre à chacun·e, quels que soient ses revenus, d’accéder à une alimentation saine et respectueuse de l’environnement : c’est l’un des (…)
Connaissez-vous cet habitant du Parc Georges-Valbon ?
Des centaines de crapauds calamite colonisent la zone de l’ex-Terrain des essences depuis des années. Avec l’aide de spécialistes de la (…)
Biennale Multitude : Maad 93, toutes les couleurs du Hip-Hop (1/4)
L'association va organiser des concerts itinérants de mai à juillet jusqu'à une block party le 6 juillet au Parc départemental Georges-Valbon. (…)
Ça s’est tourné près de chez vous (Ep.9)
Ciné d'ici revient avec un 9e épisode de notre série de vidéos "ça s'est tourné près de chez vous" ! Si on vous dit série judiciaire diffusée sur (…)